Bonjour Satanika,
Vous pouvez en effet réserver une voiture avec chauffeur, en sachant qu'il vous faudra payer les nuitées et repas du chauffeur en plus de sa prestation. En général, les chauffeurs des compagnies de tourisme sont plus soucieux de leur conduite que les chauffeurs de taxi et ils parlent un peu français ou anglais. Ils peuvent aussi vous accompagner dans la poursuite de votre séjour en
Géorgie, ce qui est assez confortable (ils parlent en russe avec les Géorgiens). C'est l'option la plus confortable mais la plus chère. Je peux te donner par messagerie privée des contacts d'agences locales moins onéreuses que Evaneos qui prend une commission.
L'autre option, c'est de prendre un taxi à la journée. Si vous logez dans des familles d'accueil - ce que je recommande vivement car c'est le grand plus de ce type de destinationns - les familles peuvent vous recommander un taxi de confiance et lui expliquer votre itinéraire du jour. Cela évite les problèmes de langue et de vous faire avoir sur le prix (il y a quelques familles d'accueil qui parlent français ou anglais). C'est l'option la moins chère. Par contre, oubliez les sièges bébé...Et puis, il vous faudra dire au chauffeur de mettre sa musique un peu moins fort, de ne pas fumer dans la voiture même avec la fenêtre ouverte. Bienvenue en
Arménie quoi !
Enfin, il y a la location de voiture chez Hertz ou une autre compagnie internationale. C'est un peu moins sympa en termes d'échanges et c'est un tout petit peu plus cher que le taxi à la journée mais vous êtes autonomes.
Personnellement, je trouve que quitte à ne pas prendre les transports en commun, autant utiliser un taxi ou une voiture avec chauffeur. Assez souvent des supers liens se nouent avec le chauffeur et il peut vous faire découvrir des coins que les guides papier ne connaissent pas. Mais tout dépend de vos critères : prix, confort, autonomie, sécurité, etc.
Si vous envisagez de poursuivre votre séjour en
Géorgie, vous allez en toute logique privilégier le nord de l'
Arménie, ce qui est une très bonne chose car de nombreux voyageurs sous-estiment cette partie du pays. Pour moi, la plus belle ville d'
Arménie est de loin
Gyumri qui possède un patrimoine architectural unique. Beaucoup ont une idée négative de
Gyumri à cause du tremblement de terre de 1988. Mais la ville a été reconstruite depuis et elle conserve énormément de bâtiments anciens. C'était, avec
Tbilissi, une des capitales administratives et culturelles du
Caucase russe au XIXe siècle. Elle est à l'opposé de
Tbilissi sur le plan architectural et l'atmosphère mais pour moi je les place au même niveau sur le plan de l'intérêt touristique.
c'est vrai qu'en
Arménie, ce sont surtout les monastères et églises qui présentent le plus d'intérêt car les villes, datant souvent de lépoque sociétique, ne sont pas très jolies. Mais
Gyumri est justement l'exception avec son patrimoine très ancien qu'elle a réussi à préserver.
En une semaine, vous avez largement le temps de visiter
Garni - Gueghard, le
lac Sevan, la région boisée de Tavouch au nord-est ou le Lori et ses nombreux monastères puis
Gyumri au nord-ouest avant de piquer vers la
Géorgie. Tout dépend ensuite de votre première étape en
Géorgie. Si vous allez d'abord à
Tbilissi, il vaut mieux finir par le Tavouch.
Idjevan se trouve en effet à 3h30 de route de
Tbilissi. Si vous vous dirigez d'abord vers le centre d ela Gérogie (
Koutaissi) ou la mer noire, il vaut mieux finir par
Gyumri qui se trouve à 4h30 de
Koutaissi et 6 heures de
Batoumi sur la mer noire. Vous pouvez même faire un stop à
Vardzia en
Géorgie, un ancien site monastique troglodyte, qui se trouve à 2h30 de
Gyumri.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos ou de conseils !