Bonjour Clairette,
Des coups de cœur en
Équateur et aux
Galapagos ? Il y en a tellement !
En tout cas, soyez en sûre, c'est un pays encore très authentique. Même pendant la saison touristique, c'est très facile de sortir des sentiers battus et de s'immerger avec la population. J'espère juste que vous avez prévu au moins 3/4 semaines pour avoir le temps d'explorer tranquillement chaque région.
Allez, aux îles, je vous conseille...
Floreana. C'est la plus authentique de l'archipel. Un séjour sur cette île est toujours une expérience atypique. À mon avis, ça vous plaira. Sinon,
Santa Cruz,
Isabela et
San Cristobal sont aussi très charmantes avec des spots déjà bien connus mais toujours très sympas quand on aime la nature. La croisière est idéale pour profiter de la biodiversité exceptionnelle des
Galapagos mais c'est un budget.
Au cœur de la jungle, je vous conseille la réserve
Yasuni personnellement. Vous pouvez trouver des aventures en camping avec des guides indépendants, c'est idéal pour découvrir la faune et la flore locale. Unique et magique !
Sur la côte Pacifique, vous avez plein de villages top (Monpiche, Isla Portete,
Canoa, Ayampe, Olon, etc.). Si vous venez entre juin et septembre, pour me mouiller quand même, je vous conseille Ayangue, un village de pêcheurs encore très vivant. Les
cazuelas y sont délicieuses ! Et vous êtes juste à côté des belles plages (Los Frailes, Playa Rosada, etc.), de l'Isla de
la Plata et des baleines aussi. Depuis
Puerto Lopez, pensez à Rosendo pour découvrir la randonnée Guayacan de los Monos dans le
parc Machalilla, vous aurez peut-être la chance de voir des singes hurleurs. C'est possible d'y dormir en camping (il prête tout le matériel). Vous allez adorer ce guide tellement attachant.
Dans les Andes, il y a tellement d'options ! Est-ce que vous savez dans quelles régions vous allez vous rendre ? À
Otavalo, vous trouverez facilement des familles adorables.
Mindo est génial avec ses colibris, j'aime beaucoup les hébergements dans les petites tours en bois. Au
Cotopaxi, je vous conseille de dormir de l'entrée nord, c'est le plus charmant. La balade à cheval dans le parc par beau temps est inoubliable. Au bord de la lagune de
Quilotoa, l'hébergement communautaire Shalala est une alternative aux hôtels du village qui manquent de charme. Au bord de
Chimborazo, l'association francophone Ahuana devrait vous plaire ! Pensez aussi à vous arrêter à Guamote pour découvrir son marché, c'est très authentique. À
Cuenca, vous avez l'embarras du choix pour des bonnes adresses. En dehors de ces "incontournables", vous avez encore plein de bonnes adresses, ça dépend du temps que vous aurez.
Si vous nous en dîtes un peu plus sur votre voyage, ça sera plus facile de vous aider. N'hésitez pas à partager votre itinéraire prévisionnel ! J'espère en tout cas que ces premières remarques vous donneront quelques idées.
Amicalement,
Léon