je suis de retour ; je mettrai bientôt en ligne le recit ; voici le programme définitif
J1 : trajet jusqu'à Grosseto (sud Toscane) ; étape
J2 : trajet jusqu'à
MateraJ3 : visite de
Matera (incontournable)
J4 : trajet jusqu'à
Gallipoli ; installation à l'hôtel et visite de la ville (à ne pas manquer)
J5 : visite de
Lecce (à ne pas manquer, mais de là à dire que c'est la
Florence du sud....) et Galatina (intéressant)
J6 : tour de la côte du Salento avec arrêt à Leuca et
Otranto (incontournable, mais c'est très petit et vite fait) ; puis un tour de la
Grèce salentina (à voir)
J 7 : trajet jusqu'à Castellana Grotta avec une halte à Locorotondo (idem
Otranto), installation au B§B, visite des grottes (incontournable) ; visite en français à 11h et 16 h
J 8 :
Alberobello (incontournable),
Ostuni, Cisternino et Putignano ;
Ostuni est une déception pour moi, j'ai préféré les 3 autres et Locorotondo la veille.
J 9 : Tarento, très beau centre ville et front de mer modernes (à voir pour ça), centre historique sans grand intérêt ;
Martina Franca, à ne pas manquer
J 10 : trajet jusqu'à Bisceglie, avec une halte à
Polignano a Mare (à ne pas manquer) ; install à l'hôtel et visite de
Trani à 7 km (à ne pas manquer
J 11 : visite de
Bari ; très beau centre ville moderne, et pour moi le plus beau centre historique des Pouilles ; pour l'ensemble, incontournable ; retour à l'hotel avec un petit détour par Ruvo di Puglia (pourquoi pas) et le dolmen de la Chianca près de Bisceglie (à voir)
J12 : trajet jusqu'à Monte Sant Angelo ; installation à l'hôtel puis visite de San Giovanni Rotondo ; l'église moderne, même si on a aucune motivation religieuse est incontournable pour l'architecture de Renzo Piano
J13 : tour du
Gargano par la foresta umbra (à ne pas manquer), Peschici, Vieste
incontournable pour la forêt et la route côtière ; visite de Monte Sant Angelo, la ville la plus interessante du
GarganoJ 14 ; trajet jusqu'à Colle Val D'Elsa (entre
Sienne et
Florence) ; étape
J15 : retour