c'est pour ça j'ai fait appel à des dizaines de company pour partenariat vu que je connais rien sur les machines de fabrication ni dans le domaine de chaussures j'attends les retours
ça fait des années que je travaille avec des gens qui veulent s'installer au
Maroc.
La règle de base pour réussir : commencer par faire ce qu'on sait faire, être présent sur place, ne pas déléguer l'essentiel, le "core business". Je n'ai pas d'exemple de gens qui aient réussi en ne la respectant pas.
le marché local est déja inondé je vise le marché local / africain / export en fabricant des marques de luxe
Pareil, connais tu le marché africain ? Même si le
Maroc pousse fortement pour exporter en Afrique, il y a autant de différences culturelles entre le Maghreb et les pays d'Afrique Noire qu'entre l'Europe et le
Maroc, le même risque pour les marocains d'être perçus comme des "néo-colonisateurs" (cf. les craintes sur l'entrée du
Maroc dans la CDAO, le boycott de
Maroc Télécom en
Mauritanie, les tôles que se sont prises des entreprises marocaines au point de devoir fermer ou céder des filiales africaines...)
As tu fait une étude de marché pour voir si, sur les pays que tu cibles, les produits marocains sont perçus comme suffisamment qualitatif pour que les gens qui puissent acheter du "luxe" les préfère aux marques occidentales ?
l'avantage ici c'est que la matière première devient gratuit certain moment
Euh ?
le problème comment l'exploiter, les machines nécessaires, savoir faire......
Aïe... dans l'agricole, le luxe c'est le bio. Avec toutes les normes, les contraintes, les contrôles. Là plus encore que partout, il faut être sur place quasiment en permanence. Car le client étranger est nettement plus pointilleux sur les analyses, les certificats et la traçabilité que l'ONSSA.
Je te souhaite bonne chance. Mais je serais toi, je tenterais plutôt de mettre mes terrains en location-gérance que de monter un business sans aucune expérience du domaine.