Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Thilan83 · 4 février 2016 à 20:14 12 messages · 5 participants · 1 401 affichages | | | | 4 février 2016 à 20:14 Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 1 de 12 · 1 388 affichages · Partager Bonjour à tous, merci pour votre forum, les contributions sont très intéressantes. Je recherche des gens qui ont été victimes d'un vol annulé par Malaysia Airlines au départ de Paris. C'est notre cas, nous avions réservé via Opodo un vol Paris/ Hanoi via Kuala Lumpur le 2 février et surprise à l'aéroport, Malaysia n'existe plus du tout en France et Opodo n'a pas de solution. Nous avons été obligé de racheter un nouveau billet pour partir le lendemain et Opodo freine pour nous rembourser.
Je ne pense pas que nous soyons seuls dans ce cas, merci de me contacter si cela vous est arrivé également.
Merci à toutes et à tous.
Thi Lan | | | À: Thilan83 · 5 février 2016 à 15:23 Re: Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 3 de 12 · 1 256 affichages · Partager C'est notre cas, nous avions réservé via Opodo un vol Paris/ Hanoi via Kuala Lumpur le 2 février et surprise à l'aéroport, Malaysia n'existe plus du tout en France et Opodo n'a pas de solution. Nous avons été obligé de racheter un nouveau billet pour partir le lendemain et Opodo freine pour nous rembourser.
Selon la législation française, un prestataire de service doit vous trouver une solution! Si maintenant, de votre propre chef vous avez racheté un billet ailleurs, le fait qu'Opodo freine pour vous rembourser est une attitude "normale" puisque c'était à eux de s'en charger...
cordialement. | | | À: Thilan83 · 5 février 2016 à 22:13 Re: Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 4 de 12 · 1 193 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerai savoir à quel moment Malaysian Airlines a annulé votre vol? Date?
Et ne me dites pas "je ne savais pas", car je suis sûr et certain que Malaysian l'a fait correctement. via tous les canaux possibles..... Peut-être OPODO n'a pas transmis le mail d'annulation à vous?
Cas intéressant.... Chris | | | À: Fexon · 5 février 2016 à 23:31 Re: Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 5 de 12 · 1 180 affichages · Partager Bonsoir Fex,
Opodo propose de rembourser les billets mais pas les frais de gestion (12 euro!), ni la nuit d'hotel, ni le surplus de l'achat de nouveaux billets et ils disent qu'ils attendent que leur compte soit crédité par Malaysia airlines pour nous rembourser... | | | À: Bairrovoyage · 5 février 2016 à 23:36 Re: Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 6 de 12 · 1 175 affichages · Partager Moi je vous le dis Chris, je ne savais pas! Malaysia fait certainement les choses bien mais là ils n'ont rien fait pour nous, ni mail, ni vol, ni rien. Ah si, ils ont gardé les 1000 euro depuis fin novembre. Ca ils l'ont bien fait et ils le font encore visiblement. | | | À: Thilan83 · 6 février 2016 à 0:33 Re: Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 7 de 12 · 1 161 affichages · Partager Malaysia fait certainement les choses bien mais là ils n'ont rien fait pour nous, ni mail, ni vol, ni rien.
Malaysia ne vous connait pas. Ce n'était pas à eux de vous prévenir. C'était à Opodo de vous proposer un autre vol ou le remboursement.
Il y a eu plusieurs discussions sur le forum au mois de décembre, Malaysia a proposé des vols de remplacement à ceux qui ont acheté leurs billets directement auprès de la compagnie (généralement en passant par Londres). | | | À: Thilan83 · 6 février 2016 à 4:01 Re: Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 8 de 12 · 1 144 affichages · Partager Bonsoir Fex, Opodo propose de rembourser les billets mais pas les frais de gestion (12 euro!), ni la nuit d'hotel, ni le surplus de l'achat de nouveaux billets et ils disent qu'ils attendent que leur compte soit crédité par Malaysia airlines pour nous rembourser...
Bon... il me manque des éléments...
Si c'est par votre propre chef, que, par la suite de l'annulation du vol, vous avez réservé chez quelqu'un d'autre un autre vol et à autres dates, vous avez en principe le droit d'être remboursé des 12 euros, vu que la vente est "impossible" et donc le "service" non rendu... par contre la nuit d'hôtel est à votre charge... (à moins que la législation française prévoit le contraire... mais dans ce cas là, il fallait que ce soit Opodo qui vous le propose et pas de votre propre initiative aller réserver ailleurs)...
Je comprend tout à fait que si vous avez réservé ailleurs c'est parce-que Opodo vous a dit qu'il n'avaient rien à vous proposer... Est-ce qu'ils entendaient "rien à proposer ce jour là?" et pour eux, leur facilité était de vous rembourser? La question reste posée... | | | À: Kimy6791 · 6 février 2016 à 12:28 Re: Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 9 de 12 · 1 102 affichages · Partager Malaysia fait certainement les choses bien mais là ils n'ont rien fait pour nous, ni mail, ni vol, ni rien.
Malaysia ne vous connait pas. Ce n'était pas à eux de vous prévenir. C'était à Opodo de vous proposer un autre vol ou le remboursement.
Il y a eu plusieurs discussions sur le forum au mois de décembre, Malaysia a proposé des vols de remplacement à ceux qui ont acheté leurs billets directement auprès de la compagnie (généralement en passant par Londres).
Voilà... tout est dit ! 
Au niveau des réservations de vols et à en écouter certains... les nombreux intermédiaires qui foisonnent à gogo sur le Net, sont paraît-il tous super méga chouettes pour ce qui est (cependant pas toujours) de grappiller quelques dizaines d'euros par ci, par là. Mais dès que le moindre petit "nuage gris" a le malheur de se pointer à l'horizon (modification ou annulation de vol)... rares et même extrêmement rares doivent à mon avis être, ceux qui sont tout à fait capables (ou ont la réelle envie) d'assumer un irréprochable et très réactif service après-vente jusqu'au bout du bout !
Quand de tels cas se produisent, et ils sont pour tout un tas de raisons et quelque soient les compagnies aériennes, bien plus fréquents qu'on ne pourrait le croire... peut alors très souvent commencer une longue, voire parfois très, très longue et bien belle partie de ping-pong à trois. Entre... l'intermédiaire, la compagnie aérienne et le bien malheureux consommateur qui se retrouvant tout penaud, se met alors bien souvent à jurer mais malheureusement un peu tard... qu'on ne l'y prendrait plus de sitôt ! 
Chacun est bien évidemment libre d'organiser ses voyages comme il l'entend, mais en ce qui me concerne... il y a bien longtemps que j'ai compris le réel intérêt qu'il y avait, d'exclusivement réserver directement auprès des compagnies aériennes. Ou à la grande limite, via de très sérieuses agences de voyage disposant d'un personnel réactif hyper qualifié et ultra compétent. | | | À: Fexon · 6 février 2016 à 12:37 Re: Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 10 de 12 · 1 083 affichages · Partager Cher collègue Fex,
C'est une discussion bien intéressante concernant les 12 Euros (le remboursement ou non).
OPODO pourrait dire que la vente c'est faite - donc ils ont droit de demander ces 12 Euros. Et de les garder.
Partout il est clairement dit que les agents de voyage / grossistes (ou Brokers) ne sont que des "intermédiaires", et donc nullement responsables de ce que les compagnies aériennes font avec les clients (une fois la vente s'est fait).
Bref, d'un point vue moral le remboursement des 12 Euros devra se faire, je suis d'accord. Mais d'un point de vue légal, je suis moins sûr (je suis pas sûr ce que un Tribunal dira).
Par contre les frais d'hôtel c'est clair: Pas de remboursement!
Merci et bon weekend, Chris | | | À: Bairrovoyage · 6 février 2016 à 13:15 Re: Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 11 de 12 · 1 074 affichages · Partager C'est une discussion bien intéressante concernant les 12 Euros (le remboursement ou non).
OPODO pourrait dire que la vente c'est faite - donc ils ont droit de demander ces 12 Euros. Et de les garder.
Partout il est clairement dit que les agents de voyage / grossistes (ou Brokers) ne sont que des "intermédiaires", et donc nullement responsables de ce que les compagnies aériennes font avec les clients (une fois la vente s'est fait).
Bref, d'un point vue moral le remboursement des 12 Euros devra se faire, je suis d'accord. Mais d'un point de vue légal, je suis moins sûr (je suis pas sûr ce que un Tribunal dira).
Merci et bon weekend, Chris
Cher Confrère,
C'est juste, tu as raison!
J'oublie tout le temps que les agences de voyages virtuelles ne sont que des "courtiers" et se dégagent de toutes responsabilités (et par conséquent, le service est "dû"), tandis que chez nous "agences pignon sur rue" et selon le cas si c'est vol sec ou voyage à forfait organisé par nous ou pas, nous agissons comme intermédiaire/revendeur et dans ce cas, on rembourse...
Cordialement | | | À: Bairrovoyage · 6 février 2016 à 13:24 Re: Vol Malaysia Airlines annulé au départ de Paris Message 12 de 12 · 1 069 affichages · Partager Bonjour Chris,
C'est une discussion bien intéressante concernant les 12 Euros (le remboursement ou non).
Jusque-là, je pourrais être plus ou moins d'accord avec toi (car cela peut effectivement se discuter).
Là, par contre... plus du tout d'accord ! 
Car s'il est tout à fait vrai que les agences (qu'elles soient en ligne ou pas) ne sont aucunement responsables des irrégularités d'exploitation des compagnies aériennes pour lesquelles elles agissent en tant que simples intermédiaires... elles ont par contre, la stricte et légale obligation d'assurer un irréprochable service après-vente auprès de leurs clients, qui dans ce cas de figure et jusqu'au jour du départ, ne connaissent qu'elles et pas du tout la compagnie aérienne en question !
Par contre, une fois qu'ils seront à l'aéroport... les clients de ces intermédiaires devenant passagers d'une compagnie aérienne, ils pourront alors éventuellement très bien avoir directement affaire avec celle-ci, dans le cas d'une par exemple toute simple modification de vol. Mais dans celui d'une demande partielle ou complète de remboursement (suite à une annulation de vol) : c'est absolument et définitivement niet ! Seule et uniquement seule l'agence émettrice, sera alors responsable et compétente en la matière.
Euh... aller au tribunal pour seulement 12 euros ?!  Je te souhaite bon courage et bien du plaisir ! 
A nouveau tout à fait d'accord avec toi : les remboursements de frais d'hôtel sont dans ce genre de cas, bien évidemment totalement à exclure. Et pourquoi pas tant qu'on y est, se faire rembourser ses notes de restaurants avec langouste et caviar agrémentés de champagne millésimé ?! 
Bien cordialement | Discussions similaires sur la Malaisie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 870 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | | La Malaisie, cool ou pas cool? | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | | Où aller à Bornéo? | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |