Hard1904 · 21 novembre 2011 à 21:12 21 messages · 9 participants · 5 657 affichages | | | | 21 novembre 2011 à 21:12 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 751 affichages · Partager bonjour je voudrais avoir des renseignements sur le couts de la vie au vietnam je ne vais pas en touriste mais je cherches a vivre la bas quelles sont les couts des loyers quelles sont les couts de la nourriture quelles sont les dangers a eviter est il preferable d habiter au vitenam nord ou au vitenam sud car moi je en supportes pas la chaleur
merci de vos reponses | | | À: Hard1904 · 22 novembre 2011 à 6:36 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 721 affichages · Partager Bonjour Hard 1904,
Sachez qu'au Vietnam, même au Nord, il y a de grandes périodes de chaleur : entre juin et fin août vous devrez souvent affronter des températures flirtant avec les 38/40° - si vous ne supportez pas la chaleur... ça me semble difficile - je ne vous parle même pas du sud, où ces températures se supplémentent, en "hiver" d'au moins 32/34° - A vrai dire, au sud, il ne fait jamais froid!!!!!
Quant à vouloir venir y vivre, ce n'est pas aussi simple : ou vous venez comme beaucoup en touriste et vous pouvez rester de un mois à peut-être trois mois, ou vous venez avec un contrat de travail d'une entreprise européenne ou vietnamienne.... Y vivre, benoitement comme ça en touriste à l'année, ça n'est plus permis depuis octobre 2009 où les Lois ont changé - il y a beaucoup de conditions à remplir pour rester sur le sol Vietnamien sans raison valable et dûment constatée - renseignez-vous auprès peut-être de l'Ambassade.
Quant au coût de la vie, il est bien sûr inférieur à celui que nous avons en occident, mais il faudrait déjà résoudre les questions ci-dessus. 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 23 novembre 2011 à 0:05 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager merci de ta reponse je vais voir comment je vais trouver une solution pour rester un peu plus longtemps sur le vitenam en tant que francais si on est restes 3 mois sur le territoire peut on aller sur un autre territoire limitrophe du vietnam et redemander un visa pour rester 3 mois supplementaire ou je dois revenir en france pour refaire un nouvesu visa peux tu me renseigner si c est possible sur le cout d un loyer pour un celibataire avec combien peut on vivre au vietnam par mois sans faire le touriste juste en prenant un loyer et la nourriture quelles sont les choses a eviter a faire quand on est au vietnam
merci de vos reponses | | | À: Hard1904 · 23 novembre 2011 à 7:03 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 646 affichages · Partager Bonjour hard1904,
A partir du moment où l'on a quitté le sol vietnamien, on peut toujours redemander un visa même d'un autre pays en allant au consulat ou à l'ambassade - Le problème de la durée du visa semble quelquefois épineux : normalement le visa touriste initial est d'un mois, on peut en le qualifiant de "business" obtenir jusqu'à trois mois avant le voyage - sinon, une fois au Vietnam on peut faire prolonger son visa d'un mois.à trois mois. mais ce n'est pas systématique et c'est relativement coûteux - vous ne rencontrerez peut-être pas ce problème, mais il peut exister, c'est pour quoi je vous le signale.
Vous pourriez peut-être consulter le site httpaca-voyages.com et interroger l'e-mail qui figure sur le formulaire pour savoir si on peut obtenir un visa on arrival en provenance d'un pays limitrophe : je pense à 90% que oui, mais il faudrait leur poser la question - tout est en français, donc essayez d'avoir le renseignement : ça vous coûterait moins cher que le consulat ou l'ambassade et c'est bien plus rapide mais il vous faudra une imprimante à portée de main (dans un hôtel par exemple) pour imprimer la lettre d'invitation que vous enverrait aca.)
Les locations d'appartement au Vietnam, surtout pour une durée initiale courte ne sont pas très répandues (il faut que le propriétaire vous déclare à la police, bon, vous m'avez comprise, ce n'est pas forcément évidemment pour une durée courte.... et de plus ce n'est pas particulièrement économique au point de vue tarif - je préconise plutôt de vous loger dans un hôtel simple, avec le confort quand même, wi-fi, clim, etc... - vous pouvez trouver de 10$ par jour (archi simple) à 14/15$ bien placé et permettant de séjourner agréablement - (je peux vous en fournir en MP si ça vous intéresse car nous y avons des amis)
Pour la nourriture, en faisant au plus simple, comptez 60000dongs dans les conditions vietnamiennes (petite table sur le trottoir ou presque, sans boisson) = 2€ et un restau sans chichi et toujours sans boisson, 90000 dongs = 3 € -la bière locale 'bia hoi) vous coutera assis au milieu des touristes tay balo (routard) entre 6000 et 8000 dongs - basez vous pour le change approximativement sur : 1€= 30 000 - moins en ce moment)et 1 $ = 20000 dongs - un peu plus en ce moment 
Quant aux dangers au Vietnam, il n'y en a guère : l'insécurité est plus grande au Sud (vols à l'arraché) il suffit de ne pas arborer de bijoux alléchants, d'appareils photo et ipod et mobiles luxueux, de garder ses papiers bien à l'abri dans une poche à l'intérieur de ses vêtements et de ne rien faire qui puisse mobiliser votre attention ailleurs lorsque vous vous apprêtez à traverser les rues, en particulier à Ho chi Minh ville, mais ça je pense que c'est commun à plein de villes dans le monde. - Par contre à Hanoi, c'est plus cool, demandez bien le prix, au besoin en le faisant écrire, sur une balade en motobike- jetez un oeil sur le compteur du taxi que vous prendrez et s'il tourne à toute allure comme un ventilateur, faites le arrêter et laissez tomber : c'est probablement un faux taxi....et de ce côté là à Ho chi min, c'est pire!!!! 
Voilà en gros - bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 23 novembre 2011 à 21:19 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 622 affichages · Partager c est formidable de m avoir repondu aussi vite et d avoir de bonnes informations | | | À: Hard1904 · 25 novembre 2011 à 2:11 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager Bonjour hard1904,
Apres avoir lu votre post, je vous conseilles FORTEMENT de venir sejourner ici quelques mois avant de commencer a songer a vous y installer. Vous ne supportez pas la chaleur ? C'est problematique car malgre les differences de temperatures entre le Nord et le Sud, le Vietnam reste un pays ou il fait tres chaud.
Parlez-vous anglais ? Parlez- vous vietnamien ? Etes vous un grand voyageur ? Avez vous deja ete en Asie du Sud Est ? Ne vous precipitez surtout pas. Y venir en vacances est une chose (au moins ca vous donne un apercu), venir y vivre est tout autre chose.
A. | | | À: Anne75voyage · 25 novembre 2011 à 6:08 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 581 affichages · Partager bonjour anne75voyage
vous avez tout a fait raison de me le rappeler de visiter le pays avant de venir l habiter j ai fais les frais de cette meconnaissance entre touristes et y habiter au quebec
je parles moyennement l anglais je le comprends moyennement
c est vrai que je ne supportes pas la chaleur non je ne suis jamais alle dans les pays de l asie du sud est ca sera la premiere fois car a la base je suis natif de la reunion mais ayant longtemps vecu en france et actuellement au quebec oui j aimes assez bien voyage en fait etant retraite de l armee de l air je voulais problablement m y installer car ayant vu un peu tous les autres pays qui pourraient m accueillir avec ma retraite il y en a pas beaucoup avec un faible cout de la vie oui vous avez raison malheureusement j ai eu deja des mauvaises surprises au quebec a cause de ma precipitation
j essaie de voir ce qui est plus avantageux pour moi
merci | | | À: Hard1904 · 5 décembre 2011 à 16:06 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager fais gaffe a present le cout de la vie a beaucoup augmente au VN, les riches achetent et les gens normaux ramassent les miettes. en plus en ce moment la Chine achete le poissondu VN, alors les cours du poisson grimpent... le VN n'est PLUS un pays ou l'on peut vivre avec un revenu moyen. je te dis la verite, je suis installe au VN depuis plus de 6 ans maintenant et je suis comme toi retraite de l'armee de l'air | | | À: Venissian · 5 décembre 2011 à 22:21 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 469 affichages · Partager bonjour merci de ma voir prevenu sans indiscretion vous vivez avec combien par mois? | | | À: Venissian · 6 décembre 2011 à 2:40 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 461 affichages · Partager Les prix ont beaucoup augmentes mais il ne faut pas non plus etre extreme en disant qu'on ne peut plus y vivre avec un revenu moyen. On vit peut etre moins bien & on est plus touche par l'inflation avec un revenu moyen, c'est certain mais le cout de la vie est tout de meme beaucoup moins eleve que dans n'importe quel pays occidental. Le VN n'est pas le plus pays le " moins cher " en Asie du Sud Est ( Laos, Cambodge...) mais il reste abordable. Ca depend aussi du style de vie qu'on pense y mener : un revenu moyen ne permet pas de mener un grand train de vie pour un occidental comme certaines personnes se l'imaginent parfois sur les forums.
