|  |  |
 | | | | Vol pour la Thaïlande: produits aérosol et liquide à la douane? Lionelvo · 29 janvier 2011 à 9:22 46 messages · 7 participants · 4 310 affichages | | | | À: Yoda3 · 30 janvier 2011 à 11:24 Re: Vol pour la Thaïlande: produits aérosol et liquide à la douane? Message 41 de 46 · Page 3 de 3 · 794 affichages · Partager Je fais allusion au juge pour vous faire comprendre la nuance entre la crédibilité que pourrait accorder une procédure judiciaire envers un vigile de supermarché ou de boite de nuit et celle d'un agent de la sûreté aéroporturaire, ce qui démontre donc par là-même leur niveau de compétence reconnu.
Si c'est dans un cadre privé, ça ne change rien, si c'est un litige dans le cadre de son travail; ça aurait de toutes façons plutôt tendance à concerner son employeur ; mais bon... 
en effet si vous êtes sûr d'être dans votre bon droit, vous pouvez toujours faire appel à un policer de la PAF mais entre nous il s'agit généralement de petits objets sans importance dont on peut se poser la question s'ils valent le coup que l'on fasse un scandale pour si peu
Si peu, c'est vous qui le dites ; il peut s'agir d'un médicament nécessaire, d'un objet auquel on peut tenir ; et puis de toutes façons, il y a des règles, on ne va pas se laisser confisquer indûment des biens, même modestes, comme ça. D'ailleurs quand ils sentent qu'on sait de quoi on parle, ils font très attention, j'ai souvent ressenti ça.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 30 janvier 2011 à 11:45 Re: Vol pour la Thaïlande: produits aérosol et liquide à la douane? Message 42 de 46 · Page 3 de 3 · 786 affichages · Partager Je ne vais pas tergiverser avec vous des heures sur ça, je vous donne simplement quelques informations que je sais de par mon métier, après vous en faites ce que vous voulez. Pour vous répondre brièvement, je ne comprends pas votre allusion au cadre privé et au cadre de son travail, nous parlons bien ici du cas d'un passager se faisant "contrôler" par un agent aéroportuaire, dès lors s'il devait y avoir un gros litige entre un passager et un agent, ce dernier serait forcément entendu par les autorités de police puis judiciaires.
S'agissant du médicament, je suis tout à fait d'accord avec vous, il s'agit là d'un objet important, je faisais allusion, et vous l'aviez deviné en réalité je pense, à des objets dont on peut se passer, ex: un tube de dentifrice. Ensuite ce que j'essaie de vous faire comprendre, quand il s'agit bien d'un objet sans importance je le répète, cela vaut-il le coup de faire déplacer les forces de l'ordre et de faire un scandale qui retardera d'autres passagers pour un objet d'une banalité affligeante. D'autant que dans certains pays, un tel comportement sera quoi qu'il en soit réprimé même si sur le fond vous n'avez pas tord. Cela fait un peu penser aux humeurs de passagers au sein d'un avion qui se prennent la tête pour trois fois rien en engueulant la pauvre hôtesse de l'air. | | | À: Yoda3 · 30 janvier 2011 à 11:49 Re: Vol pour la Thaïlande: produits aérosol et liquide à la douane? Message 43 de 46 · Page 3 de 3 · 781 affichages · Partager Je ne vais pas tergiverser avec vous des heures sur ça, je vous donne simplement quelques informations que je sais de par mon métier, après vous en faites ce que vous voulez.
Merci de vos contributions. 
Pour vous répondre brièvement, je ne comprends pas votre allusion au cadre privé et au cadre de son travail, nous parlons bien ici du cas d'un passager se faisant "contrôler" par un agent aéroportuaire, dès lors s'il devait y avoir un gros litige entre un passager et un agent, ce dernier serait forcément entendu par les autorités de police puis judiciaires.
Personnellement, s'il y avait lieu un jour, ce que je n'imagine pas, c'est vers l'employeur que je me tournerais.
je le répète, cela vaut-il le coup de faire déplacer les forces de l'ordre et de faire un scandale qui retardera d'autres passagers pour un objet d'une banalité affligeante
Mais qui vous parle de faire un scandale ?  Juste d'expliquer que l'on connait les règles, et en général ça suffit largement. Avec de sourire, posément, mais fermement ; comme il faut souvent le faire avec ceux qui "précontrôlent" à l'entrée des files d'enregistrement des aéroports, et qui souvent ne sont pas au courant des choses.
D'autaut que dans certains pays, un tel comportement sera quoi qu'il en soit réprimé même si sur le fond vous n'avez pas tord.
Dans les Etats de droit, il n'y a normalement pas de souci de ce type.
Michel | | | À: Tatra · 30 janvier 2011 à 12:05 Re: Vol pour la Thaïlande: produits aérosol et liquide à la douane? Message 44 de 46 · Page 3 de 3 · 772 affichages · Partager Personnellement, s'il y avait lieu un jour, ce que je n'imagine pas, c'est vers l'employeur que je me tournerais.
Tout dépend du litige en fait, ce peut-être l'un ou l'autre, ou les deux à la fois. L'agent sur le plan pénal et la société sur le plan civil. Ex: l'agent vous refuse l'embarquement d'un médicament important alors qu'il devrait vous le laisser car vous avez notamment une ordonnance médicale. Plus tard dans l'avion, vous avez de graves complications médicales car nous n'avez pas votre médicament, l'avion est obligé d'aterrir en urgence sur l'aéroport le plus proche, et vous décédez plusieurs heures plus tard sur le trajet qui vous menait à l'hôpital du pays où l'avion a aterri. Dans un tel cas, nul doute que la responsablilité pénale de l'agent sera engagée, car il n'a pas respecté une règle qui veut que l'on laisse passer les médicaments avec ordonnance et cela a entrainé votre mort. Il sera auditionné et la procédure pourra aller jusqu'au tribunal correctionnel.
Autre cas: l'agent vous refuse l'embarquement d'un tube de dentifrice alors que vous avez le droit de le prendre avec vous. Une fois revenu de votre voyage, vous attaquez au civil la compagnie devant le tribunal d'instance car elle vous a fait perdre à tord un tube de dentifrice et donc de l'argent, vous demandez donc des dommages et intérêts pour la perte de ce tube de dentifrice car la compagine de sécurité via son agent n'a pas appliquer correctement les règles d'embarquement.
Dans les Etats de droit, en effet, il devrait ne pas y avoir de problème mais hélas tous les Etats ne sont pas des Etats de droit et je pense que vous le savez. | | | À: Yoda3 · 30 janvier 2011 à 12:07 Re: Vol pour la Thaïlande: produits aérosol et liquide à la douane? Message 45 de 46 · Page 3 de 3 · 769 affichages · Partager Dans les Etats de droit, en effet, il devrait ne pas y avoir de problème mais hélas tous les Etats ne sont pas des Etats de droit et je pense que vous le savez. 
Je ne fréquente guère les autres.
NB : Il ne faut d'ordonnance pour embarquer avec des médicaments que si ceux-ci imposent de déroger à la règle sur le transport des liquides, crèmes et pâtes.
Michel | | | À: Lionelvo · 11 mars 2011 à 11:29 Re: Vol pour la Thaïlande: produits aérosol et liquide à la douane? Message 46 de 46 · Page 3 de 3 · 710 affichages · Partager Salut, désolé pour le retard, je n'ai eu aucun probleme pour mes 3 produit, dans un sachet ziplock, en revanche 1 ere et derniere fois sur el al, s'il ne m'on pas fait de souci la dessus, il m'ont depouiller mes affaires et presque mis a poil, franchement abusé, ils ont meme interrogé ma copine en thaillande, invraisemblable ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 86 359 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |