| Voir et être vu: éclairage des vélos Tuefeli · 24 juillet 2007 à 16:23 · 17 photos 31 messages · 22 participants · 7 463 affichages | | | | 24 juillet 2007 à 16:23 Voir et être vu: éclairage des vélos Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 901 affichages · Partager Bonjour à tous...
Je voulais juste lancer un ptit débat sur l'éclairage des vélos. (Ca me semble important!) Qu'utilisez vous? A ceux qui le connaissent, que pensez vous de ce système?
www.ni-shop.com/reelight_main_SL120.htm
Merci... | | | À: Tuefeli · 24 juillet 2007 à 21:48 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 864 affichages · Partager je connaissais pas ce modèle. il a l'air vraiment bien. Le coté ecolo me séduit d'autant plus que tu risques pas d'avoir des soucis de batterie. Je ne sais pas si le produit est assez élaboré mais en tous cas il fera l'affaire des écolos !!! Reste le prix un peu génant pour les petites bourses. Mais être vu est assez important... à méditer... | | | À: Tuefeli · 24 juillet 2007 à 22:27 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 856 affichages · Partager Je ne connais pas ce système mais cela me semble fonctionner sur le principe de la dynamo pour une utilisation avec des diodes et certainement un petit condensateur pour accumuler un peu d'énergie. Je demande quand même à voir la puissance d'éclairage délivrée  . | | | À: Tuefeli · 25 juillet 2007 à 0:10 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 834 affichages · Partager Ce qui me gêne, c'est qu'à ma connaissance, le code de la route français interdit les feux de route clignotants. Me semble qu'en Belgique c'est autorisé depuis très peu, mais pas en France.
Ah oui, j'ai vérifié, dans la rubrique "infos légales" du site dont tu donnes le lien : «
En France, il ne peut pas encore se substituer aux éclairages imposés par la loi. Certains pays comme le Danemark ont modifié la loi (le 1er avril 2005) pour légaliser l’utilisation des éclairages clignotants à l’avant et à l’arrière.
»
Il ne peut se substituer... donc il n'est pas franchement interdit ? donc on peut avoir les 2 ? et n'utiliser que les clignotants ? Euh... limte, non ? Sinon, ça paraît bien, un feu clignotant est plus visible (au moins pour des humains) qu'un fixe.
En fait, c'est le même principe que les compteurs de vélo, c'est le passage des aimants devant le capteur qui fournit l'énergie à la diode. En mettant 4 capteurs au lieu de 2, ça devrait clignoter 2 fois plus vite, si j'ai tout suivi.
PS : je viens de fouller sur le net : oui, en Belgique, l’éclairage fixe n’est plus obligatoire depuis le 18 mai 2006 cyclos59.free.fr/...hp?lng=fr&pg=336 ... hmm... pourqui il met en gras mon copié/collé ? | | | À: Tuefeli · 25 juillet 2007 à 13:05 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 800 affichages · Partager bonjour,
je connais ce nouveau système pour avoir travailler avec la société qui le commercialise. Je n'ai aucunes commissions sur ce produit, je travaille ds un BE plastique. Il semblerait qu'il soit bien et fonctionne parfaitement. Le seul defaut que je lui accorde c'est sa position car avec ds sacoches je ne sais pas comment ca se passe. Sinon je le touve très sympa et j'en ai entendu que du bien. De plus il y a un moment que ce produit existe, car originaire de hollande.
Willy | | | À: Tuefeli · 25 juillet 2007 à 14:04 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 789 affichages · Partager Le problème de ces lampes c'est qu'on ne peut pas les utiliser autrement, hors en cyclocamping on a toujours besoin d'une lampe pour se dépaner, pour dans la tente etc. On a aussi parfois une remorque ou des sacoches qui pourrait géner. Bref, à mon avis c'est intéressant pour un vélo urbain quand on roule souvent de nuit. Sinon les petites lampes à diodes qu'on peut fixer partout qui peuvent clignoter en option sont vraiment pratiques et ne consomment quasiment rien. Ha oui, également, on n'est jamais vraiment sûr quand on roule que la lampe arrière fonctionne... Donc j'ai toujours sur moi des brassards fluos, un pour tenir le pantalon et un sur le bras (ça fait un peu flic, c'est pratique pour engueuler les chaufards ;-)) | | | À: Wilk · 25 juillet 2007 à 16:14 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 775 affichages · Partager Je pense qu'avec une remorque, la solution est de mettre la lampe sur la roue de la remorque. Je pensais même acheter 2 systemes pour rendre plus visible une remorque à 2 roues, sur un long voyage à travers l'Asie où la conduite n'est pas réputée pour être des plus sure!
S'il ne peut légalement se substituer à un éclairage fixe, croyez vous vraiment qu'un flic serait assez abruti pour verbaliser?? Surtout qu'il peut être doubler d'une frontale pour notre visibilité à nous, cycliste!
L'autre avantage que je voyais au systeme, c'est qu'il s'allume systematiquement, y compris par temps de pluie. Pas de risque d'oublier ses lampes en tout cas! | | | À: Tuefeli · 25 juillet 2007 à 19:34 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 760 affichages · Partager J'ai équipé mon vélo couché avec ce système, et ça marche bien. Je trouve que le système de maintient des aimants dans les rayons gagnerait à être amélioré, j'ai cassé une vis au montage, et une seconde à donné des signes de faiblesse. (mais après un mail au fabricant, j'ai reçu deux pièces de rechange : très bien !) Attention, ça ne sert absolument pas à voir, juste à être vu. Avec également des limitations : la hauteur du clignotant (axe de la roue), et le fait que ce n'est bien visible que du côté où c'est fixé. J'ai vu un montage (avec un peu de bricolage) sur la fixation du tasseau de v-brake, ça gagne pas mal de cm, et j'ai lu qu'avec un petit coup de vernis à ongle, un éclairage avant devient un éclairage arrière (pour celui qui en voudrait un de chaque côté). En tout cas, avec ça, je suis un peu plus tranquille quand je passe dans un tunnel en pleine journée.  Donc, je vous le conseille. | | | À: Tuefeli · 25 juillet 2007 à 23:30 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 736 affichages · Partager Salut
Lors de mes rando à Vélo dans Pars la nuit, j'utilise le nouveau produit de chez Petzl, avec pluseur position possible : Lumière blanche Lumière rouge avec à chaque fois un mode cligotant avec des fréquences différentent...
Perso si je devais faire des longues ballades en asie j'utiliserait ca devant et derrière..., rien à foutre des flic, ma vie vaut plus...
Philo | | | À: Philobate · 24 août 2009 à 12:08 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 379 affichages · Partager Le jour j'utilise aussi des brassards fluo, très utiles et efficaces, dans les magasins Décathlon qui font encore de la vente pour la chasse (plus à Paris intra-muros malheureusement) il y a ces brassards de dispo ou également des t-shirts en polyester orange fluo pour des prix intéressants.
Par contre j'avais un très bon éclairage fixé sur mon guidon mais depuis l'acquisition d'une sacoche Ortlieb (Ultimate 5 medium) récemment elle n'est plus compatible, off course : ( Pourtant il y a quelques temps j'avais trouvé sur le www un système ingénieux permettant de surélever d'une dizaine de cm sur un guidon ce type d'objets (qu’il s’agisse d'ailleurs d’une lampe ou d'un GPS, etc.) avec un simple tube en T qui se fixe lui-même sur le guidon. Mais impossible de le retrouver parmi toutes mes recherches. Quelqu'un a-t-il une idée de où je pourrais trouver un truc pareil ? | | | À: MikaViking · 24 août 2009 à 13:20 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 317 affichages · Partager Hello,
Topeak fait ce genre de matériel c'est peut etre pas le même que tu as vu mais dans le principe c'est ça. www.topeak.com/products/Xtras Simon. | | | À: Sims · 24 août 2009 à 15:29 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 296 affichages · Partager Hola,
Pour ma part j'utilise toujours une frontale.
Ce qui me permet de pouvoir viser quelques instants le conducteur adverse afin d'être certain qu'il m'a vu.
Pour l'arrière, c'est le classique feu clignotant avec la position "boîte de nuit". | | | À: Sims · 24 août 2009 à 15:33 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 294 affichages · Partager @Sims > Génial, je pense que le BarXtender est bien ce que je cherchais ! Je trouve ce système fort ingénieux pour cumuler la lecture d'un GPS en sus avec un éclairage, le tout en passant par dessus la sacoche. Et il me reste tout juste 3 cm de libre entre l'accroche qui maintient la sacoche Ortlieb...  Je vais passer chez Franscoop dans le 11e pour voir s'ils peuvent me le commander. Merci mille fois !
Mika-le-Viking Image attachée: | | | À: Cyclocosmos · 24 août 2009 à 16:28 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 5 281 affichages · Partager Hello, j'utilise plusieurs systèmes à l'avant et à l'arrière, avant tout, une bonne vieille dynamo ! 
et en plus de cela, un phare fixé sur le guidon à l'avant, éclairage blanc qui peut être soit fixe, soit intermimment. Et une autre lumière rouge fixée sous la selle. Ainsi j'ai double lumière à l'avant et double lumière l'arrière !
Et en plus de cela (comme j'ai tendance à porter des pantalons évasés), des "pinces à vélos " en scratch jaune fluo autour des chevilles. sans oublier les plastiques orange réfléchissant fixés sur les rayons (le nom m'échappe).
En hiver et/ou de nuit : the gilet jaune réfléchissant, c'est moche mais utile !
et enfin, par tous les temps et toutes les saisons: the CASQUE!! | | | À: Tuefeli · 24 août 2009 à 18:49 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 5 265 affichages · Partager .
Il faut bien se rappeler que tous les systèmes d'éclairages clignotants sont interdit en France. Si vous les utilisez, vous pouvez être verbalisés. Même si cela peut sembler apporter un plus. La réglementation est la suivante : Un phare avant Jaune ou blanc, un feu rouge arrière, des catadioptres sur les pédales, des catadioptres dans chaque roues, Un catadioptre blanc à l'avant, Un catadioptre rouge à l'arrière. Et depuis septembre 2008 un gilet à endosser lorsque la visibilité n'est plus suffisante hors agglomération. Un petit alinéa a été ajouté pour les roues. Les catadioptres de roues ne sont plus obligatoires si les pneus sont équipés de bandes réfléchissantes, et que ces bandes soit propres. Je vous fais cadeau des distances d'éclairage des différents feux. Beaucoup de phares et de feux rouges du commerce sont équipés de leurs propres catadioptres. | | | À: Navigaterre · 25 août 2009 à 12:19 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 5 204 affichages · Partager les systèmes d'éclairages clignotants sont interdit en France. Si vous les utilisez, vous pouvez être verbalisés.
exact, mais dans le cas du vélo, il est possible que la verbalisation ne soit pas valide car elle contredirait une réglementation européenne. Voir la page à ce sujet sur le site FUBicy > Dossiers > Droit > Foire aux questions juridique
Ceci dit, en pratique, l'essentiel c'est de rappeler que les éclairages clignotants cités dans ce fil de discussion permettent d' être vus (et encore, parfois, pas de très loin...), mais sont très insuffisants pour voir - contrairement à ce que le titre et le message initial laissaient penser. | | | À: MikaViking · 27 août 2009 à 13:49 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 5 121 affichages · Partager Bonjour,
Pour cet article BarXtender . Connaissez-vous une adresse sur Paris (banlieue) où l'on peut trouver directement cet article en boutique? Merci. | | | À: Brii · 31 août 2009 à 2:28 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 5 030 affichages · Partager Perso j'ai mis l'un des modules d'une Tactikka XP adapt www.telemark-pyrenees.com/...2600&language=fr sur un ancien clip de feu. comme ca, je l'accroche sur le velo quant je roule et je la remet en mode frontale quant j'en ai besoin. | | | À: Asti2010 · 31 août 2009 à 20:41 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 978 affichages · Partager Pour ma part j'utilise les systèmes suivants :
A l'avant une lampe "Sigma quatro" 4 led (3 modes fixe, clignotant et tournant), elle permet dêtre très bien vu et aussi de voir correctement pour rouler de nuit! De plus une fois retirée de son support elle sert de lampe pour le bivouac ou tout autre chose. Autonomie de 40h
A l'arrière une lampe à led de la marque cannondale (elle aussi avec différentes positions) qui permet d'être vu de très loin. Elle se fixe sur la tige de selle et peut même être allumée en roulant. Autonomie de 120h en mode clignotant et 70h en fixe.
De plus dans les bagages une lampe frontale Petzl Tikka plus qui peut aussi servir pour l'avant ou l'arrière. Autonomie de 60 à 120h
A noter que ces trois lampes fonctionnent toutes avec le même type de piles, des AAA 1, 5v, ce qui est bien pratique !
cyclosylvain.unblog.fr/ Images attachées: | | | À: Brii · 1 septembre 2009 à 14:31 Re: Voir et être vu: éclairage des vélos Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 920 affichages · Partager Connaissez-vous une adresse sur Paris (banlieue) où l'on peut trouver directement cet article en boutique?
Encore une fois > Franscoop / Paris 11e... La semaine dernière j'ai pris le dernier exemplaire dispo sur leur rayon, mais je pense qu'ils vont vite réapprovisionner...
Par contre même avec cette extension sur le guidon, ce n'est pas encore assez élevé pour passer par dessus une sacoche Ortlieb Ultimate medium ! Toutefois, cela passe très bien par en dessous, ce qui est en réalité plus intéressant pour éclairer la route tout en étant vu... Je vais d'ailleurs fixer soit un réflecteur sur l'autre partie du tube, soit une deuxième lampe (clignotante par ex.)... Mais bien évidemment, tout cela dépend de la façon dont est fichu votre guidon (là je parle pour un pliant Dahon Speed TR).
Mika-le-Viking | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |