Bonjour,
Merci pour vos aides ! La situation n'a pas l'air si claire que cela...
Je ne suis pas passé par une agence de voyages. J'ai commandé des billets directement sur le site belge de KLM (le prix était d'ailleurs nettement plus intéressant que ceux que j'avais trouvé sur des comparateurs de vols).
Le site belge de KLM donne les précisions suivantes
www.klm.com/...klm_ticket/index.htm
La procédure n'est pas d'une clarté absolue mais il me semble que je dois retirer mes billets via les bornes "départ le jour même" de la gare du midi à partir de quatre heures avant mon départ. Je n'ai que des e-billets et je suppose que je pourrai seulement retirer les billets Thalys ; évidemment, si la borne me demande de confirmer les vols, je le ferai. Si je vois un bureau KLM ou le bureau "B", j'y tenterai ma chance au préalable ;-)
Si je suis perdu, je suppose que les guichetiers d'Air France doivent avoir l'habitude d'aiguiller les passagers de KLM en errance.
L'enregistrement des bagages, la délivrance des cartes d'embarquement et les contrôles de sécurité auront sans doute lieu à Schipol.
Je vis à
Bruxelles et je comptais aller au marché du Midi dimanche (et peut-être bien à la Foire du Midi d'ici là) : j'irais faire un peu de repérage dans la gare.
C'est dommage que cette procédure ne soit pas plus clairement dans les courriels de confirmation que KLM envoie. Aller à Schiphol en train est beaucoup plus pratique pour moi qui vis à
Bruxelles (j'ai pris il y a quelques années un cityhopper de KLM de
Bruxelles-National à Schiphol - système qui existe encore - : faire 200 kms en avion entre la
Belgique et les
Pays-Bas est un peu aberrant écologiquement et rejoindre l'aéroport est nettement moins simple que rejoindre la gare en ce qui me concerne).
Je reviens via Schiphol en prenant le Thalys dans l'autre sens... Je suppose que je trouverai bien un bureau KLM ou Thalys où l'on pourra m'aider à revenir à la gare du Midi.