Retour du
Toubkal, bonjour
Pas vraiment eu le temps de venir sur VF au retour du
Toubkal car nous avons enchainé avec le chemin de Stevenson (au moins nous avions les jambes !).
Alors qu'il s'agissait d'un voyage organisé, le hasard a voulu que nous ne soyons que 2 mon mari et moi avec un guide, un cuisinier et un muletier, donc très confortables.
J1 : nous avons démarré la boucle à Imi ouhlad, nuit en gîte à Id Aïssa à 1700 m,
J2 : au coeur des cultures en terrasses, poursuite vers Azid Tamsoult à 2250 m, nuit en bivouac,
J3 : passé le col d'Aguelzim à 3500m, redescente vers le refuge du
Toubkal à 3200 m, nuit en bivouac, où nous avons eu un peu froid,
J4 : ascension du
Toubkal, sans neige, avec un grand beau temps, pas de vent, pas froid, une réussite. Re nuit en bivouac au même endroit que la veille,
J5 : descente sur
Imlil, nuit en gîte,
J6 : retour à
Marrakech.
Nous avons aimé faire cette boucle, nous y étions les seuls touristes, hormis à 3200 où le refuge du
Toubkal a drainé beaucoup de monde.
Effectivement la montée n'est pas difficile techniquement sauf quelques chaos à passer.
Les Marocains ont toujours le sens de l'accueil !