Ptitrat72 · 21 septembre 2006 à 15:47 19 messages · 10 participants · 9 801 affichages | | | | 21 septembre 2006 à 15:47 Vivre et travailler au Cameroun Message 1 de 19 · 9 608 affichages · Partager voila mon vrai reve est de venir vivre au cameroun, je suis europeen je vis en france mais je suis amoureux du cameroun au point que j'y pense tout les jours.je voudrais trouver un travail dans ce pays mais n'ayant aucun diplome c'est dur c'est pour ca que je recherche des conseils. mon metier je suis magasinier receptionnaire avec le cacès 1-3-5 dans une grande entreprise grossiste en bricolage voila si vous aviez des conseils ou des adresses succeptible de me renseigner ou de m'aider je vous serais tres reconnaissant n'esiter pas a me joindre meme juste pour parler de ce pays que j'adore.
amicalement | | | alino je tiens a te remercier de m'avoir repondu et de ta proposition, malheureusement je ne peux pas me permettre de vivre la bas sans travail rémunéré tu vois il me faut un travail avec un salaire en fin de mois malheureusement car sans ca j'aurais accepte ton offre sans aucun probleme mais qui sait je garde ton offre sous le coude et peut etre un jour.......... merci encore amicalement arnaud
ps:si tu as des petits tuyaux pour moi et pour mon reve n'hesite pas a me les communiquer | | | Bjour cher monsieur,
En vous lisant, je remarque que vous avez déjà séjourné au Cameroun deux fois. Si je peux me le permettre, c'était pourquoi ? Etant donné votre qualification, il vous sera difficile de trouver du travail, car c'est déjà difficile pour les jeunes camerounais souvent très diplômés d'en trouver.
Cependant, si vous avez quelque chose d'assez original à offrir aux camerounais alors tentez le coup.
Bonne chance | | |  Pourquoi n'essaie tu dans dans l'hôtellerie là-bas? c'est un bon bon plan pour là-bas bonne chance | | | bonjour qu'est ce qui t'attire tant chez nous. cathy 002379864100 | | | bonjour Martheliette
je te remercie de tes conseils tu sais je n'ai aucun diplome et l'hotellerie je n'y connais rien.De plus j'ai beaucoup de dette en france ce qui fait qu'il faut que je trouve une entreprise francaise ou europenne qui paye minimum 900euros par mois donc tu vois ce n'est pas gagner mais bon je compte venir y vivre tres vite mais c'est dur moi je n'ai besoin d'aucun confort et la personne que j'aime vit a yaoundé elle essai de me trouver quelques renseignement mais bon on verra si dieu veut m'aider
en tout cas je te remerci de m'avoir répondu
amitié arnaud | | | bonjour caféaulait
pour repondre a ta question je dirais tout j'ai découvert ce pays en 2001 balors que je n'avais jamais voyager
de ma vie et des que j'ai mis les pieds dans ce pays j'ai su que c'est dans ce pays que je finirais ma vie
d'abord j'aime les femmes africaines en géneral et les camerounaises en particulier
ensuite votre accueil tres chaleureux votre facon de vivre votre culture votre nourriture.j'y suis retourné cet
année en juillet aout et j'ai le mal du pays en plus ma moitiée vit a yaoundé donc je compte y retourné en
mai et mon seul reve est d'y vivre mais la vie est trop dur la bas si tu n'as pas d'argent ou un bon bisness
donc quand j'aurais l'argent ou le bon bisness si dieu le veut je vais vivre dans ce superbe pays.voila j'espere
avoir répondu a tes questions et si non n'hesite pas et si a yaounde tu entent parler d'un boulot qui paye un
peu pour un blanc tu pense a moi lollll
amitié arnaud (le camerounais blanc). | | |  tu sais il ne faut pas beaucoup d'argent pour vivre au cameroun l'essentiel c'est de croire en ce que tu fais ou tu feras si ton amie au cameroun sais faire de la cuisine ne serait ce que des grillades c'est déjà un bon départ pour un commerce si cela te dis et surtout si tu es vraiment motivé pour allé vivre au cameroun nous pouvons nous associer et monter ensemble un petit commerce là-bas chacun pourra investir 1500 euros pour le capital de départ et comme cela tu t'occuperas de notre affaire là-bas et tu me tiendras au courant de l'avancée de l'affaire étant donné que moi je ne peux pas pour l'instant au cameroun.si t'est intéressé par ma proposition prière de me contacter assez rapidement pour que l'on en discute Amicalement Marthe Eliette | | | ok je penserais à toi bises | | | Bjr je m'excuse mais tu n'est pas venu au cameroun depuis combien de temps ???
