Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Kerever29 · 23 mai 2013 à 19:22 34 messages · 10 participants · 5 927 affichages | | | | 23 mai 2013 à 19:22 Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 208 affichages · Partager Bonjour
Ma fille a réservé un vol Aller-retour pour la Corse chez Volotea depuis février dernier pour juillet prochain. Tout a été réglé. Aujourd'hui la compagnie lui expédie un mail : le vol aller est devancé de 2 jours, au lieu du 4 juillet, le départ aura lieu le 2 juillet. Le vol retour est inchangé (pour l'instant).
La compagnie lui propose : - soit de changer le vol gratuitement 7 jours avant ou après le vol initial - soit un remboursement total de la réservation avec en compensation : un coupon de réduction de 15 euros (rire!!) pouvant être utilisé lors d'un prochain voyage... Coupon valable 90 jours !! en sachant qu'à 21 ans, on ne voyage pas tous les 3 mois !!!
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment avez vous réagit ? Quels sont ses droits ? Peut-elle demander une compensation autre (un remboursement partiel, une remise sur le vol par exemple) ? Car avec son petit budget, 2 jours de plus en Corse lui occasionne des frais supplémentaires Merci de m'aider | | | À: Kerever29 · 23 mai 2013 à 20:08 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 172 affichages · Partager qui dit low-cost, dit alea!! on paie pas cher mais il faut accepter les emmer....!! prends un billet Air Corsica ou Air France et tu n'auras pas de problème. | | | À: Kerever29 · 23 mai 2013 à 20:08 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 097 affichages · Partager Bonjour,
Ils sont malheureusement dans leur droit; vous pourriez négocier un chgt de billet retour gratuit (avancer de 2 j si c'est possible et en argumentant sur le budget réduit de votre fille) pour garder la même durée de séjour ? A moins qu’elle n'ait des résas non modifiables en Corse ? @lain | | | À: Kerever29 · 23 mai 2013 à 21:27 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 083 affichages · Partager En effet, les autres ont raison : Volotea est dans son droit puisque la compagnie est susceptible de modifier les dates de ses vols pour optimiser ses lignes. Dans les conditions de transport elle indique que le passager sera informé suffisamment à l'avance pour prendre ses dispositions. Je suppose que le vol part de Brest pour Bastia ou Ajaccio, car Volotea a en effet supprimé le départ qui était prévu le 4 juillet depuis cet aéroport.
Le plus grave pour votre fille aurait été que la date de départ soit reculée et que le retour soit inchangé. En arrivant deux jours avant, elle peut toujours réserver un hôtel pour ces deux jours supplémentaires de vacances et continuer ensuite son séjour comme prévu à partir du 4 juillet. Certes, les prix des hôtels à Ajaccio ou à Bastia ne sont pas très économiques entre le 2 et le 4 juillet, il faudra compter au minimum 60 à 60 euros par nuit car toutes les auberges de jeunesses sont complètes. Pour baisser les prix il y aurait la possibilité du camping, mais ça implique de transporter une petite tente igloo... dans ce cas il faudrait compter 20 € la nuit. | | | À: Kerever29 · 24 mai 2013 à 13:24 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 031 affichages · Partager Bonjour
Ma fille a réservé un vol Aller-retour pour la Corse chez Volotea depuis février dernier pour juillet prochain. Tout a été réglé. Aujourd'hui la compagnie lui expédie un mail : le vol aller est devancé de 2 jours, au lieu du 4 juillet, le départ aura lieu le 2 juillet. Le vol retour est inchangé (pour l'instant).
La compagnie lui propose : - soit de changer le vol gratuitement 7 jours avant ou après le vol initial - soit un remboursement total de la réservation avec en compensation : un coupon de réduction de 15 euros (rire!!) pouvant être utilisé lors d'un prochain voyage... Coupon valable 90 jours !! en sachant qu'à 21 ans, on ne voyage pas tous les 3 mois !!!
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment avez vous réagit ? Quels sont ses droits ? Peut-elle demander une compensation autre (un remboursement partiel, une remise sur le vol par exemple) ? Car avec son petit budget, 2 jours de plus en Corse lui occasionne des frais supplémentaires Merci de m'aider
REPONSE :
Bonjour, 1) En principe, puisque le changement de vol est indépendant de votre volonté, VOLOTEA devrait vous rembourser intégralement le prix de votre billet si vous n'acceptez pas les autres propositions faites par cette compagnie. D'autres personnes ont signalé les problèmes semblables sur lesarnaques.com 2) Nous avons un autre problème regrettable avec VOLOTEA : nous sommes un couple ayant droit à 2 x 20 kg de bagages. Mais mon épouse était souffrante et ne pouvait pas porter de charge lourde, et nous avons décidé de n'amener qu'une seule valise de 24kg pour les deux. Cela nous a coûté 48€. Et VOLOTEA n'a jamais pu répondre à la question : quelle nuisance supplémentaire pourrait-elle causer une seule valise de 24kg par rapport à 2 valises de 20kg ?. Il s'agit tout simplement d'une application machinale des règlements de la part des êtres humains "mécanisés" qui ne savent plus réfléchir et qui n'ont plus aucun pouvoir de décision dans leur travail. Peut-être s'agit-il aussi d'une volonté intentionnelle pour gagner de l'argent.........Bref, c'est triste! Bon courage! | | | À: LamQuocDung · 24 mai 2013 à 13:57 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager Pour les bagages, les compagnies, limitent très souvent à 23Kg pour la bonne et simple raison que ce n'est pas encore un robot qui achemine les bagages dans l'avion, sur les tapis ou dans les containers à l'intérieur des avions, et que ce sont des humains, qui ne peuvent donc pas porter 10.000.000 fois un bagage de 200Kg parce que tu y as droit... Faut aussi y penser et donc la limite de 23Kg est légale. Ce que tu aurais du faire, c'est faire deux bagages et cela aurait été identique pour tes 24Kg...
Je ne cherche aucune excuses à la compagnie, mais j'essai de me mettre à la place de ceux qui portent les bagages tous les jours pour les mettre dans nos avions respectifs... | | | À: Iledereve · 24 mai 2013 à 14:16 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Très juste. Et puis si on veut vraiment un service personnalisé, la Première classe est là pour ça. Mais ce n'est pas le même prix. | | | À: Iledereve · 24 mai 2013 à 14:24 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 4 012 affichages · Partager Pour les bagages, les compagnies, limitent très souvent à 23Kg pour la bonne et simple raison que ce n'est pas encore un robot qui achemine les bagages dans l'avion, sur les tapis ou dans les containers à l'intérieur des avions, et que ce sont des humains, qui ne peuvent donc pas porter 10.000.000 fois un bagage de 200Kg parce que tu y as droit... Faut aussi y penser et donc la limite de 23Kg est légale. Ce que tu aurais du faire, c'est faire deux bagages et cela aurait été identique pour tes 24Kg...
Je ne cherche aucune excuses à la compagnie, mais j'essai de me mettre à la place de ceux qui portent les bagages tous les jours pour les mettre dans nos avions respectifs...
REPONSE :
Merci pour ta réponse et je t'invite à connaître la règlementation du port de charges selon le code du travail (articles R 5441-1 à R 4541-9) : - Port de charges pour les hommes : La limite à ne pas dépasser est de 55 kg, et si au-dessus de 55kg, il faudrait un certificat d'aptitude délivré par le médecin du travail. - Port de charges pour les femmes : La limite à ne pas dépasser est de 25kg au maximum.