Ce n'est pas ce qui " m'inquiete " concernant Hard1904, c'est surtout le fait qu'il ne supporte pas la chaleur. Malheureusement, il fait chaud, tres chaud partout en Asie du Sud Est. | | | À: Hard1904 · 6 décembre 2011 à 3:08 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager sans indiscretion vous vivez avec combien par mois?
san compter la maison qui est a mes beaux parents.. il faut compter 12.000.000d par mois (environ 450euros) pour tout en vivant normalement pour 2 personnes. (a la campagne, pas de cine, peu de supermarche). mais fais gaffe aussi si l'euro ou le dollar canadien baisse.. quand on a des enfants ca devient plus problematique. souviens toi, tu ne vivras jamais comme un vrai Vietnamien, tu devrais vivre comme un occidental, alors ne compare pas ta vie avec la vie d'un Viet, ecoute la parole des expats realistes et pas celles des residents occasionnels.. chaque mois ma femme me reclame plus pour aller au marche...et plus encore | | | À: Venissian · 23 janvier 2012 à 16:28 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 040 affichages · Partager Bonjour,
Je profite de cette discussion ouverte pour demander quelques informations / retours d'expérience.
Des amis ont monté une entreprise (secteur du web) à Hanoi et me proposent un poste pour environ 1500$/mois.
Ma première question est bien évidemment de savoir si cette somme sera suffisante pour couvrir mes besoins sur place (logement à Hanoi [de préférence près de la boîte qui se situe à Xa Dan II street, Dong Da dist., Hanoï ] + frais annexes, nourriture, quelques sorties et surtout assurance maladie / retraite [aucune idée de comment ça marche là-bas, sachant que je serai employé par une société vietnamienne]). De même, si l'on me donne un salaire de 1500$, sera-t-il net d'impôts ? (taxé à la source, ou impôts sur le revenue à la française ?)
J'ai voyagé en routard 6 mois l'an dernier en Asie du Sud Est ( Birmanie, Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam) et j'avoue qu'un expérience humaine et professionnelle me tente grandement ! Pour y avoir goûté, la bouffe de rue vietnamienne ne me fais pas peur (au pire, on trouvera des sandwichs à la vache qui rit et de merveilleux fruits), conduire des motobikes non plus...
Les seuls points qui me font douter son le niveau de revenu (inférieur à mon salaire français), et je ne pense pas que l'entreprise m'offre un "package" en plus de ce salaire. A part une moto, un appart confortable pour 2 personnes, nous n'avons pas de besoins particuliers !
Merci pour votre réponse, | | | À: Pijou · 24 janvier 2012 à 2:35 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager je te reponds franchement.. suivant le style de vie que tu annonces. 1.500$ par mois est suffisant...ca fait 30.000.000d alors tu vivras confortable. mais j'ai peur que tu tombes dans la folie Hanoienne, tu vas vouloir la voiture et tout ce qui va avec.. bonne chance.. amicalement | | | À: Venissian · 24 janvier 2012 à 9:49 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 998 affichages · Partager Merci pour ta réponse ;) Il faut que je réfléchisse à tout ça ! Pour l'heure, je n'espère pas tomber dans le schéma stéréotypé de l'expat (voiture, sorties et train de vie "de luxe"), on verra bien ! Après il est clair que le Vietnam en touriste et le Vietnam au quotidien en tant que salarié, ça ne doit pas être le même ! A + ! | | | À: Pijou · 4 juin 2012 à 14:31 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 500 affichages · Partager Bonjour, Je remonte ce sujet, puisque aujourd'hui j'aimerais des éclaircissements. Je suis Français d'origine vietnamien élevé à la Viet (enfin entant que possible dans un pays occidental). Voilà, je voudrais savoir si c'est envisageable de travailler au Vietnam et vivre au Vietnam dans le secteur de l'informatique de préférence. Que ce soit entant qu'employe ou en montant sa propre affaire. Je précise que j'ai de la famille là-bas (oncle éloigne, demi-cousin (ça se dit?)). Je cherche un moyen de retourner là-bas parce que de 1 je me sens vraiment pas bien en France et dans un pays occidental. Culture trop différente et de deux pour une raison bien personnelle. En cherchant à améliorer mon anglais en vue de passer le toeic (je suis en formation master). J'ai commencé à parler en Anglais par correspondance. D'abord en chatant puis après par webcam. Et petit à petit sans vraiment le vouloir. On a eu des sentiments l'un pour l'autre. Le problème c'est qu'elle aimerait rester au Vietnam dans la limite du possible. Sinon elle viendrait me rejoindre, si elle n'a pas le choix. Mais moi sa me briserais le coeur de l'obliger. Donc c'est pour ça que je me tourne vers vous. Et non vers mes parents, j'ai peur de leur demander. Si je leur disais que je veux retourner dans un pays Communiste pauvre juste pour une fille (ils retiendront que sa) pour moi ce n'est pas juste une fille et elle n'est pas la seul raison... Je presise que je suis déjà retourné dans le pays de mes ancêtres.
Si cela n'est pas possible. Je devrais prendre une decision. Soit la demander de venir, soit couper l'espoire qu'on serais un jour reunis. Pour qu elle passa a autre chose au lieu de m'attendre de ma eventuel venue.
voila comme vous pouvez le voir je suis completement desesperer. Donc, je vous demande pas de moquerie. Pesez bien vos reponses SVP. | | | À: Quocviet · 3 juillet 2012 à 8:35 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 405 affichages · Partager Bonjour, Je remonte ce sujet, puisque aujourd'hui j'aimerais des éclaircissements. Je suis Français d'origine vietnamien élevé à la Viet (enfin entant que possible dans un pays occidental). Voilà, je voudrais savoir si c'est envisageable de travailler au Vietnam et vivre au Vietnam dans le secteur de l'informatique de préférence. Que ce soit entant qu'employe ou en montant sa propre affaire. Je précise que j'ai de la famille là-bas (oncle éloigne, demi-cousin (ça se dit?)). Je cherche un moyen de retourner là-bas parce que de 1 je me sens vraiment pas bien en France et dans un pays occidental. Culture trop différente et de deux pour une raison bien personnelle. En cherchant à améliorer mon anglais en vue de passer le toeic (je suis en formation master). J'ai commencé à parler en Anglais par correspondance. D'abord en chatant puis après par webcam. Et petit à petit sans vraiment le vouloir. On a eu des sentiments l'un pour l'autre. Le problème c'est qu'elle aimerait rester au Vietnam dans la limite du possible. Sinon elle viendrait me rejoindre, si elle n'a pas le choix. Mais moi sa me briserais le coeur de l'obliger. Donc c'est pour ça que je me tourne vers vous. Et non vers mes parents, j'ai peur de leur demander. Si je leur disais que je veux retourner dans un pays Communiste pauvre juste pour une fille (ils retiendront que sa) pour moi ce n'est pas juste une fille et elle n'est pas la seul raison... Je presise que je suis déjà retourné dans le pays de mes ancêtres.
Si cela n'est pas possible. Je devrais prendre une decision. Soit la demander de venir, soit couper l'espoire qu'on serais un jour reunis. Pour qu elle passa a autre chose au lieu de m'attendre de ma eventuel venue.
voila comme vous pouvez le voir je suis completement desesperer. Donc, je vous demande pas de moquerie. Pesez bien vos reponses SVP.
Sin Giao Quocviet...
Je suis tombé sur ton message et je me dois de te répondre,
- d'une part parce que je vis au Vietnam depuis 1an et demi (mais je suis Italien et aussi un peu français... et non pas vietnamien ou vietkeu) et que je ne souhaites surtout pas revenir en Europe...
- d'autre part à cause des commentaires a la "c.." que l'on peut lire à droite et à gauche par des expatriés (qui se sentent encore trop colons dans leur tête... normal.... ils sont encore expat, des êtres venus d'ailleurs, ou il fait bon vivre, ils ne sont pas chez eux...
et pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la réalité objective)...
Alors PRIMO... ne te fis surtout pas à ce que peuvent te raconter les français qui sont ici... ils sont c.. pour la plupart (la preuve, des qu'ils voient un autre français ou quelqu'un d'autre parlant français couramment...et bien.... action et réaction... ils fuient comme des voleurs... ??! Tiens.... pourquoi est-ce si spécifiques au français et non aux italiens ou autres européens ??? Enfin bref tu pourras vérifier par toi même ici... trop drôle... enfin passons, et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres...) et ils ne souhaitent surtout pas avoir de la concurrence...
SEGUNDO, la vie ici n'est pas celle que l'on veuille bien te dépeindre car.... COMMUNISTE (ou la la....)....  attention fuyez.... booooooo.........    
Alors pour le COMMUNISME... franchement..... cela me fait doucement  rire de représenter une idéologie qui a bien changé comme un truc datant de la guerre froide.... enfin, a chacun ses délires paranoïaques post-colonial... comme quoi... Ce seront les mêmes qui te diront qu'ils n'aimeront pas le Vietnam car "trop communiste" mais bien plus le capitalisme de Bangkok ou Manille...pour le freedom "Maide in BaisodrumLand", avec leurs bordels, leurs puttes et leurs trans (mineurs ou pas, ils ne sont pas regardants... c'est freedom Made in Capitalismland).
Enfin...
Alors... viens ici, fait ta propre analyse et prend du RECUL sur ce qui se passe autour de toi.... Tout dépendra de ta façon de vivre, de tes envies et du cadre que tu souhaites. Le reste ne sont que des préjugés de personnes attardées ou perturbées mentalement....
Moi j'AIME... ET JE ME SENS BIEN... je vis BIEN.... je TRAVAILLE et ici il n'est pas dur de trouver un travail.... Il faut juste SORTIR DU MILIEU DES EXPACTS qui restent entre-eux... dans leur cocoon de gens intelligents (trop intelligents pour les autres) et riches (ce sont des "on ne vit pas dans le même monde"). Ohhhh... tout n'est pas parfait... mais est-ce parfait en Europe ? Surtout maintenant ?
Alors OUI... tente le coup... viens... essaie pour 1 ou 2 mois... et a toi de voir (tu peux me contacter par mail)... Pour le VISA ? Tu peux te faire une lettre d'invitation pour 3 mois (simple entrée)... et puis le renouveler 3 mois (en Multiple entrée si tu veux) et de plus sur place de façon TRES TRES FACILE... et puis sortir.... et refaire de même pour revenir (du Cambodge, de Hong Kong etc...). Et a l'infini...
Ceux qui se sentiront blessés ici c'est qu'ils seront concernés par ce que je viens de dire... et je m'en tape... la vérité n'est pas celle que ces prédateurs ou autres profiteurs voudront bien laisser faire croire pour leur petit bien-être égoïste et personnel....
Amicalement. | | | À: ParfumsdOr · 3 juillet 2012 à 14:35 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 380 affichages · Partager Bravo ParfumsdOr!  Une belle douche de réalisme 
P.S. "des commentaires a la "c.." "... questa me la dovresti spiegare meglio | | | À: SoleRosso · 3 juillet 2012 à 19:33 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Grazie Solerosso....  !!! | | | À: ParfumsdOr · 4 juillet 2012 à 18:04 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager Bonjour Quocviet ,
Le secteur de l'informatique, développement internet, web et les achats en ligne au Vietnam sont en pleine croissante cette année au Vietnam.
Je vous conseille d'aller rapidement de monter ton propre business et surtout retrouver ta belle.
Et puis ce n'est plus du communisme de 1950, c'est du capital-communisme d'aujourd'hui.
Par ailleurs, croirez vous d'avoir la même l'opportunité en France !
Go ahead and Good Luck. | | | À: Soleil8888 · 5 juillet 2012 à 3:00 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager oui mais aujourdhui la vie deient de plus en plus dure au VN.. tout augmente..ce n'est plus le paradis que j'ai connu il y a seulement 7 ans | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 113 visiteurs en ligne depuis une heure! |