Bonjour Caroline
Je me suis renseigné (!!) la fête du TET (nouvel an chinois, vietnamien) sera le vendredi 16 février 2018. C'est comme Pâques cela dépend de la lune et cette année c'est très tard.
Les autres grandes fêtes lao sont : le Pimay qui est le nouvel an Lao Thaï situé mi avril. C'est la fête de l'eau. Tout le monde s'arrose. Le Pimay pour un occidental semble rassembler toutes nos fêtes comme la Toussaint par exemple ; Toutes les statues de Bouddha sont sorties à l'ext des wats (surtout dire vat et non ouat !!!) et sont bénies par les gens. Les Lao vont aussi visiter les stupas (monument funéraire individuel). Fête très bon enfant.
En nov il y a la fête des bougies posées sur l'eau et les courses de pirogues.
Au mois de mai il y a la fête des fusées qui sont envoyées le plus haut possible pour provoquer la pluie de la mousson.
j'ai vu votre programme.
La ville de
Luang Prabang est magnifique. Vous pouvez aller voir les chutes d'eau en bateau c'est très sympa de naviguer sur une vingtaine de km sur le
Mékong. Le soir il faut manger au marché qui est dans une ruelle perpendiculaire au grand marché à touristes. Goûtez les canon cok (pas du tout sûr de l'orthographe !!) ce sont des petits gâteaux faits sur le bord de la route. J'en raffole.
A priori vous allez faire LP / VV par la route ? Si c'est le cas ayez votre appareil photo à portée de main. La montagne est belle !!!!! seul bémol qui fait froid dans le dos c'est la déforestation !!
A VV il faut rayonner en moto.
Vous ne restez pas longtemps à VT, c'est dommage. Il y a, à mon avis, plus de choses à voir qu'à LP. Visitez au pas de course les vats Sissaket et Pra Keo (ils sont en face l'un de l'autre)
le wat Tad Luang (assez loin). Les touks sont très chers à VT et il y en a peu. Le soir il faut déambuler sur la rive du
Mékong.
Vous allez directement aux 4000 iles ? sans passer par Paksé, le plateau des Balovens, le wat Phou ?
Profitez bien de votre voyage !! n'oubliez pas que le mot le plus important de la langue laotienne est " bopeniang " ce n'est pas grave !!!!!!!!!!!!!!!!! alors soyez cool !!