Bonsoir Pauline et Julien,
merci a tout les deux pour vos réponses! oui ca se concrétise, et se precise dans l'itineraire!
==> Avec plaisir !
- Pour le fret, merci, mais peut etre y-a-il des trains classiques ? J'ai trouvé un train faisant
Riobamba-La Urbina, sur 31km seulement. Vu depuis l'ordi, ça n'a pas l'air fou, et encore moins authentique vu que c'est en AutoFerro.. Donc On verra plutot sur place pour Diablo del nariz, mais dommage d'immobilisé une journée juste pour cela. Sinon, plus de ligne du tout entre
Quito et la partie Sud des Andes ?
==> Certaines portions du chemin de fer ont été remises en service mais plutôt à des fins touristiques (pas vraiment pour se « déplacer »), ce sont le plus souvent des excursions aller/retour (à part le « tren crucero » qui part de
Quito pour rejoindre Duran). Vous pouvez jeter un œil aux itinéraires proposés sur le site
Tren Ecuador
.
- Merci pour les infos que j'ai pu trouver sur le blog. Effectivement vous avec bien randonnée autours de
Latacunga, je pense que nous ferons cette boucle, mais surtout les "high lights" car nous n'avons probablement que 2 nuits, 3 max dans cette boucle.
==> Ce qui est sympa avec ce trek, c’est qu’on peut en faire juste une portion par exemple
Quilotoa-Chugchilan. Possibilité d’adapter en fonction du temps que l’on a.
- Pour le VTT, oui c'est au programme !! se serait un must, mais nous avions plutot privilégié sur le volcan Tungurahua depuis
Banos ? Apparement il y a de bonne descente la ba aussi. Qu'en pensez vous ? en faites, le
chimborazo semble etre très très souvent dans la brume ?
==> En fait, il arrive souvent que le volcan Tungurahua se cache également (le coquin !). En février dernier, il est entré dans une phase éruptive, en ce moment, l'activité semble se calmer un peu..
A voir suivant la météo, mais c’est vrai que la descente du
Chimborazo est splendide (l’année dernière, le temps était clair en septembre, après la météo en
Equateur.. c’est tout un programme !).
- Pour le coté
foret Amazonienne, je pense que c'est effectivement que
Cuyabeno serait le mieux, par contre, ca a l'air bien moins accessible que
Tena, ou
Puyo ? Dejà 7h de bus (de nuit en plus) Pour
Lago Agrio, puis 3h de plus pour l'entrée de la réserve, et encore un peu de pirogue pour arriver aux différents lodges ? ca fait pas mal pour 3 nuits sur place ?
==> Effectivement, ça fait un sacré trajet pour s’y rendre, il faut le mériter ;). Possibilité de prendre l'avion également pour rejoindre
Lago Agrio.
Une fois que l'on est dans la pirogue, la découverte commence et on ne voit plus le temps passé..
Il y a des choses sympas également à faire dans les alentours de
Tena et
Puyo, mais c’est vrai que c’est un peu moins immersif.
J'ai pas mal lu les posts sur ce forum sur le sujet, et pas vraiment d'infos sur cette question :
Peut-on se rendre par nous même a l'entrée du parc puis trouver un lodge et un guide sur place sans passer par une agence ? toujours dans le soucis de couper les intermediaires et commissions...Bon apparement, il "faut" reserver depuis
Quito.
Par exemple, pour les lodges Samona,
Cuyabeno, Jamu, et d'autres qui semble tous avoir conquis les voyageurs, peut on les contacter ou les trouver directement sur place ?? Pas d'infos la dessus.
==> Oui, vous pouvez essayer de voir ça directement à
Lago Agrio, mais le risque c’est qu’il n’y ait plus de place ou que vous vous retrouviez avec une option moins sympathique et pas forcément moins onéreuse. En fait les bureaux des lodges de la réserve sont souvent basés à
Quito.
Si besoin de précisions ou de quoi que ce soit, je reste dans le coin ;).
A très bientôt,