Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Kerever29 · 23 mai 2013 à 19:22 34 messages · 10 participants · 5 927 affichages | | | | À: Djinn · 25 mai 2013 à 11:23 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 063 affichages · Partager ne nous leurrons pas! si le poids des bagages est limité, c'est sûrement pas pour le bien-être des employés!! c'est surtout pour limiter le poids des bagages en soute car qui dit poids, dit consommation de carburant supplémentaire et donc coût supplémentaire et comme ils veulent rester compétitif.... la conclusion saute aux yeux! 
Réponse :
1) Le problèmeprimitif que j'ai soulevé sur ce forum est soit le manque de professionnalismede ces compagnies low cost, soit une tactique de marketing concernant letransport des bagages. En effet, comment expliquer qu'une seule valise de 24kgpour un couple soit pénalisée de 48 €, alors qu'ils ont la possibilité d'amener2 valises de 20kg = soit 40kg au total ? Il faudrait ajouter que ce couple aamené une seule valise pour raison de santé de l'épouse qui ne peut porter decharge lourde. De plus, 40kg - 24kg = 16kg de moins pour l'économie decarburant de l'avion.
2) Concernant le portdes charges des employés des entreprises, le code du travail autorise jusqu'à55kg pour un homme adulte et 25 kg pour une femme. Personnellement, jetrouve que ces chiffres sont encore trop élevés lors de la charge et de ladécharge des containers, et techniquement, il est parfaitement possible que cescharges et décharges soient automatisées. MAIS il y aura du chômagesupplémentaire!.
3) D'après ce qui estdit dans les 2 paragraphes précédents, on peut conclure :
-Si j’étais patron d’une compagnie aérienne, je préférerais que mes clientsamènent le moins de bagages possibles afin de réduire la consommation ducarburant, et dans le cas de figure d’un couple avec une seule valise de 24kg, au lieu de 40kg, je leur proposerai un bon de réduction pour le prochain voyage !.
-Si j'étais employé d'une compagnie aérienne, je préférerais"manutentionner" un seul bagage de 24kg au lieu de 2 valises de 20kgx 2 = 40kg.
-Si j'étais hôtesse à l'enregistrement, j'aurais aimé être un vraiprofessionnel travaillant avec ma cervelle et mon jugement juste tout enrespectant "raisonnablement" les règlements de ma compagnies. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Et les compagnies low cost, en imposant les conditions « trèsparticulières » de transport des bagages, pratiquent plutôt une tactiquede marketing de rattrapage sur les tarifs, et de ce fait, transforment leursemployés en "robots mécanisés" devant obéir à la lettre et appliquerles consignes sans pouvoir prendre une moindre décision valorisante dans leurtravail. On pourrait douter de l’efficacité de cette tactique de marketing surle long terme puisque, de bouche à oreille, tous les futurs clients vont seprésenter à l’enregistrement avec des bagages parfaitement en règle !.
-J'ai entendu que certaines compagnies pourraient imposer des dimensions"particulières" des bagages et VENDRE LEUR PROPRE MARQUE DE BAGAGESDE DIMENSIONS CONFORMES !. Par ailleurs, l'utilisation des toilettes seraitaussi payante !. Et après tout, on vous dira : c'est du low cost ? Non? Vous ne voudriez tout de même pas du beurre, de l'argent du beurre, etla crémière ?
MERCI AVOUS TOUS D'AVOIR LU ET REFLECHI SUR CE SUJET. | | | À: LamQuocDung · 25 mai 2013 à 12:10 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 056 affichages · Partager Je lis ta déception mais on se répète et on tourne en rond. | | | À: LamQuocDung · 25 mai 2013 à 13:03 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 050 affichages · Partager -J'ai entendu que certaines compagnies pourraient imposer des dimensions"particulières" des bagages et VENDRE LEUR PROPRE MARQUE DE BAGAGESDE DIMENSIONS CONFORMES !. Par ailleurs, l'utilisation des toilettes seraitaussi payante !. Et après tout, on vous dira : c'est du low cost ? Non? Vous ne voudriez tout de même pas du beurre, de l'argent du beurre, etla crémière ?
Les dimensions maximum des bagages de cabine ne sont pas fixées au hasard : elles sont établies en fonction des dimensions des coffres suspendus dans la cabine de l'appareil; il faut en effet que les bagages puissent être disposés perpendiculairement au couloir afin que tous (ou presque tous) les passagers puissent trouver une place pour leur bagage. Il faut aussi pouvoir rabattre le couvercle du coffre. Certaines compagnies offrent en effet la possibilité d'acheter des bagages aux bonnes dimensions en même temps que la réservation - mais vous pouvez aussi en trouver chez tous les vendeurs de bagages. Il n'y a aucune obligation d'acheter ceux proposés par la compagnie sur laquelle vous voyagez. A ma connaissance, aucune compagnie aérienne, low-cost ou high-cost, n'a des toilettes payantes à bord. | | | À: B737 · 25 mai 2013 à 13:35 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 039 affichages · Partager [
A ma connaissance, aucune compagnie aérienne, low-cost ou high-cost, n'a des toilettes payantes à bord.
Ça été lancé à la blague | | | À: LamQuocDung · 26 mai 2013 à 0:24 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 009 affichages · Partager BOnjour Dung,
Avec tout le respect que chacun doit à l'autre, je pense que tes limites de raisonnement, de réflexion et surtout de prise de recul pour analyser ta situation que tu sembles vouloir imposer à tout le monde, y compris aux Personnels Navigants et autres compagnies aériennes, tu n'est même pas en mesure de comprendre ce qu'on veut te dire. En fait, je pense même que tu le fais exprès (parce que ce n'est pas possible autrement!!) et que tu restes dégoûté d'avoir été pris pour un pigeon pour une valise de 4kg en plus. Ne penses-tu pas, en dehors de toute autre considération que tu risques de nous ressortir en 20 exemplaires par un vieux copier/coller, qu'il aurait été judicieux de prendre une valise de 20Kg et de rajouter un petit sac de 4Kg? J'imagine que tu n'as que deux bras, que tu as utilisé un bagage à roulettes (2 ou 4 peu importe), et que de l'autre, tu tenais par le bras ton épouse... Donc sur le gros bagages à roulettes, tu rajoutes un sac de 4kg et comme ça, tu fais tout rouler ensemble, tu as deux sacs, et ton épouse (que je ne considère pas du tout comme un poids  ) et le tour est joué. Maintenant, quand le personnel a pesé ton bagage et qu'il faisait 4kg de plus, soit tu restes bête et tu payes, soit tu la joues malin et plus intelligent qu'eux (puisque tu te considères ainsi) et tu fais en sorte de sortir les 4 kg de vêtement pour te les mettre sur toi. C'est sur tu auras l'air malin de le faire, mais après tout qui t'empêche de porter 8 pulls, 6 pantalons et 22 culottes?
Ainsi, tu feras perdre du temps à l'enregistrement, ils se retrouveront ridicules et sans doute qu'ils te laisseront passer les 24KG vu la situation...
Allez bon courage, et lis avec humour ce post et cet article qui illustre ma proposition... | | | À: Iledereve · 26 mai 2013 à 9:20 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 003 affichages · Partager Bonjour
J'apprécie beaucoup ton sens de l'humour et je reconnais que tu as de bonnes idées ! | | | À: Iledereve · 26 mai 2013 à 11:03 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 985 affichages · Partager sans compter qu'on emporte toujours trop de bagages!! suffit de voir les gens débarquer à Campo pour 8 jours avec 3 grosses valises! je me demande toujours ce qu'ils peuvent bien trimballer! | | | À: Iledereve · 26 mai 2013 à 12:11 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 974 affichages · Partager BOnjour Dung,
Avec tout le respect que chacun doit à l'autre, je pense que tes limites de raisonnement, de réflexion et surtout de prise de recul pour analyser ta situation que tu sembles vouloir imposer à tout le monde, y compris aux Personnels Navigants et autres compagnies aériennes, tu n'est même pas en mesure de comprendre ce qu'on veut te dire. En fait, je pense même que tu le fais exprès (parce que ce n'est pas possible autrement!!) et que tu restes dégoûté d'avoir été pris pour un pigeon pour une valise de 4kg en plus. Ne penses-tu pas, en dehors de toute autre considération que tu risques de nous ressortir en 20 exemplaires par un vieux copier/coller, qu'il aurait été judicieux de prendre une valise de 20Kg et de rajouter un petit sac de 4Kg? J'imagine que tu n'as que deux bras, que tu as utilisé un bagage à roulettes (2 ou 4 peu importe), et que de l'autre, tu tenais par le bras ton épouse... Donc sur le gros bagages à roulettes, tu rajoutes un sac de 4kg et comme ça, tu fais tout rouler ensemble, tu as deux sacs, et ton épouse (que je ne considère pas du tout comme un poids  ) et le tour est joué. Maintenant, quand le personnel a pesé ton bagage et qu'il faisait 4kg de plus, soit tu restes bête et tu payes, soit tu la joues malin et plus intelligent qu'eux (puisque tu te considères ainsi) et tu fais en sorte de sortir les 4 kg de vêtement pour te les mettre sur toi. C'est sur tu auras l'air malin de le faire, mais après tout qui t'empêche de porter 8 pulls, 6 pantalons et 22 culottes?
Ainsi, tu feras perdre du temps à l'enregistrement, ils se retrouveront ridicules et sans doute qu'ils te laisseront passer les 24KG vu la situation...
Allez bon courage, et lis avec humour ce post et cet article qui illustre ma proposition... 
Bonjour Antoine, Tu as raison en ce qui concerne mon indignation. J'ai pensé à faire sortir de mes bagages les 4kg en trop, mais nous n'avons amené qu'une seule valise, et mon seul bagage à main est plein. Tu as aussi raison que je fais exprès pour rendre service aux futurs voyageurs. En effet, si tout le monde baisse le bras et ne dit rien, le problème va continuer, et peut-être aussi le commerce mercantile ?. De plus, je te faire copier ci-dessous le texte d'un ami magistrat (mais je te promets de ne plus te déranger). Je te souhaite santé et réussite. Et merci++++
Texte : J’attire votre attention sur L’OBLIGATION D’INFORMATION descompagnies aériennes : cette information doit être loyale, claire etcompréhensible. Elle permettrait d’éviter les conflits. En effet, en cas delitiges devant la justice :
1) Les compagnies de transport aérien doiventfournir la preuve qu’elles ont informé leurs clients de façon loyale.Puisque les achats de billets peuvent s’effectuer via internet, les conditionsde vente doivent y figurer de façon qu’elles puissent être facilement visiblespar les clients : l’information doit être loyale. Cette loyauté pourraitêtre mise en cause dès lors qu’elle ne figure pas à la page de présentation dusite. Elle apparaît seulement lorsque les clients décident d’acheter leursbillets et cliquent sur l’icône « achat » : à partir de làfigure un icône invitant les clients à cocher dès lors qu’ils acceptent lesconditions de vente. Ici encore, la loyauté d’information pourrait aussi êtredéfectueuse. En effet, la mention d’information loyaledevrait inviter les clients à lire les conditions de vente, puis à attester qu’ilsles ont comprises et acceptées.
2) L’information doit être claire etcompréhensible. Elle ne devrait prêter à confusion. Je me permets deprendre l’exemple des conditions de transport des bagages. Lorsqu’une compagnieaffiche et je cite : « Chaque passager pourra enregistrer jusqu’à20kg de bagages si la réservation est effectuée sur le site web ou par le biaisde notre service clientèle ». Cette information peut prêter à confusion.En effet, il n’a pas été mentionné l’impossibilité de cumuler le poids desbagages en cas de voyage en groupe. Dans le cas cité par LamQuocDung, les clientsvoyagent en couple. Ils ont légitimement compris la possibilité d’amener jusqu’à20kg x 2 = 40kg, et ils ont cru pouvoir amener, de façon réglementaire, uneseule valise de 24kg qui, pour eux, est largement en dessous de 40kg. Dans cecas de figure, la faute pourrait être imputée à la compagnie aérienne qui aomis de fournir une information claire et compréhensible. En effet, cettedernière aurait dû afficher une information de ce type : « Chaque passager pourra enregistrer jusqu’à 20kg debagages NON CUMULABLES ENTRE DIFFERENTES PERSONNES EN CAS DE VOYAGE EN GROUPE ». | | | À: LamQuocDung · 26 mai 2013 à 12:57 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 973 affichages · Partager Très bien pour la réponse du magistrat, donc, rassures moi, tu as attaqué en justice? | | | À: Iledereve · 26 mai 2013 à 13:01 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 967 affichages · Partager Très bien pour la réponse du magistrat, donc, rassures moi, tu as attaqué en justice?
+1000 | | | À: Iledereve · 26 mai 2013 à 13:03 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 966 affichages · Partager Non rassures toi, il n'y a pas de problème pour moi. Mais juste une information juridique auprès des compagnies de transport aérien pour protéger les futurs voyageurs. Allez! je te souhaites un bon dimanche et peut-être à un de ces quatre au cours d'un prochain voyage! | | | À: LamQuocDung · 26 mai 2013 à 13:17 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 963 affichages · Partager Non rassures toi, il n'y a pas de problème pour moi.
Ça on le dirais pas a te lire. 
Tu sais il n'y a pas de mal a avouer qu'on s'est trompé. Ça nous arrive à tous | | | À: Stratele52 · 26 mai 2013 à 14:37 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 969 affichages · Partager Bonjour LOUIS,
Voici les précisions : - Les défauts d'information LOYALE, CLAIRE ET COMPREHENSIBLE pourraient mis en cause en cas de litige entre une compagnie de transport aérien et les clients (comme dans n'importe quelle autre entreprise). - Nous n'avons nullement l'intention de faire des remous inutiles car toutes les entreprises ont besoin de travailler pour ne pas aggraver le chômage. Cependant, nos propos ont pour but de faciliter le bon fonctionnement de ces entreprises, et d'éviter les litiges qui sont, hélas, souvent dus à une mauvaise information, une incompréhension ou une absence de dialogue.
Bien à vous | | | À: LamQuocDung · 26 mai 2013 à 15:18 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 959 affichages · Partager Voir ma réponse du 25 mai 6H10 | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |