slt
Je suis actuellement en tour du monde avec ma compagne, et tes préparatifs de début me rappellent de bons souvenirs.
Pour aller droit au but, je pense que tu sous-estime le temps à passer dans chaque pays. Et à moins d'avoir un budget illimité, les dates et pays que tu veux faire sont impossibles avec un budget routard. De combien tu vas disposer si ce n’est pas indiscret??
Nous nous sommes parti pour 18 mois. Durant les préparatifs on avait 24 pays, au départ de
France nous en avions 17 et actuellement, vu notre budget plus que 15 et sans billets de retour.
Le 1er souci que nous avons appris a nos dépends c’est que n'importe quel billet Tour du Monde est limité a 1 an par l'aviation civile, même si on te dit le contraire!! Donc tu vas devoir préparer ton voyage en incluant beaucoup de frontières terrestres.
Tu as déjà défriché le terrain au niveau des saisons et de tes envies. Ce qui va réellement définir tes choix ce sont les billets d'avion et les disponibilités.
Pour les billets TDM, OneWorld et Stars Aliance sont les plus gros, ne cherche pas de numéro y'en a pas, mais regarde les compagnies car pour faire un devis tu dois téléphoner a la 1er compagnie avec qui tu partiras et tu traiteras avec eux jusqu'a la fin.
Notes qu’avant de leur téléphoner il faut avoir préparé ton itinéraire car ils te demanderont les dates approximatives et les villes d’où tu comptes prendre les avions. Mais tu seras limitée à chaque fois par un nombre de segments ou de miles. Sans oublier que tu auras des escales, mais ca tu peux en tirer avantage en visitant le pays et repartir après.
Infos : Si tu pars en
Amérique du Nord et centrale avec OneWorld ca sera avec American Airlines. En
Australie ca sera Quantas, l’
Amérique du Sud ca sera Lan et l'
Asie du Sud, il y a le choix mais Cathay sera le 1er choix.
Surtout n’attend pas la dernière minute pour les billets d’avion car ca demande du temps et beaucoup de changements. Mais ce sujet est tellement long tâte le terrain et pose moi des questions précises je te répondrais.
Pour l’Afrique je ne sais pas si les billets TDM y vont faut voir avec eux et si tu les payes a l’unité c’est un budget conséquent. Nous avons eu 12 billets pour 3000eur. Et si on avait pris des billets juste pour l’
Australie ou la NZ faut compter entre 1500 et 2000eur. Lol.
Concernant le temps que tu accordes a chaque pays, déjà cherche pas à éviter les moussons, hiver, ouragan etc, car tu devras y inclure dedans et changer de continent juste pour ca risque d’être plus problématique qu’autre chose.
Au niveau du temps que tu accordes pour les pays c’est beaucoup trop court pour ce que tu souhaites réaliser car sur place ce sont les transports en commun qui décident pour toi comment tu avances et certains pays faut pas être pressé. Tu rajoutes que si tu consacres que X jours tu ne pourras pas forcement voir tous les sites importants mais surtout te poser et prendre du temps pour toi.
Pour mon expérience perso : l’
inde Nord et Sud compte 6 mois pour ne pas être dépendante d’une date butoire, après c’est possible en moins de temps, tu ne verras pas tout et tu seras beaucoup dans les transports en commun.
Idem pour l’
Asie du Sud 3 semaines pour traverser des pays revient à faire que du bus ou train.
L’Indo : en 1 mois cherche pas à faire plus que
Bali et Lombock.
La NZ un minimum de 3 mois est nécessaire. Nous on a réussi à boucler ca en 1 mois, mais tu cours !!
L’OZ c’est pire, cherche même pas a faire une boucle complète de ce pays en si peu de temps, tu verras tout superficiellement et tu feras que de la route. Si tu as besoin de te faire de la tune la NZ et l’OZ sont les meilleurs endroits donc faut prévoir du temps sur place pour un job.
L’
Amérique du Sud, ne cherche pas à faire des vols internes avec un billet TDM, vu ce que tu veux faire, la voie terrestre est plus logique. Perso c’est le continent ou tu as un visa de 3 mois gratuit dans chaque pays et vu la grandeur si tu ne veux pas faire que du bus (genre 19h ts les 3 jours) prévois un minimum de 1 mois pour le
Chili,
Pérou et
Bolivie.
Bref je m’arrête la car le sujet est long et sans fin, si tu as des questions j’y répondrais quand j’aurais le temps lol. Mais perso tu as un joli projet, mais tu vas devoir faire des sacrifices car tu ne pourras pas tout faire.
NB : dsl pour les fautes clavier américain.
Voici notre blog et prend contact si tu veux des infos précises :
survivor.en-escale.com/
Julien