Si tu est camerounaise moi je suis Français blanc je vis ici depuis bientot 7 ans et j'ai des diplomes et une grande experience et j'ai dirigé des grandes stes ici a Douala. Depuis 3 ans je doit dire que c'est tres dur ici la vie est devenue chere et les affaires tres difficile et je sait de quoi je parle !!! Donc le conseil que tu lui donne et encore mes excuses n'ai pas tres pertinent. Ici il faut donner 6 mois voire un an de loyer d'avance et un blanc tu va le loger ou ??? a bonapriso bonanjo bali sinon akwa et devenu tres dangereux bref un logement decent compte 150.000 avec 3 mois de caution + 6 mois d'avance la carte de sejour coute 250.000+3000 de photos a l'immigration et sans contrat de travail tu va payer la corruption avec tout se que sa comporte.
Je te le redit tes 1500€ sont rien meme pas de quoi faire un tournedos. Reviens donc au pays et tu verra ici les impots vont te frapper et un blanc on va le bouffer tout crus !!!
Enfin si le coeur t'en dit on peut en discuter mais pour notre amie si il n'a rien d'autres il faut qu'il reste dans son reve c'est mieux ainsi !!! bonne journée bye | | | Bjr comme je l'ai dit plus bas reste dans ton reve il y a bcp de sites sur le cameroun et meme douala. Mais partir comme tu en parle il faut etre inconscient ou fou. Comme je l'ai dit je vis ici depuis 2000 et deja je faisait des A/R France/ Cameroun. Depuis 3 ans les choses ont empiré ici pressions fiscales nouveaux impots systemes anti-corruption bref si tu a de l'argent viens a tes risques et perils mais prevoit bcp je dirait quelques millions de cfa 6 sa ira. Enfin si tu veux je peux te raconter mon experience et te guider mais je te dirait la stricte verité je dirige actuellement 1 ste avec 250 personnes mon contrat finie le 15/11 et depuis que je sis au cameroun je n'ai jamais eu de contrat d'expat donc je suis un aventurier mais avec une grande experience et mon age a ameliorer les choses car j'ai 55 ans. N'hesite pas a me contacter bye | | | Bonjour Ptitrat,
Je suis Camerounais et je réside encore pour l'instant au Cameroun, car bientot je prends la route pour visiter un peu l'Afrique en aventurier.
C'est bien beau de rêver mais il faut rester réaliste. Moi je rêvais du Brésil et de ses plages, mais j'en suis encore très loin. Laisse moi te dire que sans qualification tu ne va nulle part. Je sais de quoi je parle, car moi aussi j'en ai pas vraiment, j'ai un BAC +2 "Info de Gestion" mais rien d'autres après, donc galère, Soit tu te ramènes ici pour qu'un de tes parents t'envoie des sous tout le temps, ou bien en toute franchise réfléchi bien. Déja question boulot sans qualification il faut oublier. Les jobs ici pour se payer le loyer ca n'existe pas, a moins de vouloir faire le ben-skin (taxi moto) 
T'inquiètes je veux pas me moquer de toi, mais prends ton temps. Pour ma part tu devrais essayer de faire une formation professionelle et venir monter ton affaire ici. Et même la tu n'es pas à l'abri des choses. Rien que les impôts te font fermer boutique le lendemain matin, ou encore ne même jamais ouvrir.
