Bonjour,
Ca fait maintenant plusieurs années que je voyage avec Ryanair au départ de
Montpellier et
Marseille (30 voyages).
Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Mais il faut bien avouer que j'ai toujours respecté leurs conditions.
Dans un soucis de rentabilité la compagnie RY modifie régulièrement leur règlement en le compliquant.
Ceci pose souvent un problème de compréhension pour le voyageur. Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule car parfois ça m'arrive aussi de douter, d'ou l'intérêt de poser des questions sur ce forum bien utile.
Si vous ne prenez pas le temps de lire entre les lignes toutes les subtilités à chaque étape, de la réservation et de l'enregistrement en ligne, vous serez à coup sûr taxée et ça peut couter cher.
En résumé en ce qui vous concerne:
- 1ère étape :
Votre réservation est bien confirmée, d'ailleurs vous pouvez la visualiser sur le site RY à la rubrique "GERER MA RESERVATION".
- 2ème étape:
20 jours avant votre départ vous recevrez normalement un ou plusieurs mails de RY vous avertissant que vous devez vous enregistrer en ligne et imprimer votre carte d'embarquement.
- 3ème étape :
Que vous ayez reçu ou non le mail RY vous avertissant que votre vol approche, vous devrez impérativement vous enregistrer en ligne et imprimer vos cartes d'embarquement sur le site RY à la rubrique "ENREGISTREMENT EN LIGNE".
A cette étape vous devrez renseigner vos coordonnées et N° passeport.
Cet enregistrement en ligne est possible : au plus tôt 15 jours avant la date du départ et au plus tard 4h avant le décollage.
- 4ème étape à l'aéroport :
Vous devez vous présenter au plus tôt 2h avant et au plus tard 50mn avant l'heure de décollage (pas de retard admissible).
Lors de la réservation si vous n'avez pas souscrit un ou plusieurs bagages pour voyager en soute, allez directement au contrôle policier avec votre carte d'embarquement et votre passeport sans passer par le comptoir d'enregistrement RY. Attention au bagage autorisé en cabine (1 seul : appareil photo, sac à main dans le même bagage) : pas de liquides ni objets tranchants, respecter les dimensions et poids sinon vous serez taxés et peut être même devrez-vous abandonner votre bagage si l'enregistrement pour la soute est déjà fermé (c'est déjà arrivé).
Si vous avez payé des frais de bagage(s) en soute lors de la résa, vous devrez d'abord passer par la case départ "comptoir d'enregistrement RY" contrôle des dimensions et poids (15kg), ensuite dirigez-vous vers les préposés aux bagages en soute. Attention : au départ de
Marseille veillez à ne pas dépasser la franchise de 15kg, chaque kg supplémentaire est facturé très cher. Au retour du
Maroc c'est plus tolérant...1 petit kg en plus ça peut se discuter.
Remarque :
Des problèmes d'incompatibilité informatiques entre votre PC et le site RY peuvent vous empêcher de consulter votre réservation et/ou éditer et imprimer votre carte d'embarquement en temps voulu. Parfois ça bloque selon le système d'exploitation utilisé sur votre PC, un conseil si ça bloque avec IE, essayer avec FireFox...J'ai eu le problème récemment.
Décalage horaire
France/
Maroc:
- Hiver/Eté (-1h) :
Paris (10h)
Rabat (9h)
- Il peut y avoir -2h de décalage entre les deux pays car les changements heure été/heure hiver ne se font pas forcément à la même période dans les 2 pays.
Pour le retour : comme vous serez au
Maroc, votre montre sera donc réglée à l'heure Marocaine, fiez-vous à l'heure indiquée sur votre carte d'embarquement qui sera à la même heure locale.
Si votre voyage retour doit se faire au moment des passages heure été/hiver il faut bien vérifier que Ry ne s'est pas trompé comme c'est déjà arrivé par le passé.
Mis à part tous ces petits tracas, je vous souhaite un excellent voyage pas trop cher.