Je te signale un livre que j'ai bien aimé, relatant l'expérience d'une jeune femme partie avec un projet proche du tien : vivre seule deux mois chez les pêcheurs vezo. C'était dans le cadres d'une bourse Zellidja. C'est intéressant, sympa et tonique, et ça donne envie de faire d'y aller. Même si finalement son séjour a été assez différent de ce qu'elle avait imaginé, c'est justement ça qui est intéressant.
Le titre : Pêcheurs vezo à
Madagascar, de Cécile Caillet, édité chez L'Harmattan.
Pour le nomadisme, je ne sais pas si c'est tout à fait là le plus marquant. Pour l'architecture, il est vraiment important de s'intéresser aux constructions traditionnelles, en fonction des climats, des modes de vie. (Quand je vois les absurdités qui ont été construites parfois juste pour calquer des architectures européennes, je suis sûre que certains architectes ne s'y sont jamais intéressé !). Les vezo et les antandroy ont une vie rude, mais ne m'ont pas paru beaucoup plus dangeureux que d'autres ! J'y étais en touriste (4x4 et sac à dos, les hébergements ont parfois été un peu précaires) et c'est un des endroits où j'ai trouvé le plus facile d'entrer en contact avec les gens dans les villages.
En tous cas, le grand sud malgache est superbe et j'en ai un souvenir très fort. Je te souhaite de pouvoir vivre ton projet.