Tu devrais pour ma part essayer d'apprendre un métier et tenter de décrocher un contrat, ou si tu veux venir en aventurier, t'inquiètes tu va croupir, en plus que t'aime les filles Camerounaise, elle vont te faire ca durrrrrr 
Moi je rêvais aussi de voyager partout dans l'Afrique mais je me suis donné du temps, et j'ai pris deux ans pour apprendre un métier, je fait de la vente sur internet, donc je peux exercer d'un peu partout, pourvu que la connection soit au rendez-vous. Donc je pars en aventurier sur une base, je sais déja que je trouverais jamais de boulot sur place peu importe le pays Africain où j'irais. Mais je compte sur mes ventes pour vivre sur place quoi.
Donc ma foi, prends ton temps d'apprendre un métier, et viens tenter ta chance. Ou alors cherche des sous pour monter une affaire, mais 1500 €uro c'est minable, rien que pour corrompre ca suffira pas, il faudra compter dans les 7 millions de Fcfa pour ouvrir un resto. qui pourra te rapporter. Et en plus de cela il faudra savoir être bien plus que radin. Ou bien lance une activité qui innove. A toi de voir. | | | angelo je tiens deja a te remercier d'avoir donné quelques précisions apropos de ce fabuleu pays q'uest le cameroun, tu sais tout ce que tu me raconte je le sais lol mais ca ne m'arrette pas en ce qui concerne les femmes camerounaise j'en ai une sur place et elle me suffit et tu sais l'argent elle s'en fout un peu.mais c'est vrai les affaires au cameroun sont trezs tres dur.je te pose juste une question quee pense tu d'achetre deux ou trois maisons et de les louer c'est ce que j'ai en tetes mais pas les louer a n'importe qui bien sur.si il n'y avait que moi je n'aurais pas besoin de trop d'argent mais il y a mon amie et son fils et je ne veux pas prendre de risques pour eux donc je vais attendre 2 ou 3 ans mais c'est un vrai projet que j'ai de vivre la bas.
bon voyage et bonne chance pour ton tours de l'afrique amitié arnaud | | | Franchement en toute chose ici il faut avoir des couilles solides.
Ma mère a en plein Douala, un immeuble de 4 étages, ca en fait 8 appartements, mais franchement ca ne l'a pas épargné de la misère.
Je vi seul avec elle, mes frères et soeurs ont déja pris la route du voyage  loool
Donc je m'y suis un peu initié, déja ne loue jamais ta maison à un avocat, un juriste, un homme d'affaire, un commerçant, un politicien, famille donc le couple a plus de 50 ans avec beaucoup d'enfant.
La liste est longue mais voila un peu le principal, parce que laisse moi te dire j'en ai vu de toutes les couleurs, et ca ne fini pas.
Le bail rapporte ici, et les prix de l'immobilier vont continuer de grimper si le prétrole reprends la hausse et que le prix du baril casse la barre des 70$, on connait tous ce que ca entraine et chacun va vouloir re-équilibrer a son niveau. Pour l'instant c'est un peu mort sur le marché et le prix du baril est en léger déclin, mais les tensions géo-politiques ( Iran - Iraq - Corée du Nord - Venezuela - USA - Chine - Japon) ne vont pas tarder à rallumer la brèche, sans dire que les pays de l'OPEP réduiront dès Janvier 2007 leur production pour mettre de la pression sur le rapport offre/demande question de faire grimper les prix.
Pour plus amples de conseils sur l'achat d'une maison, je ne sais pas trop quoi t'en dire, sinon l'investissement dans l'immobilier paye, mais attention à ne pas acheter des maisons litigieuses, ou encore d'acheter du vent, donc pour cela si tu veux le moment venu je te conseillerais à un avocat qui a beaucoup aidé ma mère. Pour ne pas acheter du vent. Mais mets toi toujours en tête qu'on est en Afrique Centrale et nul n'est à l'abir d'une instabilité politique, mais ca vaut la peine de tenter le coup. En affaire il n'ya jamais de risque zéro.
Pour ma part si tu veux que ca marche faudra pas faire des contrats de bail mensuels, ou annuels, donc ne pas louer a des gens qui s'installent, ou qui vivent localement, ils amortissent trop vite le local et les travaux à faire une fois partie sont toujours couteux, sans dire qu'avec une personne bien placé quelque part ils partiront avec un an de loyer ou plus.
Fait des appartements et louent les à des familles qui passent en touriste au Cameroun, loue les a des expact. en fait. Laisse moi te dire que ca peu rapporter si tu fai de bons prix. Des contrats d'une semaine ou deux, même comme le bail est d'un an au moins, mais je pense que l'avocat de ma mère te conseillerait bien plus que moi en cela. Tu trouvera toujours une famille qui sera de passage et qui préfèrera cela plutot que de vivre à l'hotel qui est bien trop couteux. Ou encore il y aura toujours un homme d'affaire de passage qui cherchera où logger, une semaine ou deux, ce serait cool.
Pour la clientèle, hé ben comme toujours les affaires sont riquées, et ne marche pas toujours comme on veux dès le départ, mais je suis sur le net tout le temps il ya une demande, en sillonant les forums tu trouvera de la demande, faudra bien chercher et prendre son temps dans les recherches, et ensuite les gens viendront parce qu'ils ont été referrés par une personne qui est passé par là.
C'est un peu ca quoi. | | | BONJOUR SI TU TIENS TOUJOURS A TON PROJET DE VIVRE ET TRAVAILLER AU CAMEROUN QUI AUSSI LE MIEN EN TANT QUE NON CAMEROUNAIS JE TE FAIS LA PROPOSITION DE MONTER ENSEMBLE UNE PETITE MANUFACTURE RENTABLE TRES PRATIQUE ET POUVANT OUVRIR MEME DROIT A DES SUBVENTIONS FINANCIERES DE LA PART DES COLLECTVITES LOCALES ET DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AINSI TES SOUCIS FINANCIERS ET DE TRAVAIL CITES DANS TON MESSAGE N'AURONT AUCUNE RAISON D'EXISTER. ALORS DANS LE CAS OU TU ES INTERESSE TU ME FAIS SIGNE POUR T'EXPLIQUER DE QUOI IL S'AGIT ET COMMENT DOIT ON AGIR ENSEMBLE. A PLUS | | | CETTE REPONSE EST DESTINEE A MARTHE ELIETTE SI TU TIENS TOUJOURS A TON PROJET DE MONTAGE D'UN COMMERCE AU CAMEROUN EN PARTENARIAT AVEC MOI, JE SUIS PRET ET DISPONIBLE A LE FAIRE AVEC TOI COMME TU LE PRECONISES ET VOIRE MEME UNE EUTRE ACTIVITE PLUS LUCRATIVE. SI TU ES D'ACCORD CONTACTES MOI AU menkouchi1955@yahoo.fr
 tu sais il ne faut pas beaucoup d'argent pour vivre au cameroun l'essentiel c'est de croire en ce que tu fais ou tu feras si ton amie au cameroun sais faire de la cuisine ne serait ce que des grillades c'est déjà un bon départ pour un commerce si cela te dis et surtout si tu es vraiment motivé pour allé vivre au cameroun nous pouvons nous associer et monter ensemble un petit commerce là-bas chacun pourra investir 1500 euros pour le capital de départ et comme cela tu t'occuperas de notre affaire là-bas et tu me tiendras au courant de l'avancée de l'affaire étant donné que moi je ne peux pas pour l'instant au cameroun.si t'est intéressé par ma proposition prière de me contacter assez rapidement pour que l'on en discute Amicalement Marthe Eliette | | | bonjour je suis nouveau dans se site et je suis francais, je pense que tu conais le bon fonctionnement de ton pays, ce qui n, est pas trop mon cas, car j, aime l, afrique et malheureusement je ne connais pas trop bien le cameroun, mais je compte venir y vivre et travailler, ceulement j, aimerais ouvrir des bars restaurent, et si posible un cyber cafe, alors j, aimerais savoir, quel cout cella peut faire pour un bar restaurent, et aussi un cyber cafe, est ce que c, est vraimant difficile de vivre en afrique ? donne moi tout les tuyau possible stp, car j, aimerais bien m, installer et savoir comment faire. merci d, avance | | | À: Manosolo · 29 novembre 2006 à 8:52 Re: Vivre et travailler au Cameroun Message 18 de 19 · 8 934 affichages · Partager Bonjour il me semble t'avoir deja repondu sur ce meme sujet et sur ce meme forum. Je t'ai dis que les cyber ne marchaient vraiment plus comme tu le epnses ici car il sont deja tres nombreux, les prix ont considerablement baissé et qu'il fallait y adjoindre forcement une autre activité au cyber pour pretendre à qlq chose de rentable. Sur le bar resto je t'ai cela etait possible et que ça au moins ça marcherait bien ici, je t'ai proposé l'expertise de quelqu'une qui est dans le métier et qui a de tres bonne entree dans l'administration camerounaise qui pouvait t'aider dans insatallation sans trop de tracas. A toute ces propositions tu ne m'as plus donné de reponse et maintenant tu réaparais pour poser les meme questions? on veut bien vous aider mais il faudrait savoir ce que vous vouler, ici nous avons nos occupations et lorsqu'on vous accorde qlq moments de notre précieux temps il faut en faire bon usage, etre reconnaisant et ne pas jouer au chat et à la souris
bonjour je suis nouveau dans se site et je suis francais, je pense que tu conais le bon fonctionnement de ton pays, ce qui n, est pas trop mon cas, car j, aime l, afrique et malheureusement je ne connais pas trop bien le cameroun, mais je compte venir y vivre et travailler, ceulement j, aimerais ouvrir des bars restaurent, et si posible un cyber cafe, alors j, aimerais savoir, quel cout cella peut faire pour un bar restaurent, et aussi un cyber cafe, est ce que c, est vraimant difficile de vivre en afrique ? donne moi tout les tuyau possible stp, car j, aimerais bien m, installer et savoir comment faire. merci d, avance | | | bonne année á tous, j'ai lu avec beaucoup d'attention les diverses reactions et j'avoue que je suis tres d'accord avec africainblanc et pas u tout avec martheliette. le cameroun change, positivement comme negativement.on arrive aussi a une sciété de consomation et il est desormais possible par le biais de certaines sociétés d'acheter une maison avec un credit sur 20ans. africainblanc a tout á fait raison car la vie est devenue chere, et meme si martheeliette pense encore que 1500€ c'est assez pour monter un commerce, elle se trompe amplement. je suis camerounaise et je m'installe debut 2008 au cameroun, pour ouvrir un centre de beauté avec spa, sauna, bain turc.mais croyez moi, j'y retourne frequement, deux fois en 2006 pour voir la situation sur place.il ne faut pas crire qu'on peut debarquer avec sa valise, son container et ses quelques milliers d'euros pour monter un commerce.il faut deja viser le bon commerce, mettre less moyens si on veut se demarquer du lot car ne vous trompez pas, tout existe! meme s'ils sont mal monté.il faut ensuite faire une etude de marché et prevoir les fonds necessaires.dans mon cas, je voudrais monter un centre de beauté avec du materiel aux normes europeennes, avec une formation professionnelle que je suis entrain de termner pour pouvoir donner un bon service et surtout, lutter contre le phenomene de blanchissement de la peau, et surtout avec des tarifs accessibles.mais cela, ce n'est pas un projet reçent mais pensé avec beaucoup d'investissement personnel et financier.la seule chose que je peux te conseiller, c'est deja d'y aller pas comme touriste, mais en observateur.et si ta moitié a l'esprit assez ouvert et que vous decidez de mettre en place un projet commun, mieux vaut avoir une formation dans le domaine concerné. bone année á tous | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |