Bonjour,
Après de veines recherches sur internet, je me tourne vers vous, chères voyageurs....Je souhaite être volontaire pour des projets concernant les FEMMES, et ceux, quelque soit le projets (centre pour femmes victimes de trafic, de viol, de violence...aide pour l'accès à l'éducation, à la contraception, lutter contre les mutilations sexuelles, aide à l'accès au micro-crédie...) ou le pays (même si je préfèrerais hors Europe, plutôt dans des pays en voie de développement).
Malgré mes recherches, je tombe presque toujours sur des projets touchant les enfants (un bon 80% de ce qui est proposé) ou bien des projets d'enseignement (genre prof de Français ou d'anglais...). Il y à pourtant tant à faire de part le monde pour le droit des femmes...

J'ai beau avoir un réel désir d'engagement humanitaire, je souhaite vraiment m'engager et partir, mais je ne me vois pas faire quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qui me touche et m'attire. D'autant que je souhaite, par ce(s) expérience(s) me faire une meilleur idée du travail humanitaire, et pour quoi pas me réorienter vers l'humanitaire, en faire ma future profession. Je n'ai pas fais d'études dans le domaine, et mon unique réel expérience dans le sociale est en tant que volontaire pendant 8 mois dans un projet en
Norvège, concernant des handicapés mentaux. Ce projet de volontariat, n'ai donc pas une lubie, mais est plutôt d'ordre professionnel: je dois absolument me faire de l'expérience, aller sur le terrain, me confronter à la réalité du travail humanitaire! Je suis prête à faire des concessions, mais il y à des limites...Je ne souhaite pas me retrouver à enseigner l'anglais à des petits Chinois alors que j’aurais aimé aider de jeunes Népalaises à se réinsérer après avoir subis les affres de la prostitution forcée...

J'ai aussi pensée à trouver un projet qui me corresponde dans un pays en voie de développement (avec un très faible pouvoir d'achat) afin de pouvoir économiser suffisamment pour pouvoir me permettre de partir me proposer comme volontaire dans ce projet pour plusieurs mois, le tout à mes propres frais (en prenant à ma charge mon logement et mes autres frais). Je me dis qu'il serait difficile pour l'organisation de refuser une personne qui ne demande rien d'autre que de travailler gratuitement pour un projet, juste pour se faire de l'expérience (non?...). Mais faire les recherches d'Europe, est un peut compliqué...Et comment être sûr de la "qualité" du projet?...
Voilà donc mes questions:
1- Pouvez-vous me donner les contactes d'associations ou d'ONG (françaises ou étrangères) travaillant pour le droit des femmes et qui proposent des missions de volontariat?
2- Que pensez-vous de ma dernière idée? Est-ce réalisable selon vous?
Sinon, pensez-vous, qu'il est possible, facile, sûr, de rechercher un projet une fois dans le pays et de se proposer sur place? Il y à-t-il des personnes qui ont déjà fait ce type d'expérience?
Merci beaucoup de votre aide,
Elodie