Salut Samy
Ton bagage a main est de 10kg comme en Europe
En Europe les bagages à main doivent faire 7kgs maximum. Il est vrai que c'est très rarement contrôlé, mais je l'ai quand même été deux fois à Roissy en douze voyages
Paris Asuncion.
Ici c'est plus souple et encore moins contrôlé, et une compagnie comme Sol Del
Paraguay autorise 8 kgs.
Pour les vols long-courriers, sur la TAM, Air France, Ibéria, Alitalia, chaque passager a droit à deux valises de 23 kilos = 46 kgs en soute + 7 kgs de bagage à main soit 53 kgs en tout.
3 petits kilos de dépassement pour une seule de mes deux valises (26kgs) m'ont coûté 120€ de supplément sur un vol
Paris-
Asuncion de la TAM.
Autre chose à laquelle il faut faire attention concernant le poids des bagages
en cas de vol composé :
Il y a 3 ans j’ai acheté dans une agence de voyages parisienne un vol composé
Paris>
Asuncion via
Madrid et Sao Polo assuré par Ibéria, puis
Asuncion >Santiago assuré par la TAM, puis Santiago>
La Havane assuré par LAN et enfin
La Havane Paris assuré par Ibéria via
Madrid.
Nous sommes partis à 3 avec chacun une seule valise de 23 kilos en soute et un bagage à main limité à 7 kilos.
Tout s’est bien passé jusqu’à Santiago, mais au départ pour
La Havane, LAN refusait nos valises de 23 kilos (20 kilos autorisés) nous avons dû nous séparer de 9 kilos de cadeaux pour les Cubains, car la majoration de poids demandé par LAN était hallucinante.
Heureusement que nos familles au
Chili nous avaient accompagnés à l’aéroport et ont pu récupérer les cadeaux.
Pour info, j'ai appris que depuis mai 2011, LAN n'assure plus la liaison Santiago
La Havane.
Pour répondre aussi à Liloumarie, j'ai un vieille expérience dans ce domaine car j'ai effectué quasiment tout mon déménagement
Paris Asuncion avec des valises de 23 kgs.
Je repartais d'
Asuncion avec mes valises vides et je les ramenais bourrées de trucs les plus divers, y compris matériels informatique.
J'ai dès le début abandonné les valises souples au profit des valises rigides, pour des problèmes de casse.