Vivi11 · 11 octobre 2008 à 12:10 33 messages · 19 participants · 8 371 affichages | | | | Bonsoir Laetitia,
je parcours depuis plusieurs mois les forums sur la vie en NC, Polynésie et Mayotte car pas encore décidée sur le choix de l'île!! Je veux quitter la France car plus grand chose me rattache à elle mais ce qui me freine c'est le boulot, car plus toute jeune (pas grabataire quand même!!  ). Ton témoignage est intéressant car tu es nouvellement débarquée et ton avis sur tes premières impressions sur le caillou nous ouvre les yeux!!! D'après ton post tu es à ton compte donc indépendante, peux tu dire dans quel secteur d'activité ? (oups je me permets le tutoiement, si tu le veux bien!!). Beaucoup de questions à poser mais j'arrête là pour le moment pour une première prise de contact si tu le désire!! Cordialement et à bientôt j'espère. alinefrance | | | Et oui, une Narbonnaise expatriée !
Mon arrivée s'est très bien passée, mais j'avoue ne pas être un bon exemple pour vous tous. En effet, j'ai suivi mon mari muté en NC. Nous n'avions donc pas la préoccupation de trouver du boulot. Pour t'aider, toi et les autres, je vous mets quelques adresses de sites d'emploi ou de petites annonces : www.legratuit.nc/pa/index.php?c=18 www.embauche.nc/index.php www.adecco.nc/
Bon courage ! | | | Bonjour Aline, Pas de souci pour le tutoiement. De toute manière, ici, beaucoup de gens se tutoient. En ce qui concerne mon boulot, je suis secrétaire indépendante. Je fais des missions ponctuelles pour des entreprises, voire des particuliers. Pas de problèmes pour répondre à d'autres questions. Les forums, cela sert à ça. N'hésites pas ! A bientôt. | | | Bonsoir Laeticia, merci de ta réponse rapide, donc tu es secrétaire indépendante, as tu beaucoup de travail ou simplement quelques missions mensuelles pour occuper ton temps puisque ton mari est fonctionnaire ? Cela fait 3 mois que tu es sur le caillou, t'es tu bien adaptée ? A l'arrivée, fin juin ou juillet d'après mes savants calculs (je travaille dans la compta!!), les moustiques t'ont attaqués ? Je pense que tu ne devais pas crever de chaud car à cette époque la chaleur n'est pas suffocante! Le trajet avion a du être long et cher!! avec arrêt dans quel pays ? Avais tu un logement à ton arrivée ? Je pense que oui et si c'est le cas as tu trouvé par tes propres moyens ou par le biais du boulot de ton mari ? Tu vis à "Plum" est-ce un village ?? Ici en France le temps se met au froid avec 5 degrés le matin et 10 l'après-midi, et toi tu dis qu'il pleut mais tu n'as surement pas la même température!!!!!!  Pour ma part je recherche toutes les infos sur NC, Polynésie et Mayotte (pas encore fixée) pour pouvoir y vivre et travailler en profitant du soleil, la mer et toutes activités de plein air (je sais, cela fait très cliché  !!) avant d'être trop vieille!!! Ce qui me freine pour faire le pas c'est le boulot car 46 ans et postuler depuis la France est quasi impossible!!! mais bon je m'accroche en envoyant par mails mon CV à toutes les entreprises que je peux trouver sur le net mais pas de réponse pour le moment (sniff!!). A bientôt alinefrance | | | resalut, je viens de visionner ton blog, c'est super génial!!  j'ai des réponses aux questions que je te posais sur mon précédent message. A bientôt. alinefrance | | | Salut Aline,
Pour répondre un peu à tes questions : Maison de fonction, trajet 23h avec escale à Tokyo, payé par l'employeur de mon mari. Plum est une petite ville, avec docteur, pharmacie, épicerie, école maternelle, primaire et collège, station service. Très peu d'entreprises. Je n'ai pas beaucoup de clients, mais c'est par choix, je ne souhaitais pas de temps plein ni de CDI. Pour le boulot, si tu es comptable, je peux te prédire du boulot en 1 semaine. Il y a pénurie dans ce domaine. Pour des comptables confirmés, le salaire peut parfois monter à 400 000 CFP (environ 3750€ brut), mais en moyenne, c'est entre 250 000 et 300 000. Après, au niveau de l'age, je ne pense pas que cela pose problème. As-tu essayé d'envoyer un mail à Adecco ? Mon premier contact avec eux était par mail, ils m'ont contacté dans les 10 min qui ont suivies. Certes, ils souhaitaient que l'on se rencontre, mais déjà cela voulait dire qu'ils avaient des choses pour moi. Je te conseille de prendre contact avec eux. Voilà, à très bientôt.
