salut sebaud,
mon but n'est pas de te faire peur, le
guatemala est un pays qu'il serait dommage de ne pas visiter juste parce que ce n'est pas aussi sûr qu'un petit village de la Corrèze (et encore que, de nos jours...). Simplement le
Guatemala comme pas mal de pays d'Amerique latine a son lot de voyageurs détroussés et j'ai eu la malchance d'en faire partie.
Livingstone est un peu spécial car notoirement recconu pour sa violence et les flics là bas ne font que compter les coups. Maintenant nous n'avons pas eu de chance car nous nous sommes fait surprendre par un orage nous retardant et nous obligeant à passer par la plage juste après le coucher du soleil. Evidemment on nous attendait. Maintenant on a aussi rencontré un allemand qui s'était fait racketer tout ce qu'il ya de plus classique, rien de méchant et ils lui ont même laissé ses papiers. Il faut juste faire gaffe. Il y a aussi pas mal de rumeurs (vérifiés) d'agression sur les ascensions de volcans mais nous n'avons pas eu cette "chance". Les policiers dans les régions + touristiuques (
Antigua) sont tres disponibles. Je m'etais lance dans l'ascension en solo d'un volcan aux alentours d'
Antigua, j'ai croisé un
suisse qui était accompagné par 2 policierrs, toutr ce petit groupe m'a attendu et fini leur route avec moi. Il ne faut donc pas hésiter à les voir (c'est dans le Lonely Planet). Dans le Nord tu vois aussi les paysans (plus fortunés, pas les indiens) qui se baladent pistolet à la ceinture et qui le dépose à l'entrée des banques. Je crois que tout ça fait partie d'une culture en Amérique (du nord comme du sud) des armes à feu qui sont banalisés. certainement des gens sur ce forum en sauront beaucoup plus que moi là dessus et pourront commenter.
Bref, en résumé, pas de quoi s'énerver, il faut faire gaffe mais voilà, pas devenir parano, ça ne changera rien. On a rencontré des gens terribles aux Guate, vraiment sympas.
A
Livingstone, on avait logé chez une allemande qui louait des cases aux voyageurs pour vivre, a l'ecart de la ville, impossible de te dire un nom ou une adresse mais si tu as le temps, demande ("la senora alemania" il ne doit pas y en avoir 200) c'etait tres sympa.