Bonjour
Il y a toujours des gens pour trouver mal ce qui marche bien et ne coute pas cher !
Ca, c'est français : payer 400 euros un vol qui est vendu 8 euros.....si ça les amusent, qu'ils le fassent, mais qu'ils laissent ceux qui préférent dépenser leur argent intelligement tranquille!
(...)
Que ceux qui veulent payer 400 euros, le fassent, et que ceux qui préfent des tarifs nettement plus avantageux le fassent sans entendre des collibets infondés.
J'ai souvent pris Ryanair, et j'ai beaucoup économisé....
Au fait : dernieres nouvelles AF : (par le biais de transavia qui fait partie du groupe), propose des
Paris-les
Baléares à 55 euros. Vous auriez peur ?
Bonjour Golfgolf,
Le problème de Ryanair (contrairement à d'autres low cost) est un peu particulier : cette compagnie utilise un business modèle "parasite" qui fausse totalement la concurrence et habitue les clients à totalement se déconnecter de la vraie valeur des choses. Si Ryanair arrive à casser ses prix comme cela (honnêtement, qui va croire que le coût par passager d'un vol européen est de 8 Euros ??), c'est qu'elle se rémunère par ailleurs : principalement par l'octroi indirect de subventions d'origine publiques pour qu'il vienne sur des aéroports délaissés par les autres compagnies. Et c'est là tout le problème : est-ce que l'argent public doit financer le développement d'une compagnie irlandaise qui est également connue pour son dumping fiscal et social ?
Certains vont dire : "oui, mais cela amène au moins des clients sur des aéroports qui étaient déserts et non rentables". Certes, mais il faut aussi se poser la question de savoir si ces aéroports (nés souvent des caprices et de la folie des grandeurs des chambres de commerces et des petits seigneurs locaux) devaient à la base exister ? Je rappelle que la
France est le pays au monde où le nombre d'aéroports commerciaux est le plus élevé par habitant (même supérieur aux US !). Je pense que des aéroports comme
Beauvais, Carcassone,
Avignon, etc... devaient à la base disparaître et nous éviter le gaspillage de fonds publics actuels.
Si une collectivité locale commence à se pencher sur le sujet en s'apercevant que dans le bilan global, elle est largement perdante, Ryainair s'en va, car son modèle n'est plus rentable si les subventions sont coupées. Cela a été le cas à
Strasbourg, en
Belgique, au
Maroc et dernièrement en
Finlande où l'opérateur irlandais a stoppé toutes ses lignes.
L'intérêt du consommateur est important mais il ne doit pas passer devant l'intérêt de la collectivité (accepteriez-vous au final que votre salaire soit réduit au même niveau que les billets de Ryanair ? Moi non). Des compagnies Low Cost jouent le jeu sans tricher (Easyjet, Transavia,...) et elles permettent au marché de proposer des prix acceptables qui reflètent plus justement la valeur des choses sans tout casser.
Dans quelques mois va débuter la réforme des collectivités locales (très lourd travail !) : beaucoup d'élus régionaux vont devoir rendre des comptes dans de nombreux domaines. Je prends les
paris que Michael O'Leary va alors rencontrer de très sérieuses difficultés sur tout le territoire français et quittera définitivement notre pays, à l'instar d'autres régions en Europe.