ps : merci pour mon blog | | | Salut Laetitia,
toujours un plaisir de te lire et en plus tu me communique que des bonnes nouvelles!!  . Je ne suis pas comptable confirmée mais aide-comptable et opératrice de saisie dans un cabinet d'expertise comptable depuis 26 ans!! (et oui pas mal d'expériences!!  ) Je viens de consulter sur le net l'agence adecco et j'ai trouvé déjà 3 annonces correspondant à mon profil, c'est pas beau ça!!  .Comme toi je les avais déjà contacté et ils m'avaient répondu qu'il fallait que je passe chez eux pour faire un dossier, mais comme je suis toujours en France, dilemne!!! J'ai aussi envoyé mon cv à atoutplus intérim et ils me répondent la même chose. Cest vrai que pour partir de France je préférerai un contrat mais je crois qu'il ne faut pas rêver!!!!  . De plus je crois que l'emploi est d'abord réservé aux locaux, ce qui me semble normal, et les syndicats regardent de près les embauches dans les entreprises!!  . Si je fais le pas de tout plaquer il faut que je vende mon appart qui est en ce moment difficile vu la crise!!  Donner ma démission (bien entendu une fois vte de l'appart) et vogue la galère, non plutôt l'aventure..  . Et toi prends tu le temps de visiter un peu ?? Il paraît que l' île des pins est superbe!! au fait au niveau moustiques et autres bestioles sympathiques, cela ne te fais pas peur!  !! car je crois d'après ce que j'ai pu lire il y a des serpents sur une petite île (il y a un phare) à coté de Nouméa. Amitié à ta petite famille et à bientôt. alinefrance | | | Bonjour Aline,
Oui, il est vrai qu'il y a préférence locale, mais d'une part, toutes les entreprises ne l'appliquent pas, et d'autre part, lorsque les compétences n'existent que chez les expat, ils n'ont pas le choix. Et c'est le cas pour la compta. Effectivement, les agences demandes à rencontrer les gens de visu. Il y a eu des abus il y a quelques temps. Des gens de métropole qui ont fait croire, pour s'amuser, qu'ils allaient venir sur le Caillou. Les agences d'intérim ont lancé plein de démarches auprès des employeurs et se sont retrouvées le bec dans l'eau.
Pour les visites, eh bien les alentours pour le moment car le temps n'est pas terrible. L'ilot dont tu parles est le Phare Amédée, nous avons réservé le taxi boat le 7 novembre. Il est vrai qu'il y a plein de trico rayés, mais pas seulement là. Une amie revenant de l'ilot Maitre m'a dit que ca en était infesté. Mais ce ne sont pas des animaux agressifs, seulement un peu curieux. Ayant lontemps élevé des serpents terrestres, je n'ai pas peur des serpents marins.
J'ai croisé mon premier scolopandre hier. Un spécimen ridiculement petit, en train d'agoniser sur ma terrasse. J'ai créé une barrière chimique autour de mes portes et fenêtres, et je suis tranquille. Comme autres bestioles, il y a les margouillas. Sorte de petit gecko trés craintif, très utiles car ils mangent les moustiques et les papillons, mais salissant car font leurs besoins là où ils sont.... Au niveau moustiques, nous n'en avons pratiquement pas, mais mes voisins en ont, alors ça ne veut rien dire. Mais attention, je vis en campagne, dans une maison. Un appart en ville n'aura pas, je suppose, les mêmes nuisances.
Pour l' Ile des Pins, nous y avons reservé pour Noêl. Je te raconterai, avant que tu puisses t'en rendre compte par toi même. A très bientôt, Amitiés
Laetitia | | | Salut Laetitia,
merci de tous tes renseignements, c'est vraiment génial de pouvoir communiquer sur la vie quotidienne de NC, cela donne une vision plus juste de la vie sur place. En effet c'est l'îlot Amédée (je ne me souvenais plus du nom) ou il y a des tricots rayés!! mais innofensifs, de toute façon cela doit te faire rire de notre peur pour les serpents puisque tu es une grande dompteuse de reptiles, lol!! Tu as déjà réservé le taxi boat pour cet îlot, tu t'y prends tôt, les touristes sont-ils nombreux?? Pour les bestioles le scolopandre est une sorte de mille pates, je crois, et il faut faire attention à sa morsure!! Visite de l' île des pins pour noêl, tu verras c'est super!! (tu dois te demander comment peut-elle le savoir) et oui j'ai acheté le dvd d'Antoine sur la NC et c'est magnifique!!!!!!!!!!!!! Tu vois je me documente à fond sur le sujet!!!!! à bientôt alinefrance | | | Bonjour a toutes et tous, Fonctionnaire de mairie en metro, je tente d'obtenir une mutation/recrutement en Nouvelle Caledonie. Ayant prealablement demarche par courrier et avant de faire le deplacement sur place, quelqu'un sur ce forum pourrait-il me mettre en relation avec un maire, un conseiller municipal, un President de CG ou de communaute d'agglomeration afin que je puisse lui adresser directement ma candidature ???! Merci par avance de vos eventuels contacts Cordialement OM | | | Bonjour DRaz, tout d'abord merci à toi de proposer ton aide pour les "ignorants" comme moi, car sans des personnes commes vous (vous étes qques uns!!) nous n'avancerions pas !!
Alors volà, je suis un p'tit belge, marié, 3 enfants, peintre en bâtiment de profession et j'aimerai en savoir un max. sur ton pays, est ce possible? à combien d'heures de vol est ce de paris? êtes vous fort taxé sur vos salaires? est ce facile de se mettre à son compte? faut il des diplomes comme preuve pour le faire?à combien est la tva? les maisons sont elles fort chères? y a t il bcp d'agences intérimaires?
merci de déjà répondre à ceci.....bien respectueusement. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |