S'il ne peut voyager en cabine, il y a 2 façons de faire voyager son chien:
- En tant que bagage en soute. On l'enregistre à l'aéroport en même temps (ou avant) que vos propres bagages et dans ce cas, il voyage en soute et vous le récupérez à l'arrivée.
Il y a un risque de perte car il est vraiment considéré comme une valise et si la compagnie le perd et ne le retrouve pas, elle ne vous remboursera qu'un certain montant multiplié par le poids du chien (pas grand chose au final). Cette option
n'existe pas pour les vols British Airways à destination du R-U.
C'est une blague ? A vous lire, on croirait presque que vous mettez la pauvre bete dans une valise que l'agent de comptoir balance sur le tapis roulant pour etre mis dans la soute pour la duree du vol... ??? C'est n'importe quoi ces histoires de baggages/chiens perdus, arretez de repandre ces fausses informations : vous effrayez les autres passagers avec votre message. Les chiens (chats ou autres animaux) sont des "types de baggages" particuliers et sont traites avec la plus grande attention et separement des autres baggages. Ils sont tout des suite "flagges" des le debut du vol et l'equipage est mis au courant lorsqu'il y a des animaux a bord (que ce soit en soute ou en cabine).
En effet British Airways requiert que tout transport d'animaux (hormis, comme vous le mentionnez, les chiens accompagnateurs) se fasse par cargo separement via IAG Cargo. Le
Royaume-Uni est un peu particulier au sein de l'Union Europeenne dans la mesure ou le transport d'animaux (au depart ou a destination du R.-U.) ne peut se faire dans l'avion (soit a bord dans la cabine, soit en soute) mais exclusivement par transport cargo separe.
Ceci etant, voyageant frequemment avec mon chien sur des vols transatlantiques (
Etats-Unis -
France) a bord de Delta Air Lines, American Airlines, OpenSkies et Air France, mon experience avec un chien en soute est des plus agreables. Voici le processus :
1. On previent la compagnie apres avoir fait la reservation pour reserver le chien (soit en cabine si < 6kg, soit en sout sinon).
2. La compagnie aerienne confirme la reservation du chien (il y a des restrictions, en general, pas plus de 3-4 chiens par vol, cela depend de la compagnie).
3. Le jour du vol, on arrive a l'aeroport et on s'enregistre avec le chien (prevoir d'arriver un peu plus tot, mais pas tant que ca). Le chien doit etre dans une cage certifiee IATA avec suffisamment d'espace pour bouger. L'agent au comptoir colle une etiquette baggage ainsi que vous transmet un formulaire a remettre au service des soutes.
4. Si on a deja paye pour le chien lors de la reservation au telephone, l'agent de comptoir peut imprimer directement les cartes d'embarquement. Si ce n'est pas le cas, on est toujours enregistre, mais il faut en general repasser par le comptoir reservations/billets et faire le paiement. Une fois le paiement effectue, l'agent des billets/reservation vous imprime la carte d'embarquement.
5. On joue un peu avec Medor, on lui fait plein de calins et on le rassure s'il est anxieux. On lui donne un peu a boire (pas trop sinon il fait pipi) et un peu a grignoter. Si la porte de la cage (grille) permet d'accrocher une mangoire et une coupelle pour l'eau, on les attache.
6. 2 heures avant le depart, on amene son chien vers le depot-baggages "speciaux". On fait un dernier bisou a son toutou et on verse une petite larme en le voyant se faire emmener...
7. Une fois arrive(e)(s) a destination, on le recupere aux baggages. En general, les animaux sont debarques en premier dont si vous arrivez a une destination internationale, il y a des chances que votre toutou vous attend deja apres que vous avez regle les formalites d'immigration et de douanes !
Ne vous inquietez pas, les chiens sont choyes car ils ont une section speciale chauffee, avec de la musique pour les detendre etc... Le commandant et l'equipage sont prevenus que des chiens voyagent a bord et feront le necessaire pour qu'ils aient un voyage confortable. D'ailleurs, si les chiens se font amis-amis dans la soute, vous pouvez les entendre aboyer bruyamment si vous etes a l'arriere de l'avion !
Je suis toujours paranoiaque et previens le chef de cabine en embarquent de ne pas oublier qu'il y a mon chien (j'ai entendu des legendes urbaines ou le commandant avait oublie de mettre le chauffage et les pauvres chiens se sont retrouves congeles a l'arrivee...).
Pour ce qui est du voyage en cabine, mon chien, quand il etait encore chiot voyageait avec moi (en classe affaires !) : il etait adorable, silencieux. L'equipage en etait tombe amoureux et il etait devenu une mascotte (la chef de cabine m'apportait de la nourriture et de l'eau) ! Je posterai une photo plus tard.
Honnetement, la compagnie aerienne la plus "pet-friendly" est sans aucun doute Air France. Le prix est de 200EUR pour les vols internationaux.
Pour ce qui est des papiers, mon chien a son propre veterinaire a
New York et en
France. Le veterinaire en
France lui a delivre un "Passeport Europeen pour chien" avec les tampons (U.S. ET francais) de tous ses vaccins (rage, distemper, heartworms etc...). Il n'a jamais eu aucun souci que ce soit en
France ou a l'arrivee aux U.S.A.
Envoyez-moi un message prive si vous voulez plus d'informations.
Je viens en
France fin juin depuis
NYC avec Air France pour amener mon chien qui restera avec papy et mamie (mes parents) et reviendrai debut aout pour le recuperer au retour (cette fois-ci avec OpenSkies). Dans les 2 cas, j'ai appele les compagnies pour reserver le chien au telephone, et tout a ete tres facile.
-vinnyc