Audra · 17 mai 2007 à 9:23 37 messages · 13 participants · 19 892 affichages | | | | Bonjour à tous 
Je pars dimanche 20 mai (et je revien le 29) pour un vol Marseille- marrakech avec Royal Air Maroc. Avant d'acheter mon billet je me suis renseignée sur la compagnie car je suis une phobique de l'avion (cf mon post: dans la rubrique divers/ peur de prendre l'avion) Ce qui me rassure c'est que cette compagnie aprtage ces vols avec Air France (au départ de Lyon mais ausi d'autres villes) donc je me dis que c'est un signe de qualité. Je me suis renseignée et mes vols allers et retours se ferront bien avec Royal Air Maroc et pas Atlas blue (merci à certains d'avoir signalé ce cas  )
Mes questions sur cette compagnie (et j'espère que vos réponses combleront mes angoisses) Le vol dure 2h45 : a-t-on droit à voir un film, repas? Voit-on un écran qui indique où en est l'avion (distance parcourue..;) Peut-on choisir sa place? Pensez-vous qu'il faut que je dise aux hôtesses que j'ai très peur?
MERCI de tout coeur pour vos réponses | | | je peut te repondre que pour la securite, royal air maroc est reputer pour la sucurite, parmi les plus sure au monde : royal air maroc est responsable d entretien des avions de presque toute l afrique, (avion boeing) et de la fomation de pilote africain, le directeur de boeing pour l afrique, et le moyen orient est marocain, c est une des seule compagnie jamais de crash ou de detournement vous pouvez allez rassare de ce cote larbi | | | Merci larbial
t'as déjà pris cette compagnie? Y a des films... à bord? Sinon toi qui vit au Maroc que me conseilles-tu Je pars dimanche j'arrive à marrakech vers 16h je pensais dormir la 1er nui la bas et dès ma descente d'avion commençait à visiter marrakechPuis dès lundi je loue une voiture et je pensais faire: cascade d'ouzoud (le lundi) meknes (mardi) site de volubis et moulay idriss (mercredi) fes (jeudi) vendredi : retour à Marrakech (je reprends l'avion le mardi très tot vers 8h) ainsi j'aurais la journée de vendredi, samedi, dimanche lundi entier à marrakech. Penses tu que 2 jours pour marrakech suffisent car j'aimerai passer une journée à Ouazazarte et une journée à Essaouira?
Je suis preneuse de conseils...
Merci bcp | | | une precison, sur les 767 long courier vous avez la tele et la position de survol, pour le737 pas de positon de vol, certain on la tv cetain pas : pour les repas et les boisson, r m a est genereuse par a rapport a d autre compagnie vous c est surement un 737 que vous allez prendre : pour votre programe je vous verais un timing valable bienvene au maroclarbi | | | bonjour, tu sera la bienvenue au maroc, pour le vol t'a rien a craindre, c juste psychique le fait d'avoir peur, tout va tres bien et ce passera tres bien, je te souhaite bonne voyage et bon vol si tu veux quoi que ce soit voila mon mail olina_maroc@hotmail.com amitie | | | hi, i love the comfort of ram but as i have to go often to morocco, ryanair is much cheaper and quite comfortable but no food.i paid un pennie[10cent]l'aller et pareil pour retour, les taxes sont cheres mais j'ai voyage et vais le faire en juin pour £75 aller retour fez londres mais je crois qu'ils font marseille marakech.bonne vacances | | | Bonjour sans vouloir me moquer, en lisan toutes les questions et réponses. Je ne pouvai que me marrer, entre celui qui rassure et celui qui déstabilise. Vous savez audra allez y tranquillement en toute sécurité. Faite comme si vous prenez le train ou la voiture. Il ne peut pas vous arriver plus en avion. Si je mi met aussi je vous dirai allez a la cave pour que rient vous arrive (je plaisante) par la on peut en dire comme, attention prenez pas la voiture y a pleins d'accidents, attention prenez pas le train parfois ils dérraillent, etc.. Moi je vous dit j'ai souvent pris l'avion et je suis toujours là. Et combien d'autres...... Allez partez tranquille ne vous posez plus trops de questions sinon vous devrez vous en poser a chaques fois que vous prenez un moyen de transport et même si vous prenez le velo chose que je suis sur vous ne faites pas. alors quand vous revenez laissez un message sur se forum en nous fesan part de vos impressions Merci. BON VOYAGE PLUS CEST HAUT PLUS CEST BEAU | | | Salut Audra,
Je n'ai pas tout lu, mais je peux juste te dire une chose : RAM est une très bonne compagnie. Je les ai encore pris mardi soir pour faire Genève-Casa- Marrakech et rien à dire.
Tu n'as pas d'écran individuel pour voir un film (cela n'existe sur presque aucune compagnie aérienne européenne sur moyen-courrier), mais plusieurs écrans dans la cabine t'indiquent la trajectoire de l'appareil, sa vitesse de croisière, etc.
Chapitre repas, tu auras droit à un plateau repas convenable (identique de celui d'Air France en classe Affaires), mais avec choix entre deux plats chauds, en l'occurrence : poulet/tagliatelles ou boeuf/légumes verts. Le personnel est au petit soin, et très serviable.
Des ventes hors-taxes te seront également proposées.
J'ai vécu une quinzaine d'années au Maroc, donc pas mal de vols RAM au compteur, et jamais eu le moindre souci. Tu peux partir rassurée !
Quant à Atlas Blue, je ne sais pas trop, je ferai le retour avec eux dimanche... Mais ça a l'air à priori convenable pour du low-cost... | | | Salut poséidon
C'était quoi comme modèle d'avion. J'espère avoir le mm
En tout cas merci beaucoup pour ton message rassurant Comment ca marche à l'intérieur: je m'explqieu je n'ai pris qu'un low cost et tout le monde est à la mm enseigne MAis là il y a la classe affaire: comment est-elle séparée de la classe éco? les hotesses elles sont où? En classe éco ont les voies. Enf ait comme j'ai peur et je pense aller les voir en vol, je voudrais savoir si je peux accèder facilement aux hôtesses
Merci pour tes renseignements | | | C'était quoi comme modèle d'avion. J'espère avoir le mm
Boeing 737-800 pour les deux vol de l'aller. Au retour ça sera un Boieng 737-400.
Le 737-800 est un avion récent, rapide et spacieux.
MAis là il y a la classe affaire: comment est-elle séparée de la classe éco?
Avec une cloison PLUS un rideau.
les hotesses elles sont où?
Il y a cinq PNC (personnel de bord) sur les vols RAM. Un seul est affecté à la classe Affaires. Tous les autres sont en classe économique.
Enf ait comme j'ai peur et je pense aller les voir en vol, je voudrais savoir si je peux accèder facilement aux hôtesses
Sans en faire des tonnes, je pense que tu peux leur dire que tu as une petite phobie de l'avion, et aller discuter un peu avec eux si VRAIMENT ça peut te rassurer... Mais pars tranquille, tout ce passera bien... Prends un somnifère sinon, comme ça tu t'endors et pas l'occasion de stresser... | | | on peut choisir sa place? moi je crois que c un B737-700, c'est gros? Je pense que j'ai fais rpendre un somnifère car j'ai trop peur, je tremble, pleure alors imagine dimanche Et je VEUX PAS annuler car je dois me forcer à affronté cette peur de merde!! T'as déjà essayé les somnifères? Si oui, quooi? ca agit vite? Sinon je pense discuter avec els hotesses et leur demandai de me tenir la main lol Merci en tou cas pour tes renseignements | | | Bonsoir
Effectivement, je crois que oui en appelant la RAM, on peux obtenir ses places a l'avance car beaucoup de compagnies le font. RAM est considere comme une des meilleures du continent Africain avec la SAA Il faut effectivement consulter pour les somniferes car certains ont plus d'effets que d'autres. Pour moi, je m'endors juste avant le decollage pour me reveiller doucement pendant le vol et observer que rien se passe, que c'est un moyen de transport extraordinaire (je fais des etudes pour faire pilote de ligne a Santiago), et que rien de grave ne se passera, disons qu'on entends beaucoup plus d'accidents sur la route tous les jours que d'accidents aeriens (le dernier, il me semble que ce soit celui de la Kenya Airways entre Abidjan et Nairobi en Boeing 737-800 recent du au MAUVAIS TEMPS) Moi j'apprecie enormement le Boeing 738 car il fait partie de la derniere generation, beaucoup moins de bruit que sur les Boeing 737-200/300/400/500 d'ancienne generation
Bon voyage Amicalement | | | ATTENTION les vols Marseille / Marrakech NE SONT pas opérés par RAM mais par Atlas Blue mow cost de RAM (voir site Cie ou Amadeus c'est très clair) Atlas Blue utilise ses propres machine B737-400 ou A321, parfois des appareils RAM (même B747) ou des affretements à d'autres Cies, c'est asez fréquent en ce moment ou il ya beaucoup de trafic vers le Maroc. | | | ... Sinon je pense discuter avec els hotesses et leur demandai de me tenir la main lol...
Arrete !!! au moment des phases decollage, atterissage, turbulences.... les hotesses sont assises avec ceinture comme tout le monde! Pour vaincre ta peur arrete de lire les forum ce sera la meilleure chose. | | | Ne t'inquiète vraiment pas, même si tu as un appareil d' Atlas Blue, cette compagnie est très bien au niveau sécurité. Tu as juste un service un peu sommaire. C'est ce qui me révolte un peu d'ailleurs. J'ai payé un tarif à 240€ pour faire Marseille Marrakech en janvier avec Royal Air Maroc et je me suis retrouvé sur Atlas Blue. Résultat, avion neufs personnel pas trop souriant et repas payant...et en plus pas de place pour les jambes...un service low cost pour le prix d'une compagnie régulière. Ils ne devraient pas mélanger leurs avions c'est pas commercial.
Par contre pour ta peur, c'est sans doute dû à l'inconnu, dès que tu aura pris ce vol et même si c'est Atlas Blue, qui je le répète est sans faille concernant la sécurité, tu auras envie de le reprendre. Et à force, tu n'auras plus peur. Ma fiancée aussi était terrorisée que toi par l'avion et après l'avoir pris 50 fois, maintenant elle veut être à côté du hublot tout le temps et se marre quand ça bouge... Fais part de ta peur aux hotesses elles seront peut-être plus attentionnées avec toi et tu passeras un super vol.
Vas y zen sans crainte, c'est le moyen de transport le plus sûr. Et régale toi au Maroc c'est un super pays avec des gens super. | | | Après avoir vérifié c'est bien sur des avions de la RAM et non Atlas Blue que tu pars, le vol 735 à l'aller et le 734 au retour. Donc meilleur service qu' Atlas Blue. Tu prends un boeing 737-700, pas très grand mais pas un coucou non plus. Tu as 3 sièges de part et d'autre de l'aller centrale. C'est l'avion le plus commun. Va sur le site www.airliners.net et tu verras à quoi ça ressemble ya des photos.
Juste un conseil, reconfirme bien tes vols 72 heures avant ton retour. Tu risquerais de voir tes places annulées. Bon voyage on est à J-2 maintenant. Quelle chance !!! Tu nous montreras tes photos
A plus | | | Après avoir vérifié c'est bien sur des avions de la RAM et non Atlas Blue que tu pars, le vol 735 à l'aller et le 734 au retour. Donc meilleur service qu' Atlas Blue.
Tu as verifié avec le N° du vol car RAM / Atlas Blue c'est un peu le cirque parfois tu as un billet RAM et voyage sur appareil Atlas Blue parfois c'est l'inverse donc sans N° de vol toutes les affirmations sont possible. De toute façon RAM n'a plus de 737-400 ils sont tous passés Atlas Blue.
Alors pour être précis sur Marseille Marrakech (source Amadeus/RAM) le 20 MRS/RAK AT9735 à 8h30 appareil AB AT735 à 14h00 appareil RAM le 29 RAK/MRS AT734 à 8h35 appareil RAM AT9734 à 14h15 appareil AB
Et tout ça c'est la theorie car le WE dernier sur Nantes Marachech les vols Atlas Blue/ RAM avaient été regroupés pour être opérés en B747-400, et ce n'est pas un cas unique.
a+ | | | Ben je les ai les numeros de vol 735 départ vers 16h à l'aller et 734 au retour départ vers 8h. T'as peut être confondu avec les types d'appareil. Toujours est-il que tu as raison pour les changement. Perso mon vol 734 a été annulé à j-1 et ils m'ont basculé sur le 9734 opéré par AB et qui partait 5 heures plus tard... ça m'a coûté une absence au boulot l'après midi... | | | De retour avec qq péripéties
Pour savoir si Atlas blue/Royal air maroc on a tt les infos sur le site de la SCNF donc normallement je faisais aller retour avec la RAM (et le prix qui va avec bien sur) A l'aller, pas de pb Au retour: départ à 8h40 bref arrivée à l'aéroport vers 6h30 et là le vol pas affiché. Galère pour trouver qq'un bref au bout d'une demi-heure, on nous sors limite en rigolant "ben il est annulé depuis hier faute de passagers" là autant dire que nous on a pas rigolé (d'autant qu'on leur avait laisé nos numéros, on nous a pas appelé et en discutant avec d'autres passagers, il avait essayé d'appeler la RAM pendant 2 jours pour confirmer impossible de les joindre!!) Bref on nous sorts ben on se revoit vers 8h15 faite un pt tour... on nous donne qd mm un bon pour prendre un café (dans un dé à coudre + une viennoiserie) On attend là et là on nous amène dans un hotel 4 étoile pour petit dej et chambre à notre dispo si on veut se reposer et on nous dit "bon ben à 13h" Nous voilà de retour à 13h et là on nous donne des bons pour le repas, et là pas mal de gens dise "mais pourquoi avec la RAM c'est gratuit, on a droit au repas de la 1ère classe?" Ben vous allez prendre Atlas Blue
Bref les boules, on paie au prix fort pour se retrouver confiner dans une low cost avec personnel pas très sympa (pratiquement jamais vue car tirer le rideau) | | | ben toi t'as de la chance moi on m'a prevenu la veille et j'ai pas eu droit au repas et petit déj | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 676 visiteurs en ligne depuis une heure! |