Pas facile du tout comme question !!!
Tout dépend de tes goûts, de combien de temps tu as devant toi, de ton budget peut-être aussi.
Si tu veux faire plusieurs pays à la manière "tour de l'Europe", ou seulement te consacré à un pays.
La seule chose dont je sois sûre, c'est qu'il n'y a rien à éviter en Europe, et qu'il y en a un peu pour tous les goûts.
Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour les pays des Balkans. Je pense à la
Slovénie, la
Croatie, le
Monténégro, la
Serbie et la
Bosnie. J'ai adoré découvrir l'histoire de ces pays, j'y ait découvert de charmantes petites villes et de très beaux coins de nature, des habitants vraiment accueillants.
Si tu aimes la nature, tu seras servi en
Norvège,
Suède,
Finlande,
Islande (par contre attention au coût de la vie).
Si tu veux retrouver un côté traditionnel et découvrir le saisissant contraste qu'il peut y avoir au sein de l'Union européenne, la
Roumanie et la
Bulgarie le permettent.
Il y a aussi de très belles capitales à visiter :
Budapest,
Prague,
Varsovie,
Rome,
Tallinn,
Copenhague,
Stockholm... enfin je ne vais pas toutes te les citer, voilà à peu près pour celles que personnellement j'ai beaucoup aimé (sachant que je ne suis pas non plus allée partout !).
Si tu veux un total dépaysement, rends-toi à
Istanbul !
Si tu as par exemple un mois, je pense qu'il ne faut pas non plus trop en faire, ne pas aller dans plein d'endroits juste pour dire d'y être allé.
Si tu veux faire un circuit, essaye de voir à peu près quels pays tu peux intégrer, et va feuilleter les guides comme le Routard (tu peux les trouver dans les bibliothèques). Ainsi tu te feras une idée des lieux que tu aimerais visiter pour tel ou tel pays, car ici chacun te dira son avis en fonction de ce qu'il a aimé ou non, mais ça ne correspondra pas forcement à tes goûts à toi.
Pour ton circuit, tu as sans doute un ou des pays qu'il te tient à coeur de visiter, donc commence par intégrer ces pays là et après tu vois selon les pays frontaliers.
Voilà, je ne sais pas quoi te dire de plus, si tu as d'autres questions n'hésite pas.