Bonsoir,
J'étais en
Zambie durant l'été 2007 et les prix ont pu bouger depuis, mais dans mon souvenir :
1) Je n'ai jamais essayé de dormir chez l'habitant. En général, en voyageant, il m'arrive de dormir chez l'habitant quand une opportunité se présente ou quand je me lie d'amitié avec quelqu'un, mais ce n'est pas chez moi un but en soi, donc je n'ai pas d'informations à ce sujet. Vu le caractère extrêmement modeste de la majorité des foyers, cela ne me paraît pas forcément la meilleure solution (manque d'espace et de sanitaires), mais vous verrez bien sur place.
2) J'ai trouvé les auberges les meilleur marché très chères pour ce qui est proposé, compte tenu du niveau de vie en
Zambie. Et dans certains villages sur l'axe
Lusaka-
Chipata ou dans la haute vallée du Zambèze, il n'y a pas vraiment le choix. Il est vrai que je voyageais seul et que je devais payer toute la chambre, mais les prix demandés étaient au mieux de l'ordre de 15 à 25 dollars US pour une chambre tout ce qu'il y a de basique, souvent raisonnablement propre (
Mongu, Senanga,
Chipata) parfois sale (dans un motel dans un village sur l'axe
Lusaka-
Chipata). Il y a possibilité de dortoirs à
Lusaka et
Livingstone mais on reste autour de 10 dollars US par personne. A proximité des parcs nationaux, notamment celui de
SOuth Luangwa, les prix sont au minimum de 30 à 50 dollars US par personne.
3) Je ne me souviens plus si j'ai utilisé ou non mon duvet. Il me semble que non, car des couvertures étaient fournies. A plus de 1000 mètres d'altitude, les nuits peuvent être fraiches.
4) Je n'ai pas circulé à bateau sur le Zambèze. A ma connaissance, il n'y a pas de transport passager, mais des bateaux touristiques (donc cher) autour de
Livingstone.
5) Les transports locaux m'ont là encore paru chers compte tenu de l'état des bus (même les Pullman) et des salaires des gens. Ceci dit, cela reste très abordable pour nos bourses. Il me semble bien avoir payé 8-9 dollars US pour les 10 h de bus de nuit entre
Mongu et
Lusaka.
6) Au total, alors que je voyage sur un budget de 20-25 dollars US par jour dans certains pays comme l'
Iran les
Philippines ou l'
Ethiopie, parfois moins si je reste au même endroit sans me déplacer, en
Zambie, j'ai dû tabler plutôt sur un budget moyen de 40-45 dollars US par jour, autour de 35 dollars US les bons jours, beaucoup plus quand j'abordais les parcs nationaux ou les endroits touristiques.
Je serai personnellement en août entre le
Malawi et le nord du
Mozambique. Bon voyage !!
Laurent Bianchi