Par ailleurs, si on me donne le choix, je préfère porter une seule valise de 24kg au lieu de 2 valises de 20 kg ! PAS TOI ? | | | À: LamQuocDung · 24 mai 2013 à 14:42 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 002 affichages · Partager Ce que dit la législation du travail et ce que présentent les compagnies aériennes dans leurs conditions de transport sont deux choses différentes. Il n'y a pratiquement plus aucune compagnie aérienne qui propose une franchise de bagage supérieure à 23 kg et le poids maximal autorisé (en payant un supplément) est de 32 kg quelle que soit la compagnie. Quand Volotea vous indique clairement que le poids maximum de la franchise est de 20 kg, tout kilo supplémentaire est donc facturé au prix fort et le client qui a acheté les billets d'avion est censé avoir lu les conditions de transport. Vous pouvez vous consoler en vous disant que vous êtes tombé sur une "gentille" compagnie low cost qui vous a facturé 12 € par kilo alors que Ryanair vous aurait exigé 20 € par kilo. En lisant plus attentivement la rubrique relative au transport des bagages, vous auriez alors enregistré un seul bagage de 20 kg et économisé 25 € par trajet, et vous auriez placé les 4 kilos extras dans vos deux bagages de cabines. | | | À: Americas · 24 mai 2013 à 15:22 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager Ce que dit la législation du travail et ce que présentent les compagnies aériennes dans leurs conditions de transport sont deux choses différentes. Il n'y a pratiquement plus aucune compagnie aérienne qui propose une franchise de bagage supérieure à 23 kg et le poids maximal autorisé (en payant un supplément) est de 32 kg quelle que soit la compagnie. Quand Volotea vous indique clairement que le poids maximum de la franchise est de 20 kg, tout kilo supplémentaire est donc facturé au prix fort et le client qui a acheté les billets d'avion est censé avoir lu les conditions de transport. Vous pouvez vous consoler en vous disant que vous êtes tombé sur une "gentille" compagnie low cost qui vous a facturé 12 € par kilo alors que Ryanair vous aurait exigé 20 € par kilo. En lisant plus attentivement la rubrique relative au transport des bagages, vous auriez alors enregistré un seul bagage de 20 kg et économisé 25 € par trajet, et vous auriez placé les 4 kilos extras dans vos deux bagages de cabines.
Réponse : 1) Les compagnies de transport travaillant en France doivent respecter le code du travail français. Je vous invite à lire la règlementation du port de charges du code du travail (articles R 4541-1 à R 4541-9) : - Port de charges pour les hommes : 55kg au maximum, et au-delà, il faudrait un certificat d'aptitude du médecin du travail. - Pour les femmes : 25 kg au maximum.
2) Si j'étais à la place d'un employé d'une compagnie de transport (Exemple : VOLOTEA), je préférerais porter 1 seule valise de 24kg au lieu de 2 valises de 20kg = 40kg. Evident ?
3) En réalité, nous sommes devant 2 situations : soit les gens sont devenus "mécanisés" qui travaillent machinalement sans pouvoir réfléchir et prendre la responsabilité de décision devant telle ou telle situation, soit les gens cherchent tous les moyens possibles pour gagner de l'argent d'une façon ou d'une autre. Merci donc pour leur gentillesse dont vous avez fait l'éloge. | | | À: LamQuocDung · 24 mai 2013 à 15:23 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager [
Par ailleurs, si on me donne le choix, je préfère porter une seule valise de 24kg au lieu de 2 valises de 20 kg ! PAS TOI ?
Iledereve voulait dire 2 valises de 12 kg pour un total de 24. | | | À: LamQuocDung · 24 mai 2013 à 17:52 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager 1) Les compagnies de transport travaillant en France doivent respecter le code du travail français. Je vous invite à lire la règlementation du port de charges du code du travail (articles R 4541-1 à R 4541-9) : - Port de charges pour les hommes : 55kg au maximum, et au-delà, il faudrait un certificat d'aptitude du médecin du travail. - Pour les femmes : 25 kg au maximum.
Ce que dit le code du travail français est une chose et ce que dit la règlementation du transport aérien est autre chose. Cette règlementation fixe un poids maximum de 32 kg par bagage. Ensuite les compagnies aériennes sont libres d''appliquer leurs propres conditions sur le transport des bagages tant que ce poids maximum de 32 kg n'est pas dépassé. Ces conditions sont exposées clairement dans les conditions de transport de chaque compagnie et si elles ne vous conviennent pas vous êtes libres de ne pas voler avec elles. | | | À: Americas · 24 mai 2013 à 18:38 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager 1) Les compagnies de transport travaillant en France doivent respecter le code du travail français. Je vous invite à lire la règlementation du port de charges du code du travail (articles R 4541-1 à R 4541-9) : - Port de charges pour les hommes : 55kg au maximum, et au-delà, il faudrait un certificat d'aptitude du médecin du travail. - Pour les femmes : 25 kg au maximum.
Ce que dit le code du travail français est une chose et ce que dit la règlementation du transport aérien est autre chose. Cette règlementation fixe un poids maximum de 32 kg par bagage. Ensuite les compagnies aériennes sont libres d''appliquer leurs propres conditions sur le transport des bagages tant que ce poids maximum de 32 kg n'est pas dépassé. Ces conditions sont exposées clairement dans les conditions de transport de chaque compagnie et si elles ne vous conviennent pas vous êtes libres de ne pas voler avec elles.
REPONSE : Bien sûr et heureusement que je peux encore choisir mes transports aériens car j'en ai une cinquantaine à faire chaque année. Je ne reprendrai certainement jamais ces compagnies low cost qui vont bientôt faire payer les toilettes (WC) et qui vendent leurs propres bagages pour être conformes à leur règlementation. Je ne leur souhaiterais pas de rencontrer bientôt de la concurrence internationale qui fera MIEUX ET BIEN grâce au management intelligent qui ne considère ni les employés ni les clients comme des êtres "mécanisés" sans âme ni pensée, mais avec des règlementations et rien que des règlementations, mais sans respect de la loi républicaine et du code du travail. En fait, il n'est pas possible que plusieurs internautes "travaillent" en faveur de ces compagnies. | | | À: LamQuocDung · 24 mai 2013 à 19:16 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager 1) Les compagnies de transport travaillant en France doivent respecter le code du travail français. Je vous invite à lire la règlementation du port de charges du code du travail (articles R 4541-1 à R 4541-9) : - Port de charges pour les hommes : 55kg au maximum, et au-delà, il faudrait un certificat d'aptitude du médecin du travail. - Pour les femmes : 25 kg au maximum.
Le code du travail fixe un maximum à ne pas dépasser. Je ne vois pas en quoi ce serait scandaleux que les compagnies fassent porter des charges moins lourdes à leurs employés... Tu as déjà essayé de soulever une valise de 55 kg  ?
Il y a un règlement, on sait toujours avant de prendre un vol à quel poids et à combien de bagages on a droit. Si tu dépasses, tu paies un supplément, je ne vois rien de scandaleux non plus... | | | À: LamQuocDung · 24 mai 2013 à 19:36 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager Les compagnies low coast même en faisant payer les bagages et les WC peuvent (je dis bien peuvent) être un bon choix et les compagnies "régulière un mauvais choix SI on ignore les conditions requises, les "petits " caractères. | | | À: LamQuocDung · 24 mai 2013 à 19:51 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager ne nous leurrons pas! si le poids des bagages est limité, c'est sûrement pas pour le bien-être des employés!! c'est surtout pour limiter le poids des bagages en soute car qui dit poids, dit consommation de carburant supplémentaire et donc coût supplémentaire et comme ils veulent rester compétitif.... la conclusion saute aux yeux! | | | À: Djinn · 24 mai 2013 à 19:56 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager ne nous leurrons pas! si le poids des bagages est limité, c'est sûrement pas pour le bien-être des employés!! c'est surtout pour limiter le poids des bagages en soute car qui dit poids, dit consommation de carburant supplémentaire et donc coût supplémentaire et comme ils veulent rester compétitif.... la conclusion saute aux yeux!
