Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? (Inde en particulier) Claire2A · 25 mars 2009 à 10:54 17 messages · 13 participants · 3 196 affichages | | | | 25 mars 2009 à 10:54 Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 1 de 17 · 3 135 affichages · Partager bonjour à vous chers voyageurs,
j'envoie des post de temps à autres car nous envisageons mon conjoint et moi de voyager 3 à 4 mois en Asie, d'ici 2 ans : nos 2 garçons, certes débrouillards aujourd'hui, auront alors un peu plus de 8 ans. Notre voyage nous porterait sans doute vers le sous continent Inde- Bangladesh- Sri Lanka, ou bien l' Indonésie, notre choix n'étant pas encore arrêté.
Ma vision est sans doute faussée car je voyage depuis longtemps et j'ai grandi dans un pays d'Afrique noire.
Malgré leur envie de partir avec nous, souvent me prend la peur d'exposer mes enfants qui ont très peu quitté la Corse milieu bien protégé, à des risques sanitaires, à des conditions de vie rudes et des visions choquantes.... et ce même si nous leur en parlons régulièrement de façon à progressivement les habituer à ça. Un plus court voyage (3 semaines) servirait de "sas" avant le grand saut ! Vous qui avez déjà partagé cette expérience avec des enfants de cet age - 7 ans à 11 ans -, qu'avez vous observé comme comportement, questions, bouleversement de leur part, pendant le voyage ou après ?
Peut être que je m'inquiète démesurément, et que je minimise leur capacité d'adaptation ??
Que faut il encourager ? éviter ?
merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Claire2A · 25 mars 2009 à 12:19 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 2 de 17 · 3 116 affichages · Partager Peut être que je m'inquiète démesurément, et que je minimise leur capacité d'adaptation ?
C'est effectivement ce que je me suis dit à la lecture de ton post. Si les enfants sont avec leurs parents, tout va bien pour eux, surtout à cet âge (avec les ados, c'est moins évident).
Vous qui avez déjà partagé cette expérience avec des enfants de cet age - 7 ans à 11 ans -, qu'avez vous observé comme comportement, questions, bouleversement de leur part, pendant le voyage ou après ?
Ce que j'ai observé (avec grand plaisir), c'est à quel point ils se rendent compte qu'ils peuvent se passer de toutes les merveilles technologiques qui les entourent habituellement et qu'ils en prennent conscience. Par exemple, mon fils qui avait 8 ans alors a joué pendant toute une après-midi avec deux enfants philippins avec pour tout matériel quelques élastiques. Après coup, c'est lui-même qui a nous a fait remarquer qu'on pouvait s'amuser avec pas grand chose.
Après le voyage, plusieurs instits nous ont dit que nos enfants aimaient bien parler de leurs voyages alors qu'ils ne nous le disaient pas à la maison. Ils voient d'un autre oeil leur environnement, sont plus conscients de ce qu'il ont ou n'ont pas, connaissant d'autres façons de vivre.
Un conseil, avec des enfants, il faut adapter le rythme du voyage et leur laisser des périodes de calme au même endroit. | | | À: Claire2A · 25 mars 2009 à 13:12 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 3 de 17 · 3 103 affichages · Partager En tant qu'adulte, j'ai eu du mal à oublier d'avoir vu des humains morts sur la voie publique.Mes enfants n'en ont pas vu mais elles ont été choquées par les animaux morts laissés par terre dans les rues, sur les routes.Sinon, c'est surtout leurs habitudes alimentaires qui ont changé pour plusieurs mois. | | | À: Claire2A · 25 mars 2009 à 13:17 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 4 de 17 · 3 100 affichages · Partager Je rajoute au message précédent.Diffcile pour mes enfants aussi de croiser des personnes très lourdement handicapées alors qu'en France, ces personnes auraient été opérées ou appareillées. | | | À: Jalan22 · 25 mars 2009 à 17:37 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 5 de 17 · 3 052 affichages · Partager Tu as eu du mal à oublier, comment cela à changer ta vision du monde, est ce un mal? peut être as tu évolué d'une façon positive, même si c'est dur c'est la réalité de notre monde... | | | À: Claire2A · 25 mars 2009 à 18:24 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 6 de 17 · 3 042 affichages · Partager Peut être que je m'inquiète démesurément, et que je minimise leur capacité d'adaptation ??
C'est sur, mais c'est normal de se poser des questions et de s'inquiéter pour ses enfants. Mais franchis le pas et tu te rendra vite compte que les enfants, meme très petits ont une capacité d'adaptation incroyable.
Pour certaines situations dificiles auxquelles ils pourraient etre confrontés (extreme pauvreté, mendicité...) les enfants, en général comprennent les choses simplement si on leur explique simplement...
Quoi qu'il en soit nous ne pouvons pas dire que nos voyages avec eux les changent radicalement, mais c'est un "plus" évident pour eux. Ils acquièrent une ouverture d'esprit, une attirance pour les cultures et les gens différents, tout en douceur, au fil des voyages et des années.
Bien sur, nous ne voyageons pas pour nos enfants, nous voyageons parce que nous avons toujours aimé le faire, et puisque ce sont nos enfants, ils viennent avec nous (ils n'ont pas le choix finalement) Mais ils sont toujours ravis, participent à la préparation du voyage et sur place, c'est que du bonheur. Et les quelques " galères " (c'est un grand mot !) que nous avons pu avoir, ils se sont toujours comportés comme des chefs. Nous sommes très fiers d'eux !
Bonne route. | | | À: Claire2A · 25 mars 2009 à 18:27 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 7 de 17 · 3 041 affichages · Partager ....ma fille a beaucoup voyagé depuis sa naissance......mais vraiment beaucoup, principalement en Asie........et ben, à mon grand étonnement (voire désappointement), ça n'a pas l'air de l'avoir changée.......de temps en temps, une réflexion "tu te rappelles des pauvres qui demandaient de l'argent ?"....c'est à peu prés tout..........c'est à vous décourager de payer des billets d'avion.....pouf pouf............cela dit, je suis parti avec des enfants corses (qui n'avaient jamais beaucoup quittés leur île) au Maroc, l'adaptation a été difficile........ils voulaient pas manger, trouvaient qu'il y avait vraiment trop de monde, ce genre.......mais au bout de 2 jours, hop, ils ne faisaient plus leur difficiles........ | | | À: Claire2A · 25 mars 2009 à 18:51 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 8 de 17 · 3 034 affichages · Partager Malgré leur envie de partir avec nous
Il existe des enfants de 6 ans qui n'ont pas envie de rester avec leurs parents ? Si c'est le cas, l'adolescence commence de plus en plus tot alors... | | | À: Teamten · 25 mars 2009 à 19:02 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 9 de 17 · 3 030 affichages · Partager bonsoir à vous et merci de vos conseils, comme ceux des précédents post d'ailleurs. Je pense que je vous contacterai régulièrement au cours des mois à venir pour vous questionner au sujet de vos périples en Asie et en famille ! je reste à l'affut d'autres post, ça peut toujours donner de précieuses indications. C. | | | À: Claire2A · 26 mars 2009 à 11:55 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 10 de 17 · 2 955 affichages · Partager Bonjour Mes enfants sont encore tout petits, et à 3 ans on s'adapte à tout vitesse gd V tant qu'on est avec ses parents donc mon opinion vaut ce qu'elle vaut. Cela fait 7 mois qu'on sur les routes de l' europe de l'est, et je ne peux pas parler de changement à proprement parler, je pense plutôt à une affirmation de leur caractère propre - à savoir ils ont appris que chacun est différent et pour cela intéressant: au début, ils ont parfois eu du mal à accepter les caresses et bisous des personnes inconnues (en albanie notemment!!), d'aller jouer avec les enfants qu'ils ne connaisaient pas, et très vite ils ont trouvé cela normal et aujourd'hui il leur arrive de sauter dans les bras de qqun qui vient nous parler, ils font confiance à leur "instinct" (et je suppose au nôtre, ils sentent qd nous sommes en confiance avec qqun). Moi je n'ai qu'un seul conseil: expliquer, parler, parler, parler, ressentir et faire confiance à ses ressentis. Nous repartons dans 3 jours, étant restés 3 mois en bulgarie sur place chez la famille de mon mari, et depuis 2 jours mon fils est impossible, tjs à pleurnicher, taper, bouder...j'ai réalisé hier qu'il n'a pas bien compris la situation et nous en avons rediscuté (le départ, les étapes, les dodos où et qui on va voir...) et aujourd'hui c'est à nouveau un ptit bonhomme rieur et content. Ils sentent les petits stress, ont les leurs et parfois ne savent pas trop les exprimer, et on oublie trop souvent de simplement en discuter avec eux (et non par-dessus leur tête). Peut-être à 8 ans un ptit blog pour leurs copains ou leur classe, où ils diront avec leurs mots ce qui les a marqués (parfois des choses que nous ne voyons même pas), pour aussi leur faire sentir les différences qu'ils vivent (avec les questions de leurs copains). Mais surtout ne vous inquiétez pas, je pense que le maître mot est la confiance, en vous, en eux, en la vie. | | | À: Claire2A · 26 mars 2009 à 22:03 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 11 de 17 · 2 887 affichages · Partager bonjour, ils reviendront avec des lumières dans les yeux. Profitez-en pour faire de même. | | | À: Claire2A · 27 mars 2009 à 10:19 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 12 de 17 · 2 847 affichages · Partager Nos filles ne sont pas allees dans le sous continent indien, où le "choc" est quand meme autre qu'en Indonésie ! D'ailleurs, tu attaques fort en visant ce coin de la planete !  Ca fait quelques temps qu'elles vont en Asie, et le Cambodge est le pays le plus pauvre qu'elles aient vu, et il est pauvre. Mendicité, enfants en loque qui trainent dans les rues, enfants qui travaillent, infirmes qui t'accostent tres souvent pour mendier, habitat tres basique... bref c'est de loin là où elles ont ete confrontées a le plus de misere. Alors oui les regards ont ete interrogateurs, voire un peu inquiets, et les questions sont venus. Mais en y repondant simplement, naturellement, ca passe bien, ils comprennent. Au moins ces voyages leur auront permis de sortir de leur "bulle" et de decouvrir en vrai d'autres mondes. C'est au moins une prise de conscience et un savoir en plus, avant de tirer des conclusions plus philosophiques. Maintenant au quotidien, est-ce que ca se voit, est-ce que ca les a changé ? C'est pas forcement flagrant. On verra ca dans quelques annees je pense. La, je suis certain qu'a l'age ado ou adulte, ces voyages leur laisseront une envie de repartir, ou autre chose. En attendant, à 8 et 10 ans, ca les empeche pas de raler parce que y'a haricots verts et pas du riz le soir a table ! | | | À: Claire2A · 27 mars 2009 à 10:51 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 13 de 17 · 2 845 affichages · Partager En lisant le post de Namast, je me rends compte que j'aurais pu te préciser que mes enfants sont allés en Inde (après Bali, Malaisie, Philippines et Thaïlande). Le voyage en Inde est celui qui nous a laissé les souvenirs les plus forts, pour de multiples raisons, mais je n'ai pas l'impression que ce qu'ils ont vu ou vécu là-bas les a traumatisés. Je ne sais pas s'il en aurait été de même si nous étions allés en Inde pour leur premier voyage en Asie. | | | À: Claire2A · 27 mars 2009 à 18:04 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 14 de 17 · 2 806 affichages · Partager Bonjour, Ns avons effectué 2 voyages en ASIE avec nos 2 filles Anne et Claire. En 97 pour 5 mois; elle avaient 5 et 8 ans ( Thailande/ Malaisie/ Indonésie) En 2004/2005 pour 8 mois 13 et 16 ans ( Thailande/ Birmanie/ Laos/ Vietnam/ Cambodge/ Indonésie/ Sri lanka/ Malaisie) En fait au départ, ce sont les parents qui sont partis pour réaliser leur rêve. J'ai toujours trouvé les réactions de nos filles surprenantes. Parfois très décevantes, émouvantes. C'est une vie que l'on déplace ailleurs, dans un espace en fait très fermé entre nous, même si le monde autour est plus grand. Au retour pour ce qui les concerne et nous aussi d'ailleurs ces aventures n'interressaient que nous.
