Je pense qu'au Vietnâm, je tiendrai 30 ans avec 120 000 euro mais pas en Thaïlande.
Pourtant, je préfère largement la Thaïlande mais on ne fait pas ce qu'on veut.
Cela dépend de ton train de vie.
Ouvrir un commerce en Asie, surtout au
Vietnam, c'est prendre un gros risque. Au moins que tu signes un gros contrat avec le gouvernement de là-bas.
Si tu ouvres un petit commerce avec quelques dizaines de milliers d'euros, cela te suffira pour vivre correctement, au jour le jour. Mais pour s'enrichir c'est tout autre chose.
J'ai un couple d'amis (vietnamiens de nationalité française) vivant au
Vietnam depuis presque 15 ans. Ils ont ouvert une fabrique de galettes de riz et font de minuscules Cha gio. Maintenant, ils sont super riches. Ils font construire une superbe grande maison, style château dans "Blanche neige", vers
Cu Chi. D'ailleurs, ils ont prévu d'ouvrir au public pour faire visiter et vendre leurs produits.
Ils ont mis 50.000 francs au départ pour ouvrir une petite fabrique. Comme la demande était forte que l'offre, avec leur bénéfice, ils ont dû l'agrandir. C'est en travaillant dur qu'ils deviennent riches.
Je pense que ce n'est pas en ouvrant un commerce de plus de 100.000 euros que tu deviens du jour au lendemain riche.
Il faut être là au bon moment et au bon endroit. C'est une question de chance. Il ne s'agit pas d'injecter des centaines de milliers ou de millions d'euros pour dire qu'on va devenir milliardaire. Il ne s'agit pas non plus de demander combien de temps que tu peux tenir avec tes 120.000 euros. C'est à la fois très peu et beaucoup.
Voilà pour répondre à ta demande.
A toi de voir.
QH - YES WE CAN