Salut Julien,
Joli projet... Si tu n'es pas pressé (car, comme tu le disais, ça ne va pas être évident), tu peux lorgner du côté des agents ou sociétés de convoyage de voiliers. Mais la demande est importante et il faut avoir de solides connaissances de la voile. De plus, le chien ne va pas faciliter ta demande.
En fait, je tenais surtout à t'alerter sur un point qui me semble plus important encore que le trajet Aller-Retour pour l'
Amérique du Sud... Dans ton message, tu disais vouloir faire un tour du sous-continent. Je ne sais pas comment tu comptes te déplacer une fois sur place, mais sache que voyager dans les transports en commun (c'est à dire essentiellement dans les bus) avec un chien est compliqué. Ton chien ne sera jamais admis dans la partie passagers du bus et rarement accepté dans la soute (et en plus, il te faudra une cage spéciale). Il y a 7 ou 8 ans, j'avais croisé un couple de français qui étaient partis pour un an en
Amérique du Sud avec leur chien. S'étant rapidement rendus compte de leur "fil à la patte", ils s'étaient résignés à laisser leur chien dans un chenil à Santiago. Donc à moins de te déplacer à pied ou avec ton propre véhicule (acheté sur place ou loué), attends toi, globalement, à rencontrer quelques difficultés pour voyager avec ton chien en
Amérique du Sud.
Bonne préparation !
PS : je précise que je ne connais pas toute l'
Amérique du Sud (voir mon profil) et que ce que je viens d'écrire ne se vérifie peut-être pas dans des pays que je ne connais pas ou mal, tels que
Brésil,
Vénézuela,
Colombie, etc.