En fait, si j'ai bien compris, le prix des billets varient en fonction du taux de remplissage par rapport à une prévision. Exemple, si 3 mois avant le décollage l'avion doit être rempli à 70% et qu'en fait il n'est qu'a 60%, alors le prix de billets baissent par contre s'il est à 80%, les prix augmentent. Bien entendu le tout est calculé pour ne pas perdre de l'argent.
Ca s'appelle le "yield managment" si ma mémoire est bonne.
Et c'est ce qui rend dingue les voyageurs comme nous.
Pour revenir au message de départ, écrit par seve, je pars en famille pendant les vacances scolaires francaises de Paques.
En 2009, recherches à partir de novembre, prix aux environs de 500€, achat sur expedia en janvier. Un coup de yield et paf : 4 billets à 312€ pièce en multidestinations. Trajet : BRU/
LHR/
CHICAGO ORD -
CHICAGO/
BALTIMORE -
NEW YORK/
LONDRES/
BRUXELLES.
En 2010 : idem. Recherches en novembre pour départ avril. Et baisse des prix.......à 10 jours du départ. La course pour organiser le circuit. 4 billets à 437€ (déjà plus le même prix comme le soulignait virginath). Trajet
AMSTERDAM/
NEWARK/
MIAMI. Sauf qu'au retour, entre
Newark et
Amsterdam, il s'est écoulé une semaine à cause du volcan islandais.
En 2011. Même topo que ci dessus. Mais vols à plus de 750€ pour l'ouest. Et pas de baisse. Donc pas d'US.
En 2O12: Circuit Ouest décidé moins de deux mois avant de partir. Vol direct
Los Angeles trouvé sur govoyage un mois avant de partir. Mais départ de
Londres avec AIR NEW ZEALAND à 581€ le billet. Départ le 19/04. Retour le 05/05. Bon sur ce coup on s'est fait plaisir, c'était la première fois quon prenait un vol direct.
Voilà mon retour d'expérience en matière de recherches de billets et qui rejoint tout ce qui a été dit plus haut.
Si je peux juste te donner un conseil, ne te focalise pas sur un seul aéroport. Habitant la
Belgique, tu peux comparer
Bruxelles avec
Paris,
Londres,
Amsterdam voire même
Francfort. Tu verras que des fois il y a des variations de prix étonnantes.
Bon courage