Oui et non. Si tu acceptes des bagages de 55 kg (au passage, je ne vois pas quelle valise peut transporter une telle masse... lorsqu'elle fait 25 kg elle semble déjà à peine soulevable) tu te retrouves avec une partie du personnel qui ne peut même plus soulever les valises, puis avec des maux de dos et d'inévitables arrêts maladie qui ne constituent pas forcément non plus un avantage pour les compagnies. | | | À: Djinn · 24 mai 2013 à 21:51 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager Oui et non. Pendant longtemps TAM Airlines a été une des rares compagnies aériennes à permettre à ses passagers de la classe économique de transporter gratuitement deux valises de 32 kg chacune pour ses vols transatlantiques. Et je peux vous assurer que les passagers qui voyageaient entre Paris et Sao Paulo avec deux valises de 32 kg étaient très nombreux. Donc la compagnie assumait le poids et donc la dépense en combustible pour 64 kg par passager... mais ses employés ne manipulaient pas de charges supérieures à 32 kg. | | | À: Djinn · 25 mai 2013 à 10:55 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager ne nous leurrons pas! si le poids des bagages est limité, c'est sûrement pas pour le bien-être des employés!! c'est surtout pour limiter le poids des bagages en soute car qui dit poids, dit consommation de carburant supplémentaire et donc coût supplémentaire et comme ils veulent rester compétitif.... la conclusion saute aux yeux! 
Réponse :
1) Le problème primitif que j'ai soulevé sur ce forum est soit le manque de professionnalisme de ces compagnies low cost, soit une tactique de marketing concernant le transport des bagages. En effet, comment expliquer qu'une seule valise de 24kg pour un couple puisse être pénalisée de 48 €, alors qu'ils ont la possibilité d'amener 2 valises de 20kg = soit 40kg au total ? Il faudrait ajouter que ce couple a amené une seule valise pour raison de santé de l'épouse qui ne peut porter de charge lourde. De plus, 40kg - 24kg = 16kg de moins pour l'économie de carburant de l'avion. Réponse des compagnies : vous "n'avez qu'à" amener 2 valises de 12kg !. Et pourquoi ? Mais c'est comme ça! C'est le règlement!.
2) Concernant le port des charges des employés des entreprises, le code du travail autorise jusqu'à 55kg pour un homme adulte et 25 kg pour une femme. Personnellement, je trouve que ces chiffres sont encore trop élevés lors de la charge et de la décharge des containers, et techniquement, il est parfaitement possible que ces charges et décharges soient automatisées. MAIS il y aura du chômage supplémentaire!.
3) D'après ce qui est dit dans les 2 paragraphes précédents, on peut conclure :
- Si j’étais patron d’une compagnie aérienne, je préférerais que mes clientsamènent le moins de bagages possibles afin de réduire la consommation ducarburant, et dans le cas de figure d’un couple avec une seule valise de 24kg, au lieu de 40kg, je leur proposerai un bon de réduction pour le prochain voyage !.
- Si j'étais employé d'une compagnie aérienne, je préférerais "manutentionner" un seul bagage de 24kg au lieu de 2 valises de 20kg x 2 = 40kg.
- Si j'étais hôtesse à l'enregistrement, j'aurais aimé être un vrai professionnel travaillant avec ma cervelle et mon jugement juste tout en respectant "raisonnablement" les règlements de ma compagnies. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Et les compagnies low cost, en imposant les conditions "très particulières" de transport des bagages, pratiquent plutôt une tactique de marketing de rattrapage sur les tarifs, et de ce fait, transforment leurs employés en "robots mécanisés" devant obéir à la lettre et appliquer les consignes sans pouvoir prendre une moindre décision valorisante dans leur travail.
- J'ai enfin entendu que certaines compagnies pourraient imposer des dimensions "particulières" des bagages et VENDRE LEUR PROPRE MARQUE DE BAGAGES DE DIMENSIONS CONFORMES !. Par ailleurs, l'utilisation des toilettes serait aussi payante !. Et après tout, on vous dira : c'est du low cost ? Non ? Vous ne voudriez tout de même pas du beurre, de l'argent du beurre, et la crémière ?
MERCI A VOUS TOUS D'AVOIR LU ET REFLECHI SUR CE SUJET. | | | À: Stratele52 · 25 mai 2013 à 11:21 Re: Vol devancé pour la Corse: comment réagir? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 677 affichages · Partager Les compagnies low coast même en faisant payer les bagages et les WC peuvent (je dis bien peuvent) être un bon choix et les compagnies "régulière un mauvais choix SI on ignore les conditions requises, les "petits " caractères.
Réponse :
1) Le problèmeprimitif que j'ai soulevé sur ce forum est soit le manque de professionnalismede ces compagnies low cost, soit une tactique de marketing concernant letransport des bagages. En effet, comment expliquer qu'une seule valise de 24kgpour un couple soit pénalisée de 48 €, alors qu'ils ont la possibilité d'amener2 valises de 20kg = soit 40kg au total ? Il faudrait ajouter que ce couple aamené une seule valise pour raison de santé de l'épouse qui ne peut porter decharge lourde. De plus, 40kg - 24kg = 16kg de moins pour l'économie decarburant de l'avion.
2) Concernant le portdes charges des employés des entreprises, le code du travail autorise jusqu'à55kg pour un homme adulte et 25 kg pour une femme. Personnellement, jetrouve que ces chiffres sont encore trop élevés lors de la charge et de ladécharge des containers, et techniquement, il est parfaitement possible que cescharges et décharges soient automatisées. MAIS il y aura du chômagesupplémentaire!.
3) D'après ce qui estdit dans les 2 paragraphes précédents, on peut conclure :
-Si j’étais patron d’une compagnie aérienne, je préférerais que mes clientsamènent le moins de bagages possibles afin de réduire la consommation ducarburant, et dans le cas de figure d’un couple avec une seule valise de 24kg, au lieu de 40kg, je leur proposerai un bon de réduction pour le prochain voyage !.
-Si j'étais employé d'une compagnie aérienne, je préférerais"manutentionner" un seul bagage de 24kg au lieu de 2 valises de 20kgx 2 = 40kg.
-Si j'étais hôtesse à l'enregistrement, j'aurais aimé être un vraiprofessionnel travaillant avec ma cervelle et mon jugement juste tout enrespectant "raisonnablement" les règlements de ma compagnies. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Et les compagnies low cost, en imposant les conditions « trèsparticulières » de transport des bagages, pratiquent plutôt une tactiquede marketing de rattrapage sur les tarifs, et de ce fait, transforment leursemployés en "robots mécanisés" devant obéir à la lettre et appliquerles consignes sans pouvoir prendre une moindre décision valorisante dans leurtravail. On pourrait douter de l’efficacité de cette tactique de marketing surle long terme puisque, de bouche à oreille, tous les futurs clients vont seprésenter à l’enregistrement avec des bagages parfaitement en règle !.
-J'ai entendu que certaines compagnies pourraient imposer des dimensions"particulières" des bagages et VENDRE LEUR PROPRE MARQUE DE BAGAGESDE DIMENSIONS CONFORMES !. Par ailleurs, l'utilisation des toilettes seraitaussi payante !. Et après tout, on vous dira : c'est du low cost ? Non? Vous ne voudriez tout de même pas du beurre, de l'argent du beurre, etla crémière ?
MERCI AVOUS TOUS D'AVOIR LU ET REFLECHI SUR CE SUJET. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |