|  |  |
 | | | | LucasHobit · 9 avril 2019 à 22:29 16 messages · 8 participants · 1 060 affichages | | | | 9 avril 2019 à 22:29 Vol simple Canada - États-Unis et retour par voie terrestre: un problème? Message 1 de 16 · 1 060 affichages · Partager Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum,
J'ai comme un léger stress au moment de préparer mon voyage de cet été :
Pour des raisons pratiques, j'ai pris un billet d'avion aller / retour France <=> Montréal (c'est pas cher et c'est direct), je compte rester quelques jours à Montréal puis prendre un vol Montréal => Los Angeles (j'ai un ESTA valide).
Pour terminer, je souhaiterais embarquer sur un vol intérieur pour passer la frontière en sens inverse à pied, au niveau du "Rainbow Bridge" à Niagara Falls.
Est-ce que je risque d'être embêté par la compagnie et/ou le douanier américain si je n'ai qu'un simple vol aller vers les USA depuis Montréal ?
Je compte rester aux USA environ 30 jours et mon séjour total sur le territoire nord-américain est de 60 jours.
Je ne pourrai pas justifier de ma sortie du territoire US avant les 90 jours puisque je vais passer la frontière à pied (pas de billet d'avion ou de bus etc.)  .
Un grand merci par avance pour une éventuelle réponse,
Lucas | | | Habituellement, les américains ne sont pas chauds à l'idée des vols aller-simple vers leurs pays. Vous devriez prendre un aller-retour, c'est souvent moins cher, et vous n'utilisez pas la partie retour. | | | Je compte rester aux USA environ 30 jours et mon séjour total sur le territoire nord-américain est de 60 jours. Je ne pourrai pas justifier de ma sortie du territoire US avant les 90 jours puisque je vais passer la frontière à pied (pas de billet d'avion ou de bus etc.)  .
Si, puisque vous avez le billet de retour Canada- France.
Michel | | | À: Tatra · 10 avril 2019 à 10:41 Re: Vol simple Canada - États-Unis et retour par voie terrestre: un problème? Message 4 de 16 · 995 affichages · Partager Je compte rester aux USA environ 30 jours et mon séjour total sur le territoire nord-américain est de 60 jours. Je ne pourrai pas justifier de ma sortie du territoire US avant les 90 jours puisque je vais passer la frontière à pied (pas de billet d'avion ou de bus etc.)  .
Si, puisque vous avez le billet de retour Canada- France.
Michel
Bonjour Michel et merci pour votre réponse,
Donc, à priori (je l'espère), cela ne devrait pas poser de problème.
Comment les américains sauront que j'ai bien quitté les USA ?
Il me semble qu'avec l'ETSA, il n'y a pas de formulaire vert I-94 agrafé au passeport et que, par conséquent, je ne peux pas rendre ledit formulaire aux autorités canadiennes lors de mon passage de la frontière à pied au niveau de Niagara Falls.
Est-ce que les autorités canadiennes transmettent automatiquement la date de mon départ à pied aux autorités américaines ?
Je n'arrive pas à trouver cette information sur le site de l'U.S. Customs and Border Protection. | | | À: Etrefal · 10 avril 2019 à 11:25 Re: Vol simple Canada - États-Unis et retour par voie terrestre: un problème? Message 5 de 16 · 984 affichages · Partager Habituellement, les américains ne sont pas chauds à l'idée des vols aller-simple vers leurs pays. Vous devriez prendre un aller-retour, c'est souvent moins cher, et vous n'utilisez pas la partie retour. 
Bonjour,
Je viens de vérifier mais, par exemple, le prix est le double pour un vol aller/retour Montréal <=> Los-Angeles. Ce n'est donc pas financièrement intéressant. 
Mais d'après ce que dis Michel, le vol simple ne devrait pas être un problème puisque j'ai un vol Canada => France, qui plus est dans la période des 90 jours. J'ai aussi des justificatifs (entreprise en France, appartement etc.) qui indiquent que je ne cherche pas du boulot aux USA. | | | Aucun problème, tu as un vol aller-retour. | | | Aucun problème, tu as un vol aller-retour.
Bonjour,
Ok. Donc je peux faire mon vol aller Montréal => Los-Angeles et repasser la frontière dans l'autre sens à pied au niveau de Niagara Falls. Impeccable.
Du coup, comment les américains sont informés que je quitte les Etats-Unis ? Je n'aurai pas le petit papier vert I-94 à remettre à l'agent canadien puisque je serai rentré aux Etats-Unis avec l'ESTA.
Est-ce que le Canada informe automatiquement les USA quand une personne rentre sur leur territoire ? | | | Bonjour,
J'ai trouvé cette information sur le site officiel :
i94.cbp.dhs.gov/I94/#/home
" If you received an electronic I-94 upon arrival by air or sea and depart via land, your departure may not be recorded accurately. A departure will be recorded if you depart via land and re-enter the United States prior to the expiration date stamped in your passport. If you are not a resident of Canada or Mexico and you receive an electronic I-94 and depart via land, but do not re-enter the United States prior to the expiration date stamped on your passport, you may want to travel with evidence of your departure into Canada or Mexico. Evidence of departure can include, but is not limited to, entry stamps in a passport, transportation tickets, pay stubs and/or other receipts. A traveler can request an entry stamp from CBSA when entering Canada or from the InstitutoNacional de Migracion (INM) when entering Mexico."
Donc, ma sortie des USA ne sera pas forcément comptabilité mais je n'ai pas compris la solution. A priori, je dois faire tamponner mon passeport à mon retour au Canada mais cela ne sera pas pris en compte dans le système informatique américain.
En gros, je vais être comptabilisé comme étant resté aux USA ou il y a quelque chose qui m'échappe ? | | | À: Dom751 · 10 avril 2019 à 14:09 Re: Vol simple Canada - États-Unis et retour par voie terrestre: un problème? Message 10 de 16 · 943 affichages · Partager Aller des États Unis vers Canada, Mexique, Caraïbes puis revenir aux États Unis n’interrompt pas le délai des 90 jours de l'ESTA.
Hello,
Oui, je sais mais pas de souci dans mon cas, je resterai au total 60 jours en Amérique du Nord avant de rentrer en France (en gros 30 jours aux USA et 30 jours au Canada).
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le fonctionnement si on entre aux USA par avion et qu'on en ressort par voie terrestre (à pied ou en voiture).
Nous n'avons pas le formulaire vert I-94 à remettre au douanier canadien puisqu'il n'y en a plus lors d'une arrivée par avion. Le site officiel dit "demandez au douanier canadien de mettre un coup de tampon" mais il me semble qu'au niveau informatique, pour le système américain, nous sommes toujours aux USA. | | | Bonjour,
Lorsque tu arriveras au Canada, l'agent d'immigration scannera ton passeport. Et ton entrée au Canada sera enregistrée. Tu n'es pas le 1er (et pas le dernier  ) à démarrer ton voyage aux Etats Unis et à le terminer au Canada. | | | Bonjour,
Lorsque tu arriveras au Canada, l'agent d'immigration scannera ton passeport. Et ton entrée au Canada sera enregistrée. Tu n'es pas le 1er (et pas le dernier  ) à démarrer ton voyage aux Etats Unis et à le terminer au Canada.
Bonjour,
Je sais bien que cela doit être plutôt fréquent mais je ne trouve pas d'explication claire dans le cas où on arrive aux USA depuis le Canada avec un simple vol aller et un retour au Canada par voie terrestre.
Donc en gros, l'immigration canadienne va "avertir" automatiquementl'immigration américaine de mon entrée sur le territoire canadien et donc de mon départ des USA, c'est ça ? Même sans donner de formulaire vert ? | | | Un site qui te permettra de vérifier ton départ des Etats Unis après ton passage au Canada : i94.cbp.dhs.gov/I94/#/history-search
C'est un site qui enregistre toutes tes entrées/sorties/passage par le Canada pour les 5 dernières années. Pour nous, tout est enregistrés : entrées/sorties par les airs et entrées/sorties par la route.
Aucune crainte à avoir, l'immigration américaine est bien renseignée. Même en changeant de passeport pendant les 5 ans (ce qui a été notre cas) ils te retrouvent | | | "Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le fonctionnement si on entre aux USA par avion et qu'on en ressort par voie terrestre (à pied ou en voiture)."
bonjour l'année dernière j'ai fait un voyage france boston... donc esta puis en bateau boston montreal... (aucun soucis) puis donc du coté canadien des chutes je suis passée à pied du coté usa... (sans problème puisque tampon valide suite à mon vol vers boston) retour toujours à pied au canada... et retour vol toronto montreal.....
et zero soucis... (donc la communication se fait quelque part..)
je suis retournée aux usa en janvier... donc plus de 3 mois après l'autre voyage.. et à aucun moment l'immigration n'a pensé que j'étais hors délai.. j'ai eu un nouveau tampon...
bref no soucis | | | Donc en gros, l'immigration canadienne va "avertir" automatiquementl'immigration américaine de mon entrée sur le territoire canadien et donc de mon départ des USA, c'est ça ? Même sans donner de formulaire vert ?
Salut Lucas,
Tout à fait, les Canadiens informent les services américains (et inversément vraisemblablement).
J'ai passé plusieurs fois la frontière US vers Canada par la route. Chaque fois dans ce sens, on ne s'arrête qu'au poste canadien sans s'arrêter au poste côté US.
Quand je consulte mes entrées / sorties du sol US sur le site "Official Website of the Department of Homeland Security" qui enregistre toutes mes entrées-sorties du sol US, je constate que ces passages de sortie vers Canada sont bien enregistrés.
De même la sortie du sol US par bateau de croisière (ou par avions de lignes dans certains cas) se fait sans passage obligatoire devant des officiers US, bien que ces sorties soient bien enregistrées Compagnies aériennes et compagnies de croisières fournissent donc bien toutes ces infos aux autorités US.
Pour avoir accès à ton "palmares" des entrées / sorties du sol US, il suffit d'aller cliquer sur l'onglet "View travel history" du site du "US Custom and Border Protection" : i94.cbp.dhs.gov/I94/#/history-search
Tout est là...
Pour ce qui me concerne, sur 22 entrées ou sorties (11 aller-retour) du sol US en 4 ans 21 sont enregistrées.... ce qui veut dire qu'il peut quand même y en avoir qui échappent.... mais faut pas te faire du tracas pour cela...
Joseph | | | À: Micy · 12 avril 2019 à 18:45 Re: Vol simple Canada - États-Unis et retour par voie terrestre: un problème? Message 16 de 16 · 816 affichages · Partager Bonsoir,
Merci à toutes et à tous pour vos informations.
Me voilà rassuré. En fait, je voyage avec mes enfants et j'essaie d'éviter au maximum les situations "stressantes", bien que l'imprévu fasse aussi parti des charmes des voyages !
Lucas | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 262 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |