Bon c'est peut etre un peu tard, mais moi j'en reviens....
J'ai fait 23 jours en
tanzanie (kili + safari +
zanzibar)
Et donc, j'ai fait l'ascension du Lengai le 15 octobre 2011.
Bon, je vais pas dire que c'est une partie de plaisir, parce que c'est quand meme tres raide (bien plus que le kili) et surtout ca se fait sur de la cendre, comparable a du sable, ce qui fait qu'a certains moments c'est 2 pas en avant, et on recule d'un pas ! Et encore, il avait plus la journée ce qui a eu pour effet de fixer un peu tout ca.... Je dirais que le plus penible c'est quand meme le debut de l'ascension, apres le passage dans les herbes (quand on attaque la pente raide), apres j'ai trouvé ca plus simple perso, plus raide mais avec plus de roche, donc ca agrippait mieux !
On est parti a 23h30 du camp, pour demarrer l'ascension avec un guide massai (moderne) a minuit... on est monté a la lampe frontale pendant 4h30 en fait, pour arriver au sommet a 6h30 pour le lever du soleil ! oui oui j'ai bien calculé ! en fait on dort, ou on essaye de dormir pendant 1h30 un peu avant le sommet (il restait 40 minutes a faire), un peu a l'abris du vent, et du vent y'en avait ! j'avais pas pris le pantalon et la veste de ski comme pour le kili, mais bon c'etait quand meme collant plus pantalon de rando, 3 ou 4 epaisseur pour le haut plus coupe vent, gants et bonnet ! (parce que en statique il fait vite froid !)
Sinon, arrivé vers le sommet, quelques passages non loin de fumerolles, mais personnellement rien qui ne m'a paru reellement dangereux (mais je ne dis pas que ca ne l'est pas, attention !) et arrivée sur la crete qui est quand meme tres exposée, surtout que ca soufflait tres fort la haut !
La descente par contre c'est quasiment que du bonheur, surtout dans les cendres ou on peut quasiment courir, comme sur des coussins ! de toutes facons, les tanzaniens ne perdent jamais de temps dans les descentes ! elles ne sont jamais tres reposantes ! lol
voila, je crois avoir ete le plus complet possible.
Arno