Il est clair que ces voyages ont changé notre regard. Guy | | | À: Lepiaf · 17 avril 2011 à 23:06 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 15 de 17 · 2 046 affichages · Partager Nous avons également visité l'Asie avec nos trois filles (4,7 et 9 ans), notamment l' Inde du nord. Toute la famille a adoré ce pays qui nous a offert de très riches émotions. C'est vrai que cela peut-être un peu difficile pour un premier voyage car l' Inde c'est très déroutant initialement. Nous avions d'ailleurs passé deux mois au Népal avant ce qui nous a permis de nous préparer à la fourmilière indienne. Nos filles n'ont eu aucun problème à s'habituer au bruit, à la foule, aux regards posés sur elles, aux demandes incessantes de prises de photos, à la pauvreté. Il suffit de bien les préparer et de s'assurer que les premières sorties soient bien réussies et prendre le temps de faire des activités qui les intéressent.
Deux ans plus tard, elles nous parlent encore souvent de l' Inde et c'est clair pour elles qu'elles vont y retourner un jour lorsqu'elles seront adultes. | | | À: Jalan22 · 18 avril 2011 à 8:03 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 16 de 17 · 2 026 affichages · Partager Même si elle date je trouve cette discussion fort intéressante Mes garçons (4 et 9 ans) sont allés plusieurs fois en Inde. Nous sommes retournés en Inde du Sud cet hiver. Si l'on s'en tient aux coins touristiques je trouve qu'il y a moins de mendiants qu'en région parisienne. Les gens ont plus le sourire et sont beaucoup moins agressifs. Mais je voulais vous raconter une situation qui m'a fait beaucoup sourire. En se promenant on a rencontré le long de la mer un adulte très fortement handicapé qui n'avait plus ni pieds ni jambes et se déplaçait sur des espèces de moignons de genoux. Il avait la même taille que mon fils de 4 ans et est venu directement vers lui tout sourire pour lui serrer la main. Mlors que mon petit est plutôt sauvage et essayait au maximum d'éviter les pincements de joues et autres caressages de cheveux, il lui a serré la main sans hésiter et lui a rendu son sourire. Echange de quelques mots puis nous avons continué notre promenade "Pourquoi il est petit le monsieur" ? Mon grand (9ans) a répondu "il n'avait plus de pieds" "ça existe en France des gens avec les pieds coupés" "Oui ça existe mais ils sont sur des fauteuils roulants" "Les pauvres" Fin de l'épisode. Pour cet échange de sourire, que nous avons répété plusieurs fois avec des gens sans handicaps je vous rassure, je continuerai toujours à voyager Avec mes enfants Mon petit me parle encore du monsieur qui dormait dans la gare par terre en région parisienne : "pourquoi il a pas le lit ?" Pas du monsieur en Inde avec qui il a échangé ce splendide sourire | | | À: Musardine · 18 avril 2011 à 8:38 Re: Vos enfants ont-ils changé au cours ou après un voyage? ( Inde en particulier) Message 17 de 17 · 2 019 affichages · Partager On est allée un peu partout en europe, en Inde et au Brésil avec nos enfants et jamais eu de problème même si j'avais les mêmes les craintes que toi. Pour me rassurer j'emporte un maximum de médicament même si c'est ridicule !
Le problème en Inde avec des enfants c'est qu'on a souvent créé des attroupements quand on marchait dans les rues. Les enfants et leurs mamans aiment toucher les autres enfants et leur pincer les joues. C'est touchant comme geste mais mon fils de 4 ans a eu du mal avec ça au bout d'un moment ! Les indiens ont adoré nous prendre en photo surtout nos enfants. Du coup nous aussi on leur demandait de les prendre en photo et ils étaient plutôt surpris.
Au niveua de la pauvreté et de la mendicité, on était tout le temps avec des indiens et hors des grande villes donc ça nous a surment un peu protégé.
Pour l'asie, on va partir cet été donc ej n'ai aps d'expérience,
PROFITEZ ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |