|  |  |
 | | | | Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Toniolalo · 22 juillet 2013 à 6:28 14 messages · 9 participants · 2 893 affichages | | | | 22 juillet 2013 à 6:28 Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 1 de 14 · 2 842 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons (2 adultes, un enfant) pour 20 jours cet été au Maroc. Je me demande si nous devrions louer une voiture ou utiliser les autobus, taxis et autres transports collectifs pour l'itinéraire que nous avons planifié.
Voici notre itinéraire prévue: Nous arrivons à Casablanca puis nous voulions aller à Chefchaouen, descendre vers Fès, aller faire un tour dans le désert du côté de Merzouga, puis ensuite se diriger vers Ouarzazate (en passant par la vallée du dadès) et finalement rejoindre Marrakech avant de prendre l'avion à Casablanca pour le retour.
Je pensais louer une voiture en arrivant à l'aéroport de Casablanca puis laisser la voiture à Ouarzazate. Ensuite ce serait bus-train pour Marrakech- Casablanca. Voilà je me demande s'il est recommandable de louer une voiture pour ce trajet ou s'il est préférable d'utiliser les transports collectifs. Je lis à certains endroits que la conduite n'est pas toujours évidente et plutôt dangereuse... De plus je compte rester 2-3 nuits à Fès, est-il facile de trouver un endroit où laisser sa voiture? La route de Fès à Merzouga est-elle correct? ==- Merci de vos réponses | | | À: Toniolalo · 22 juillet 2013 à 8:40 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 2 de 14 · 2 821 affichages · Partager Je préfère la voiture, c'est moins contraignant.Et en été avec un enfant, vous apprécierez la clim'. | | | À: Toniolalo · 22 juillet 2013 à 10:12 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 3 de 14 · 2 817 affichages · Partager tout dépend de l'âge de l'enfant. ça peut en effet être plus simple et plus confortable (clim)
sinon, les trains au Maroc sont très bien, le réseau de grand bus aussi (ctm et supratours, mais aussi plein de "petites" compagnies plus "souples" quant aux arrêts - je pense à la vallée du dades), à compléter avec les taxis collectifs, et les "petits taxis" en ville; on va partout ainsi.
le réseau des routes est bon. pas rapide cependant :) Fès- Merzouga idem
se garer à Fès : tout va dépendre de l'emplacement de ton hébergement. on ne peut entrer dans la médina en voiture, sauf place R'cif, mais c'est un beau mer...er  , sinon on reste en bordure. si ville moderne, demande à ton hôtelier.....
moi j'aime bien les transports collectifs, mais bon.... chaque voyage est différent | | | À: Cambrousse · 22 juillet 2013 à 12:47 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 4 de 14 · 2 804 affichages · Partager "sinon, les trains au Maroc sont très bien, " Oui les trains sont biens mais il vaut mieux prendre des billets premières classes. En seconde ils sont parfois bondés et certains passagers marocains peuvent se montrer désagréables | | | À: Pathelin · 22 juillet 2013 à 13:41 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 5 de 14 · 2 795 affichages · Partager j'ai jamais eu de soucis "désagréables" en seconde classe ! faut aller à la gare pour monter dans le train (aux gares de départ) 15 - 20 minutes avant le départ, comme ça on a des places. | | | À: Cambrousse · 22 juillet 2013 à 17:43 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 6 de 14 · 2 772 affichages · Partager " faut aller à la gare pour monter dans le train"
Oui, c'est vrai, moi j'ai essayé de le prendre en rase campagne, il ne s'arrête pas, même si on lui fait signe, il veut rien savoir... | | | À: Pathelin · 22 juillet 2013 à 18:06 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 7 de 14 · 2 764 affichages · Partager  et on chipote sur les mots  je voulais dire qu'on doit monter dedans bien en avance si on veut ne pas avoir de soucis de place ! sinon, moi non plus, à la volée en rase campagne, j'ai jamais essayé ! faut pas tronquer les phrases, c'est pas bien  | | | À: Cambrousse · 22 juillet 2013 à 18:28 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 8 de 14 · 2 757 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien il n'y a pas de problèmes majeur concernant la conduite automobile (routes, dangers). Seulement éviter la nuit et rouler tranquillement. C'est que je n'ai jamais été au Maroc et on m'avait dit que ça pouvait être un peu compliqué la voiture.
Je crois donc que nous allons y aller 2 semaines avec voiture (de casablanca-chaouen- fes- merzouga-ouazazarte) et une semaine transport en commun (ouazazarte- marrakech- casablanca). Pour Fès je vais demander à mon hébergement s'il peut m'aider à trouver un endroit pour garer ma voiture pendant nos 2-3 jours là-bas. J'aurais aimer dormir dans la médina.
Merci et si vous avez des conseils pour notre voyage en famille n'hésitez pas! | | | À: Toniolalo · 22 juillet 2013 à 18:49 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 9 de 14 · 2 752 affichages · Partager Bonjour Antoine,
A savoir : le fait de prendre une voiture de location à un endroit et de la laisser à un autre endroit, ça a un coût. Renseignez-vous bien auprès des agences de locations.
Comme Cambrousse, moi aussi, je préfère nettement les transports en commun.
cordialement, | | | À: Toniolalo · 22 juillet 2013 à 22:04 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 10 de 14 · 2 737 affichages · Partager À Fès tu as le petit hôtel Dalila, simple mais propre, un tantinet désuet ce qui en fait le charme, situé à l'entrée de la médina avec un parking surveillé juste en face.
Ce n'est pas une mauvaise idée de louer une voiture pendant quelques jours et de tester aussi les transports en commun. Comme le dit Elhine il te faudra compter un supplément (de 60 à 80€) si tu loues ta voiture à un endroit et la rends dans un autre.
Enfin, attention à la chaleur, aucun intérêt d'aller à Merzouga (surtout si c'est pour faire un bivouac dans le désert). Cela risque d'être intenable. | | | À: Kate · 22 juillet 2013 à 23:59 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 11 de 14 · 2 558 affichages · Partager D'accord merci je prends note... je croyais Merzouga au mois d'Aout et bivouac c'était jouable. Quelqu'un a déjà fait? C'est à oublier? Semble t'il ce pourrait être magique et un 'must' mais la chaleur me fait peur un peu. Nous sommes deux adultes un enfant (9ans).
Merci | | | À: Toniolalo · 23 juillet 2013 à 10:13 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 12 de 14 · 2 538 affichages · Partager Bonjour;pour la voiture, je dirais plus qu'éviter de rouler la nuit;ne pas rouler du tout, surtout dans le sud.Celà peut vite s'avérer dangeureux.Il y a beaucoup de villages, avec des routes étroites et la vie grouille en soirée...Sinon, pour y être aller en fourgon plusieurs fois, je trouve l'autonomie qu'offre la voiture très appréciable avec des enfants. Pour avoir fait un voyage en Asie sans voiture avec ma fille de 10 ans, je pense qu'il est beaucoup plus fatiguant de ne pas avoir de véhicule. Par contre, les transports locaux permettent de "se plonger" dans la vie courante beaucoup plus facilement. Tout dépend de ce que l'on recherche... | | | À: Toniolalo · 23 juillet 2013 à 11:17 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 13 de 14 · 2 533 affichages · Partager D'accord merci je prends note... je croyais Merzouga au mois d'Aout et bivouac c'était jouable. Quelqu'un a déjà fait? C'est à oublier? Semble t'il ce pourrait être magique et un 'must' mais la chaleur me fait peur un peu. Nous sommes deux adultes un enfant (9ans).
Merci
C'est totalement à oublier. Les marocains fuient le désert comme la peste l'été, et vous êtes nettement moins habitués qu'eux. En plus vous partirez après le coucher du soleil, pour éviter la chaleur et les bêtes qui piquent, donc le côté magique sera extrêmement limité | | | À: Toniolalo · 23 juillet 2013 à 19:20 Re: Voiture ou transport en commun pour voyager au Maroc? Message 14 de 14 · 2 497 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez combiner les deux ! La voiture étant totalement inutile à Fès et Marrakech
Train Casa- Fès, Marrakech -Casa très bien ; même en deuxième classe climatisé et sièges confortables
Pour joindre les autres villes bus Supratours ou CTM très confortables aussi
train et supratours, voir httponcf.ma
Après vous utiliser les taxis ou des locations de voiture à la journée (par exemple pour Chechaouen au départ de Fès)
Pour Merzouga, en plein été, c'est de la folie ! | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 175 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |