|  |  |
 | | | | À voir et à visiter à Menton et ses environs Melleceline · 12 septembre 2018 à 13:46 · 6 photos 30 messages · 8 participants · 3 284 affichages | | | | 12 septembre 2018 à 13:46 À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager Bonjour,
Je vais passer une semaine à Menton dans les jours à venir et je souhaiterais avoir des conseils & des suggestions - même si j’ai déjà quelques idées - des choses à voir et à visiter à Menton et ses environs.
Je pense faire Menton, Monaco, Sainte-Agnès, Roquebrune Cap Martin, Cap d’Ail, le village d’ Eze.
J’ai pour projet également de passer la frontière italienne, qu’auriez vous à me conseiller ? J’ai lu des retours pas fameux sur Vintimille, je pensais donc privilégier San Remo. Qu’y a t-il à voir la bas et dans d’autres destinations proches en Italie de Menton ? Ne connaissant pas du tout l’ Italie je souhaiterais découvrir mais en restant dans un périmètre qui ne va pas trop loin.
Merci d’avance
Céline | | | À: Melleceline · 12 septembre 2018 à 23:55 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager bonjour c'est pas les choses à visiter qui manquent autour de Menton ! Pour ce qui est de Ventimille il y a le marché mais je ne l'ai jamais fait. Sinon oui San Remo est tout de même plus sympathique que Ventimille, localité agréable mais sans plus. San Remo c'est un peu le saint-trop italien. Il me semble que Bordighera est intéressante à visiter. Dans les Alpes-Maritimes visiter Grasse aussi et Saint-Paul-de-Vence.
Qu’y a t-il à voir la bas et dans d’autres destinations proches en Italie de Menton
côté italien c'est la région Ligure et la mer de Ligures. Ne pas manquer Santa Margherita de Ligure, Portofino mais ça risque de faire loin et c'est après GênesEt puis Gênes il faut pouvoir passer cette ville et les ponts... | | | À: Melleceline · 13 septembre 2018 à 11:37 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 923 affichages · Partager Salut, La vallée de la Roya Si "Marcheur", la Vallée des MerveillesSi "Village", Breil, Fontan, Saorge, la Brigue A + ?, Razul | | | À: Melleceline · 13 septembre 2018 à 14:25 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager beaucoup plus dépaysant que Vintimille et San Remo, villes et paysages méditerranéens comme Menton, pourquoi pas Cuneo (100 km) ? | | | À: Melleceline · 28 septembre 2018 à 9:02 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 853 affichages · Partager Bonjour,
Je vais passer une semaine à Menton dans les jours à venir et je souhaiterais avoir des conseils & des suggestions - même si j’ai déjà quelques idées - des choses à voir et à visiter à Menton et ses environs.
Je pense faire Menton, Monaco, Sainte-Agnès, Roquebrune Cap Martin, Cap d’Ail, le village d’ Eze.
J’ai pour projet également de passer la frontière italienne, qu’auriez vous à me conseiller ? J’ai lu des retours pas fameux sur Vintimille, je pensais donc privilégier San Remo. Qu’y a t-il à voir la bas et dans d’autres destinations proches en Italie de Menton ? Ne connaissant pas du tout l’ Italie je souhaiterais découvrir mais en restant dans un périmètre qui ne va pas trop loin.
Merci d’avance
Céline
Bonjour,
Je pré-suppose que vous aurez une auto à disposition et vous encourage, en dehors des "classiques" que vous avez déjà identifiés, à franchir la frontière italienne et faire une journée de visite de l'arrière pays ligure proche. Par exemple, à la sortie de Vintimille (n'y allez pas un vendredi à cause du marché) tourner à gauche vers la vallée de Dolceacqua. La route est belle et monte graduellement vers la montagne. Dolceacqua est pleine de charme avec les ruines du château des Doria, puis Pigna qui vaut la visite. Il s'agit pour l'essentiel de villages typiques d'architecture moyen âgeuse et véritablement dépaysants. Continuer par le col Langan vers Triora et visiter le bourg aussi espérant que la fameuse boulangerie y sera ouverte. Redescendre vers la mer à Arma di Taggia où une belle plage de sable vous attend. Pour moi, mais ce n'est pas l'avis de certains, San Remo ne vaut pas grand chose. Continuer votre boucle de retour par Bordighera, d'où à partir de la chapelle San Ampelio vous pouvez marcher sans risques jusqu'à quasiment Vintimille. J'ajoute que Bordighera haut vaut une visite aussi. Et vous voila revenue à Menton. Tout cela sur des routes agréables.
L'idée suggérée par ailleurs d'aller à Cuneo vous obligera (it) à franchir le col de Tende deux fois ce qui implique une route longue et sinueuse et beaucoup de kms pour une visite limitée en intérêt. Pour un bref séjour, je ne recommanderais pas... à moins que vous n'alliez faire un tour des vignes d' Asti, Canale et autres ainsi que manger de la truffe blanche (selon la saison) à Alba. | | | À: Eze · 29 septembre 2018 à 12:32 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager l'interet c'est qu'on change de paysages et d'architectures, alors que la région niçoise et la ligurie se ressemblent comme 2 gouttes d'eau pour tout ce qui est antérieur à 1860 | | | À: Mick013 · 29 septembre 2018 à 13:00 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager Ah ! Bon. | | | À: Eze · 10 novembre 2019 à 18:25 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Salut Eze,
Je serai si tout va bien, dans la région en février2020. Est-ce que les conseils de visites que vous donnez valent aussi pour l'hiver? J'aurai une voiture évidemment. Je pense partir de Marseille et me diriger vers Milan (ou Vérone) en longeant la côte. J'imagine que la plupart des cols sont fermés à cette époque.
Je pré-suppose que vous aurez une auto à disposition et vous encourage, en dehors des "classiques" que vous avez déjà identifiés, à franchir la frontière italienne et faire une journée de visite de l'arrière pays ligure proche. Par exemple, à la sortie de Vintimille (n'y allez pas un vendredi à cause du marché) tourner à gauche vers la vallée de Dolceacqua. La route est belle et monte graduellement vers la montagne. Dolceacqua est pleine de charme avec les ruines du château des Doria, puis Pigna qui vaut la visite. Il s'agit pour l'essentiel de villages typiques d'architecture moyen âgeuse et véritablement dépaysants. Continuer par le col Langan vers Triora et visiter le bourg aussi espérant que la fameuse boulangerie y sera ouverte. Redescendre vers la mer à Arma di Taggia où une belle plage de sable vous attend. Pour moi, mais ce n'est pas l'avis de certains, San Remo ne vaut pas grand chose. Continuer votre boucle de retour par Bordighera, d'où à partir de la chapelle San Ampelio vous pouvez marcher sans risques jusqu'à quasiment Vintimille. J'ajoute que Bordighera haut vaut une visite aussi. Et vous voila revenue à Menton. Tout cela sur des routes agréables.
L'idée suggérée par ailleurs d'aller à Cuneo vous obligera (it) à franchir le col de Tende deux fois ce qui implique une route longue et sinueuse et beaucoup de kms pour une visite limitée en intérêt. Pour un bref séjour, je ne recommanderais pas... à moins que vous n'alliez faire un tour des vignes d' Asti, Canale et autres ainsi que manger de la truffe blanche (selon la saison) à Alba
A bientôt | | | À: Diamina · 10 novembre 2019 à 18:36 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager Bjr, Dans la région, le seul col vers l' Italie qui risque d'être fermé est le col de Tende vers Cuneo. Pour aller à Triora s'il y a de la neige sur le col de Langan, il est facile d'aller par l'autoroute à Arma di Taggia, apres San Remo, puis remonter la vallée de l'Argentera. Pour aller à Verone, passer par Gènes, puis Cremone et Brescia. En hiver pas ds neige mais beaucoup de brouillard. | | | À: Eze · 10 novembre 2019 à 18:38 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Merci Eze, pour ces infos. Quand on re rapprochera de la date de mon voyage et que j'aurai récolté plus d'infos, que j'aurai une idée plus claire de ce que je vais faire, je reviendrai pour de plus amples informations sur ce parcours. Encore merci. | | | À: Eze · 10 novembre 2019 à 20:37 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager Recoucou,
Pour aller à Verone, passer par Gènes, puis Cremone et Brescia.
Pourquoi ne pas passer par Milan? Est-ce que la région des dolomites est accessible en hiver? Faut-il que le véhicule ait des chaînes? Pas pour skier, juste pour profiter des paysages enneigés. | | | À: Diamina · 10 novembre 2019 à 21:12 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager J'imagine que la plupart des cols sont fermés à cette époque. A bientôt
Le col de Tende n'est jamais fermé étant donné que la route passe par un tunnel. Je me suis rendu plusieurs fois dans le coin et le train de Breil/Roya pour Cuneo circule toute l'année. Donc forcément en voiture ça passe. Par contre monter de Limone jusqu'au Fort Central qui est à 1900m en hiver il ne vaut mieux pas y compter car il y aura de la neige. De mémoire je n'ai jamais vu Tende sous la neige | | | À: Mathews · 10 novembre 2019 à 21:18 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Salut Mathew,
Par contre monter de Limone jusqu'au Fort Central qui est à 1900m en hiver il ne vaut mieux pas y compter car il y aura de la neige.
Est-ce que tu parles du fort central du col de tende? Est-ce que la route qui n'est pas praticable est celle-là?
Merci Mathew. | | | À: Diamina · 10 novembre 2019 à 21:30 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager bonsoir il y a deux parties distinctes *La route D6204/E74 pour Limone Piémonte et donc Cuneo qui passe par le tunnel Le tunnel lui il est un peu en dessus du village de Tende il doit être à même pas 1000m (815m )
*le fort Central qui est en hauteur en altitude
Attention aux indications données par Google Maps Veux-tu monter en voiture jusqu'au Fort ? | | | À: Mathews · 10 novembre 2019 à 21:32 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 185 affichages · Partager Veux-tu monter en voiture jusqu'au Fort ?
Je ne connais pas du tout. Je en suis jamais allée en Italie.
J'avoue que j'aime les paysages enneigés, donc si c'est possible, oui pourquoi pas? | | | À: Diamina · 10 novembre 2019 à 21:37 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager c'est une très belle région. Il ya les villages perchés comme Peille et Peillon et ceux au bord de la Roya comme la Brigue. Il y a aussi Granile un hameau très isolé que l'on atteind sur une piste non goudronnée Par contre encore une fois pour aller sur des routes qui montent un peu cela risque d'être enneigé Le cas échéant on peut aller à Val Casterino au pied du Mercantour Est ça doit rouler en hiver. Mais sinon pour monter avec un véhicule au fort Central ça doit être limite. | | | À: Mathews · 10 novembre 2019 à 21:39 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Merci Mathew.Et pour les dolomites? Y a-t-il des coins qu'on peut visiter en hiver, sans skier? | | | À: Mathews · 10 novembre 2019 à 21:45 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager J'ai regardé les photos de Peille et Peillon sur google map. Ça a l'air sympa. Merci.
Quand tu parlais de Limone, il s'agissait de Limone Piemonte, en fait? Oups, nos messages se sont croisés!!! C'est bien ça, tu parlais de Limone Piemonte | | | À: Diamina · 10 novembre 2019 à 21:48 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager salut pour les Dolomites je ne peux pas dire car je n'y suis jamais allé mais à ce que je sais c'est un très bel endroit également Oui c'est bien Limone Piemonte la station de ski côté italien et en dessous du col de Tende Je mets des photos de Tende, Morignole, le Mercantour et la Brigue Images attachées: | | | À: Diamina · 11 novembre 2019 à 12:00 Re: À voir et à visiter à Menton et ses environs Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager pour aller de Marseille à Milan, on passe soit par le col du Montgenevre, toujours ouvert sauf pendant qu'il neige le temps (très court) que le chasse neige passe, soit en prenant l'autoroute qui suit la côte avant de bifurquer vers Milan un peu avant Gênes@ Eze : qui passe par le col de Tende alors qu'il y a un tunnel ? | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 673 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |