Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Slybox · 24 janvier 2019 à 11:05 19 messages · 9 participants · 2 971 affichages | | | | 24 janvier 2019 à 11:05 Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 1 de 19 · 2 971 affichages · Partager Hello, Je suis en train de commencer la préparation de mon futur voyage : la Patagonie en décembre 2019 (4 semaines).
Vu que je vais passer qq jours à Ushuaia, je me dis que ce serait le moment idéal pour aller faire un tour en Antarctique. Je précise que je n'aime pas les croisières, a fortiori sur les gros paquebots. Passer plusieurs jours sur un gros paquebot en pleine mer, où il n'y a rien à voir à part de l'eau, ne m'intéresse pas.
Ce que je voudrais faire est, en partant d' Ushuaia, prendre un vol A/R pour l'Antarctique, passer 1 voire 2 nuits sur la banquise (marcher un peu sur ce pole, et profiter des lever et coucher de soleil) puis revenir sur Ushuaia. J'ai vu qu'il existe un voyagiste qui propose qq chose dans cet esprit (je n'ai pas le site sous les yeux), mais ça ne correspond pas à mes attentes car le circuit est sur 1 semaine (trop long pour moi) et que seul l'aller se fait en avion. Leur retour se fait en paquebot ce qui augmente donc la durée du séjour et augmente considérablement le prix !! Je n'ai pas 5-10 000 euros à claquer là dedans.
Je suis donc à la recherche d'une compagnie aérienne (ou à défaut un voyagiste) qui proposerait ce genre de service. Merci pour votre aide ! | | | À: Slybox · 24 janvier 2019 à 23:28 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 2 de 19 · 2 936 affichages · Partager Je crains vous aurez peu de réponses!
Bonne chance Chris | | | À: Slybox · 25 janvier 2019 à 8:27 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 3 de 19 · 2 920 affichages · Partager Bonjour, Il semblerait qu'il y ait des vols depuis Punta Arenas vers l'île du Roi George. Peu de chances de trouver un vol aller-retour en deux jours, quel que soit le point de départ... | | | À: Sheepie · 25 janvier 2019 à 13:06 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 4 de 19 · 2 901 affichages · Partager Chère Marie-Claude,
Oui, c'est juste. Mais on parle de Roi George comme étant la "porte de l'Antarctique", pas encore l'Antarctique...
Certes, voler en BA-146 (quadriréacteur) de Punta Arenas ( Chili) pourra être acceptable, mais voler en Beechcraft (bi-moteur) fait moins rêver (p.e. s'il l'avion a une panne en route). Car, on est "bien loin" de tout - par exemple d'un aéroport de dégagement (y compris loin du prochain sauveteur).
Aussi la piste à Roi George est très "critique", car non-bétonnée. Et apparemment les vols sont assez chers et aussi très peu fiables (très irréguliers). Très, très dépendants de la météo capricieuse (p.e. le vent). Planifier 2 ou 3 jours +/- de la date prévue pour chaque vol de ou vers Roi George.
Merci Chris | | | À: Bairrovoyage · 25 janvier 2019 à 14:02 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 5 de 19 · 2 895 affichages · Partager Merci Sheepie et Chris pour vos réponses.
Du coup, je vais regarder depuis Punta Arenas.
Effectivement Chris, ce que j'avais vu (vol à l'aller et paquebot au retour) était bien un atterrissage à King George Island. Et il n'y a visiblement pas de piste d'atterrissage ailleurs (sur l'antarctique lui-même). Ce qui est logique pour des raisons de préservation de l'environnement. King George Island est donc bien la "Porte" de l'antarctique.
Certes, on est loin de tout, mais c'est le but recherché  . Et puis, quelque soit l'endroit où on va, une panne d'avion est souvent fatale !
Tu semble bien connaitre les lieux (tu évoques le piste non bitumée). Peux-tu me donner plus d'infos ? As-tu déjà fais ce vol ? Sais-tu par exemple s'il y a moyen de se rendre ensuite sur l'Antarctique (via zodiac) ?
Enfin, je te rejoins sur l'aléas météo à ne pas négliger. Donc ce sera à voir sur place (à Punta Arenas) un peu au dernier moment. | | | À: Slybox · 25 janvier 2019 à 14:25 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 6 de 19 · 2 893 affichages · Partager Cher Sylvain,
Non, je ne suis jamais allé à Roi George, mais j'aimerai bien y aller, c'est sûr. Juste notre discussion m'a donné envie de le faire. J'ai simplement regardé une petite vidéo sur YOUTUBE:
Bien intéressant à voir comment cet Américain pose son monomoteur à Roi George (en 2014): Le pilote fait la remarque (durant l'approche) que la piste est "pretty rough". Visuellement cela ressemble à du "GRAVEL" (dans le jargon aéronautique des Américains). Et "Gravel" est gravier en Français. Ensuite, j'ai aussi consulté toutes les publications aéronautiques disponibles sur Internet:
RUNWAY "Graded or Rolled Earth, Grass on Graded Earth"
-Grading ou GRADED veut dire terrassement ou terre terrassée. Donc, c'est bien du gravier bien terrassé, mais à première vue pas trop mauvais (selon la vidéo). Mais avec neige sur la piste et/ou après de fortes pluies, cela pourra se compliquer très rapidement!
à plus Chris | | | À: Slybox · 25 janvier 2019 à 16:06 · Modifié le 25 jan. 2019 à 16:46 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 7 de 19 · 2 883 affichages · Partager Bonjour,
Depuis apparement très peu DAP Airline offre un survol de l'Antarctique au départ de Punta Arenas.
Je vous laisse le lien de DAP dapairline.com/antartica-full-day/
(Je n'ai pas eu le temps de lire le programme complet qui se trouve dans le lien que je vous ai donné.)
À priori, je ne pense pas que cela soit bon marché.
D'un autre côté, le climat en Patagonie est extrêmement variable ce qui peut certainement provoquer des annulations ou modifications au programme proposé.
J'imagine aussi que la saison doit être très courte. Décembre, janvier et février, probablement.
Bonne chance.
Thierry Swysen | | | À: Slybox · 25 janvier 2019 à 17:05 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 8 de 19 · 2 871 affichages · Partager Bonjour, Je crains que vous n' alliez vers de cruelles déceptions dans vos intentions 1 il n' a aucun vol civil depuis Ushuaia vers l'antarctique ! Jamais eu et il n' en aura jamais 2 seul quelques rares vols déservent la base scientifique et militaire chilienne de Frei sur l'ile King Edward des Shetland du sud, Après il faut traverser en bateau le détroit de Bransfield pour réellement toucher l'Antarctique.. Ces vols civils très chers, soumis aux aléas de la météo, sont toujours couplés avec un embarquement immédiat sur un bateau, vous devez avoir réservé au préalable le séjour bateau ainsi que le retour avion depuis KG island. C'est toujours obligatoirement depuis Punta Arenas, au Chili que se fait la rotation. Seul des avions chiliens sont autorisés pour ces vols vers Frei. En fait c'est pour éviter les deux fois deux jours de mer du passage du Drake, pour les "sensibles" au mal de mer. Encore que le Drake peut être comme un "lac" mais c'est jamais prévisible. 3 Aucune compagnie ne propose et ne peut proposer une "un ou deux nuits sur la banquise" pour toute une série de raisons, dont facteur limitant principal et aléatoire la certitude de la météo durant un ou deux jours. 4 Aucun voyagiste ou compagnie maritime, indépendamment des prix, ne propose un séjour de moins de dix jours pour la bonne raison qu' il faut déjà 4 jours de mer du Drake. 5 Quant à trouver par chance extrême à Ushuaia des prix discount (last minute) auprès de n'importe quelle compagnie de bateaux et aux tarifs dont vous parlez : vous pouvez toujours rêver (longtemps) et l'espoir fait vivre. 6 enfin votre propos : ""s'il y a moyen de se rendre ensuite sur l'Antarctique (via zodiac) ? ma réponse :       7: L'Antarctique cela se mérité et l'IAATO a aussi comme objectif d'éviter absolument ce genre de tourisme avec la mentalité " puisqu'on passe dans le coin alors autant aller y jeter un petit coup d'oeil " (même en zodiac.) et de respecter l'environnement Antarctique !
Bon voyage en Patagonie et en Terre de feu.. il y a beaucoup à voir. Quant à l'Antarctique...à vos conditions : oubliez ! | | | À: Joska · 26 janvier 2019 à 16:12 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 9 de 19 · 2 822 affichages · Partager Merci Joska pour votre intervention et pour vos intéressantes informations.
En lisant votre fiche, je vois que vous êtes "LE Mr Croisières" du forum ! 
Bon, ok, exit Ushuaia, il faut tabler sur des départs depuis Punta Arenas.
Ensuite, lorsque j'évoquais de se rendre ensuite sur l'Antarctique via zodiac (mon propos s'entendais depuis King George Island), c'est parce que je l'ai lu ! En effet, il me semble que les croisiéristes débarquent leurs passagers sur King George Island et la suite se fait à bord des (gros) zodiac du paquebot. Pouvez-vous confirmer ? Donc ma pensée était de remplacer la partie paquebot jusqu'à KG Island par un vol en avion, plus rapide, peut-être moins couteux et surtout bcp plus intéressant que de passer 2x2 jours en mer sans rien voir à part de l'eau.
Concernant la météo, bien sûr que je peux comprendre que l'aléa des conditions climatiques peut augmenter la durée du séjour. Mais cela à mon sens n'explique pas pourquoi on ne peux pas faire ce séjour en moins de 5 jours (donc en gagnant les 4 jours de mer dans l'hypothèse d'un vol A/R Punta Arenas / KG Island). Que l'aléa météo ait un impact de 24 ou 48 heures, ok, mais pas une semaine, surtout en décembre ! | | | À: Slybox · 26 janvier 2019 à 18:43 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 10 de 19 · 2 808 affichages · Partager BONJOUR je suis aussi très interessé par les réponses car j ai l intention d y aller c est sur que je passerai par le chili vpulant aller aussi à l ile de paques en parlant bateau je suis interssé par du bateau sur la route des glaciers au chiliquelqun a t il les infos la dessus ? puerto monnt? puerto natales ? | | | À: Youcka · 26 janvier 2019 à 21:15 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 11 de 19 · 2 791 affichages · Partager Bonsoir, Je suppose que tu veux parler du ferry entre Puerto Montt et Puerto Natales (ou vice versa) opéré par Navimag. | | | À: Slybox · 26 janvier 2019 à 21:18 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 12 de 19 · 2 790 affichages · Partager Merci pour votre compliment. Bon je continue avec un peu plus de précisions : 1 Transferts en zodiac le sont TOUJOURS depuis le bateau en mouillage devant la côte, à un distance de sécurité de un à trois/quatre kilomètres de la côté :: Bateau < zodiac avec 6 à 8 passagers maximum durant un temps variable selon la météo et la distance à parcourir < dépose sur une plage pieds mouillés souvent < balade d'une à trois heures sur le sol enneigé ou glacé< retour plage pour réembarquer sur zodiac et retour au bateau ! Il n' a pas d'exception ! Jamais de "traversée du Bransfield " en zodiac, puisque ce sont les bateaux avec des normes d'hypersécurité qui sont autorisés à traverser le Bransfield (Fuel léger, aspirations des vêtements, gants, réglementation IAATO etc etc) 2 Si vous regardez attentivement une carte vous verrez que le détroit de Bransfield fait entre 60 à 80 kilomètres de large. (distance entre les Shetlands du sud et le continent-péninsule-antarctique.) Jamais personne n' a essayé de faire cela en zodiac, tellement l'idée est loufoque (et je suis poli) et vu les conditions météos habituelles dans le Bransfield, c'est irréalisable à moins d'aller consciemment vers un suicide programmé avec médiatisation ; 3 oui j'ai vu qu'une compagnie propose bien un vol en bimoteur King Air, 6 passagers, de Punta Arenas à Frei, avec rester 5 heures sur place si la météo le permet, et se servir seulement des toilettes de l'aéroport en cas de besoins, faire toutes les balades à pieds entre les batiments (faut pas espérer que les Chiliens, les Russes de Bellinghausen, et les équipages des bateaux vont vous assister et vous guider dans vos pérégrinations), voir peut-être quelques manchots égarés entre les bâtiments chiliens ou russes et puis retour sur Punta Arenas, le tout pour 5.500 USD à 6000 USD la journée de 14 heures! ! Comme arnaque pour pigeons ignorants : c'est pas mal du tout, faut le faire d'oser essayer de piéger des gens complètement déboussolés et de cette manière !
Voilà, je n'en rajouterai pas plus, car en définitive faites ce que vous voulez ou pouvez...on en reparlera après... à votre éventuel retour des Shetlands du Sud. Bonne soirée | | | À: Thierry6789 · 29 janvier 2019 à 0:01 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 13 de 19 · 2 720 affichages · Partager À priori, je ne pense pas que cela soit bon marché.
Full day 5500 USD, overnight (j'imagine que ça veut dire une nuit sur place) 6500 USD !   | | | À: Jayma · 29 janvier 2019 à 0:33 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 14 de 19 · 2 717 affichages · Partager À priori, je ne pense pas que cela soit bon marché.
Full day 5500 USD, overnight (j'imagine que ça veut dire une nuit sur place) 6500 USD !   
Dans ce cas, c'est plutôt une nuit sur glace :). | | | À: Jayma · 2 février 2019 à 18:39 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 15 de 19 · 2 648 affichages · Partager Oui, overnight veut bien dire une nuit sur place !
Ce que propose cette compagnie est assez intéressant mais le tarif l'est nettement moins 
Franchement, pour moi ça ne vaut pas ce prix là. En tout cas, ce n'est clairement pas dans mon budget ! | | | À: Bairrovoyage · 2 février 2019 à 18:43 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 16 de 19 · 2 646 affichages · Partager Merci Chris (alias Bairrovoyage) pour votre message et pour la vidéo postée. Les images sont sympa et ça donne envie d'y aller. | | | À: Joska · 2 février 2019 à 18:44 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 17 de 19 · 2 645 affichages · Partager Merci Joska pour ces informations complémentaires. | | | À: Angela101 · 11 mai 2019 à 11:23 Re: Vol aller-retour pour l'Antarctique depuis Ushuaïa Message 19 de 19 · 2 372 affichages · Partager Bonjour Angela. Effectivement je regrette vraiment de ne pas avoir les moyens... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |