Bien reçu votre réponse.
Mais si vous n'avez jamais vu le
Maroc, ce serait dommage de vous en priver. Car cela ne risque pas de changer de sitôt.
Un livre extraordinaire a été écrit par un Français sur le
Maroc :
" 1961 - 1999, le règne de Hassan 2, une expérience brisée".
Il ne s'agit pas d'une diatribe contre le Roi comme dans "Mon ami le Roi". Mais d'une étude de la société marocaine : enseignement, économie, médecine, tourisme...
J'ai oublié le terme exact mais il existe un mot pour désigner le degré de satisfaction des touristes. La cotation maximale est de 5 c'est à dire l'envie qu'à le touriste de retourner dans le pays.
Pour la
Turquie la cote est de 5 (maximum), pour le
Maroc elle est de 1 !
Tout le monde devrait lire ce livre, il est sans complaisance mais honnête.
Le nombre de touristes visitant le
Maroc recommence à chuter.
Le Ministre du Tourisme voudrait attirer les Marocains vivant en Europe qui passent leurs vacances en Europe et en Asie.
Je terminerai en vous expliquant notre semaine à
Marrakech.
1° Nous arrivons dans un beau Riad, rénové dans la tradition par
un architecte belge. Personnel adorable, unilingue marocain.
Nous payons le taxi depuis l'aéroport jusqu' au Riad : 15 €uros.
Surgit Fatima qui parle français : non c'est 20 €. On s'exécute.
Puis je vois des couples qui partent ou arrivent. Eux ont payé 15 €. Je rappelle Fatima : " Oui mais vous êtes 3". Je lui dis que ce n'est pas un bus ou un bateau. Un taxi coûte le même prix pour 1 ou 3. Elle ne peut rien dire et nous rembourse.
2° Pâtisserie : Ma fille commande des gâteaux à emporter.
Elle voit que le plus cher est mis sur le côté.
Au moment de partir, elle constate que le gâteau n'a pas été mis dans le sac et l'a donc signalé. La dame le savait très bien.
3° Pour la fin du séjour nous nous offrons un 5 étoiles dans la palmeraie : Palmeraie Village Hôtel. Cadre superbe, appartements
luxueux, personnel sympa. Mais : pas de papier WC, je vais me servir dans la réserve. Planche du WC cassée, une ampoule fichue dans la salle de bains. Toutes les demi-heures, la TV s'arrête entraînant l'obscurité dans une chambre et la cuisine.
Piscines superbes. Ma fille m'appelle : " viens voir le manège".
Je n'en crois pas mes yeux ! Les touristes ramènent les draps de bain, s'ils ne sont pas mouillés on les replie soigneusement et les touristes suivants reçoivent les essuies des précédents.
Le soir un gros tas d'essuies (utilisés) retournent vers leur local
avant de servir le lendemain pour des touristes insouciants !!
Prenez le site
www.tripadvisor.fr
ou.com
Il suffit de taper le nom d'un hôtel pour voir les critiques positives ou négatives des touristes. Pour les 4, 5 étoiles
Maroc vous allez vous amuser.
Mes amis s'étonnent que je sois allée 12 fois au
Japon.
Parlant japonais, j'ai eu le coup de foudre pour ce pays : ordre, propreté, honnêteté, organisation et j'y guide depuis des amis.
J' ouvre mon portefeuille sans regarder la monnaie qu'on me rend.
Les Japonais mettent leur ordinateur sur le quai des gares, vont
boire une bière et reviennent 15' après. L'ordi est tjrs là.
Alors un bon conseil : si vous attendez que le
Maroc soit comme le
Japon, vous serez mort.
Partez découvrir le
Maroc en connaissance de cause.
C'est un pays merveilleux.