Je viens de faire (j'étais seul) un autotour avec chauffeur en mars par la petite agence "amittours" basée à
Delhi : impeccable ! Pour vous donner une idée : le 5-3, me réceptionner à l'aéroport pour m'amener à la gare centrale de
Delhi, billet de train réservé par eux pour
Haridwar pour voir pendant plusieurs jours la fantastique Maha Kumb Mela qui n'a lieu là q'une fois tous les 12 ans. Le 10, voiture suzuki swift quasi neuve et chauffeur, Motu, me prennent à
Haridwar et le vrai tour commence :
Delhi +
Chandigarh +
Amritsar + frontière Pakistan +
Chamba +
Dalhousie + Mac Leod Ganj + Mandi + Rewalsar + aller-retour vallée de la Parvati + aller-retour jusqu'à
Manali +
Shimla + Mussorie + Nainiral + Almora +
Rishikesh et retour à
Delhi le 30-3. J'avais exigé des hôtels avec tv et wc à l'occidentale dans une gamme de prix pas élevée et bien situés : tout a été respecté sauf une fois pour l'emplacement. Les repas étaient à ma charge mais les breakfasts étaient toujours compris dans le prix des chambres. J'ai payé 130000 roupies à l'agence + 10000 roupies de prime au chauffeur qui en a souvent bavé car l'essentiel du circuit s'est déroulé dans de petites routes de montagne le plus souvent correctes mais étroites et tournant sans cesse. Cela vous donne une idée.
Au fait, à part
Chandigarh, la circulation est un CAUCHEMAR dans TOUTES les villages/villes/métropoles à partir de 8h du matin. Alors qu'on roulait sur route à +- 70 km/h, la moyenne journalière, petites haltes-photos comprises n'a jamais dépassé 35 km/h.
Prévoyez que l'agence locale vous achète un téléphone (ça m'a coûté 2000 roupies et j'en ai fait cadeau au chauffeur) non seulement pour le rendez-vous chaque matin mais surtout parce que, souvent, en tant que véhicule de "particulier", votre chauffeur ne pourra pas se garer près des entrées des sites, juste le temps de vous déposer et il devra repartir et aussi par le fait que, souvent, il ne mangera pas à midi avec vous si vous avez l'habitude de manger dans des restaurants corrects, trop chers pour lui.
PS Chaussures à lacets à proscrire vu le nombre de sites où vous devrez vous déchausser à l'entrée...et se rechausser ensuite !
1 :
Haridwar2 : l'intérieur du temple d'or à
Amritsar3 : paysage dans l'Himachal Pradesh
Images attachées: