| Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Iceman5430 · 18 mars 2012 à 14:43 10 messages · 8 participants · 4 607 affichages | | | | 18 mars 2012 à 14:43 Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Message 1 de 10 · 4 508 affichages · Partager Bonjour
Je commence à planifier un circuit dans le sud-marocain et j'ai besoin de votre aide.
J'ai quelques critères bien précis:
arrivée un vendredi à Marrakech, départ de Marrakech un lundi (10 jours plus tard). La période serait le printemps (avril-mai), pour 2013 (je sais, j'ai du temps...).
le circuit est individuel, j'aime conduire et je connais les routes marocaines. Par contre je n'ai jamais tenté par moi-même de faire du 4x4. Je l'ai fait aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, est-ce que l'un d'entre vous connaît des endroits au sud de Marrakech où on peut se balader seul en 4x4 sur des pistes, sans trop de risque de se perdre ?
Il faudrait 2 jours entiers à Marrakech. Un crochet à Essaouira (peut-être au retour)
Et le reste du séjour dans le sud.
IMPORTANT: une personne de notre petit groupe a 80 ans. Elle est valide et en forme pour son âge, mais il faut tout de même que je puisse loger dans des endroits où on trouve des restaurants "propres" et minimum 3 étoiles (pas de bivouac ou des choses de ce style). Le rêve de cette personne est de voir le sahara, les dunes, les casbah, les maisons en terre, les villages "rouges", les vallées vertes au milieu de montagnes rocailleuses.
Voilà, je crois avoir donné un maximum de détails...
J'attends vos idées :) Connaissant ce forum, je sais qu'elles viendront très vite :) je fais confiance en votre expérience et votre créativité
Merci d'avance :) | | | À: Iceman5430 · 18 mars 2012 à 19:00 Re: Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Message 2 de 10 · 4 472 affichages · Partager bonjour je viens de faire un séjour d'une semaine au maroc (février 2012) avec mon véhicule, étant nouveau dans le domaine de la pratique du 4x4 je me suis rapproche d'un professionnel sur le maroc, il m'a permis de découvrir le SUD du MAROC ainsi que la conduite de mon véhicule, nous étions chacun avec son véhicule, il m'a fait découvrir sur 1200 km de piste le maroc du sud nos étapes était chaque fois dans des hotels confortables, voyage en solo ce professionnel peu t'accompagner dans ce séjour et il posséde des 4x4 en location, si cela peut étre utile je peux te transmettre ses cordonnées, sa base est AGADIR mais il peu faire la reception a MARRACKECH
CDT JEAN PAUL | | | À: Iceman5430 · 19 mars 2012 à 11:43 Re: Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Message 3 de 10 · 4 422 affichages · Partager bonjour ! comme vous avez du temps avant de faire votre voyage, il y a un bon moyen pour se faire une idée de parcours, c'est de se procurer les guide J.Gandini plus une carte du maroc Michelin 742, pour les environs de Marrakech de de Ouazazate ainsi que les dunes de Merzouga avec le TOM 1 et le TOM 2 Gandini vous avez largement de quoi occuper votre sejour. On peut trouve très facilement les guides J.Gandini sur le site Amazon. Pour ce qui est de ne pas se perdre sur les pistes Marocaines, deux solutions: le guide local, ou un bon GPS en association avec les Tomes Gandini. Pour le bon gps, aller faire un tour sur le site GLOBE 4X4, si vous avez des questions a poser sur le bon choix d'un GPS, il sont toujour disponible pour vous renseigner.
bon voyage Michel | | | À: Sacados80 · 19 mars 2012 à 14:03 Re: Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Message 4 de 10 · 4 408 affichages · Partager Bonjour,
Un point de vue un peu contraire:
Les guides Gandini comportent 6 volumes (donc un total de € 200 environ), auxquels il faut ajouter un montant de € 120 demandé pour les points GPS correspondant aux traces décrites dans ces guides, donc un total d' environ € 300, c' est un gros investissement.
De plus, ces guides ne omportent que 10% d' infos sur les traces et 90% d' informations type guide touristique, qui ne sont pas du niveau d' un guide touristique classique (Michelin, Lonely Planet etc..) bêtement parce qu 'ils ont un faible tirage ne permettant pas de dégager les moyens de mises à jour récentes et régulières (c' est particulièrement flagrant pour le guide des campings - un septième bouquin à acheter). Tout cela fait une bibliothèque bien lourde et encombrante à transporter.
On peut trouver pour le Maroc un tas de traces / points GPS gratuits sur Internet par exemple www.voyage4x4.com
Même chose pour Globe4x4: les GPS cartographiques proposés sont en fait des "no name" chinois rebaptisés, et qu 'on peut trouver facilement sur le net (entre autres sur CDiscount) à des prix plus qu 'inférieurs.
Il suffit d' y ajouter un logiciel de navigation type Oziexplorer et une carte topo du Maroc (également gratuite sur le net) pour avoir le même résultat, au total moins de € 200.
Il existe d' autres bonnes solution:
- Installer un logiciel de carto (Ozi, TTQV5 ou autres) drectement sur un PC portable avec une antenne GPS USB (environ € 80), pour transformer l' ordi en super GPS cartographique (pas besoin d' un ordi spécial, mes Dell se sont fait quelques dizaines de milliers de km d' Australie et d' Afrique Australe sans le moindre problème - coût total carto comprise inférieur à € 200.
- Acheter un GPS cartographique Garmin (la Rolls est le Montana 600, € 450 en cherchant bien, il y a d' autres modèles à partir de € 350) et installer la carte Maroc cartographique (€ 149 la version officielle, € 0 pour des versions compatibles routables téléchargeables sur le net).
Juste une astuce pour convertir les fichiers WP pour Ozi en Garmin, TTQV ou autres, et vice versa: le logiciel ITN Converter téléchargeable toujours gratuitement sur le net..
Bons voyages... | | | À: Bolobolobolo · 19 mars 2012 à 15:26 Re: Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Message 5 de 10 · 4 387 affichages · Partager Bon jour cher inconnu ! avant de m'arroser de tes connaissances en matière de navigation et de perdre ton temps a me faire un cours thechenique, Prend le temps de relire le message principal. il est demandé par une persone n'ayant probablement peut de connaissance en navigation off-road.avec a bord une personne de quatre vingts ans, qui ne désire dormir que dans hotel 3 etoiles pour quelque jours au maroc, de quoi passer un agréables sejour dans ce magnifique pays.
Et toi tu parle d'oziexplorer, TTQV5, logiciel ITN Converti.de pc embarquer.etc etc.....
1- je n'ai fais aucune denande 2- tu pars au exterme sur les toms J.Gandini 3- quand je lis quelqu'un qui s'inquiètent de savoir si il ne va pas se perdre sur des pistes, je ne suis ta totalement sur que ta réponse soit en accord avec la question.  Ce message ne nécessite aucune réponse | | | À: Sacados80 · 19 mars 2012 à 18:02 Re: Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Message 6 de 10 · 4 356 affichages · Partager Bon jour cher inconnu ! avant de m'arroser de tes connaissances en matière de navigation et de perdre ton temps a me faire un cours thechenique, Prend le temps de relire le message principal. il est demandé par une persone n'ayant probablement peut de connaissance en navigation off-road.avec a bord une personne de quatre vingts ans, qui ne désire dormir que dans hotel 3 etoiles pour quelque jours au maroc, de quoi passer un agréables sejour dans ce magnifique pays.
Et toi tu parle d'oziexplorer, TTQV5, logiciel ITN Converti.de pc embarquer.etc etc.....
1- je n'ai fais aucune denande 2- tu pars au exterme sur les toms J.Gandini 3- quand je lis quelqu'un qui s'inquiètent de savoir si il ne va pas se perdre sur des pistes, je ne suis ta totalement sur que ta réponse soit en accord avec la question.  Ce message ne nécessite aucune réponse
Hello,
Tout à fait exact et mes excuses pour la réponse plutôt inadaptée.
Celà étant, les Gandini et Globe 4x4 ne me paraissent pas non plus au cas précis des réponses adaptées, je pense que l' autre contenu de ta réponse est plus approprié, autrement dit chercher un guide par qui se faire accompagner; cela se trouve assez facilement sur Internet et la qualité peut être partiellement validée par un croisement de retours d' info sur les forums.
Quant à la littérature et l' équipement, d' accord pour la carte Michelin, un, bon guide touristique classique (Michelin ou assimilé), et si GPS il doit y avoir à ce niveau, Garmin City Navigator Maroc Tom Tom ou équivalent, ce qui veut dire qu 'on ne fait pas de navigation..
Mais dans ce cas jamais au grand jamais on ne s 'éloigne de la carto Michelin ou du City Navigator sans guide...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 19 mars 2012 à 20:22 Re: Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Message 7 de 10 · 4 331 affichages · Partager salut
Un peu d'accord avec toi, les guides gandini demandent d'avoir un gps (et pas un classique routier !) et, mine de rien, de savoir s'en servir...ce dont l'initiateur de ce fil ne dit mot
Et aussi d'accord sur l'investissement si on veut couvrir une grande zone, à moins de cibler au plus juste la région qui intéresse, et là il faut savoir avant de partir où on veut aller
Quand à la proportion du volume de blabla par rapport au volume des pistes décrites, il faut bien "faire de la page" pour justifier le prix du volume
L’ utilisation d'un vrai guide (en chair et en os) est plus judicieuse dans le cas présent | | | À: Iceman5430 · 19 juillet 2012 à 15:32 Re: Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Message 8 de 10 · 3 925 affichages · Partager Bonjour Iceman5430,
Super votre projet! Nous avons tenté la même expérience (conduite de 4*4) entre amis, donc 2 4*4, et avec des enfants en bas âge, dans le sultanat d' Oman, puis nous avons tenu à renouveler l'expérience, l'année dernière en avril 2011, au Maroc, dans le sud marocain: des paysages vraiment magnifiques et inoubliables!On a adoré! Conduire soi-même le 4*4 est donc possible au Maroc; cependant, le prix est assez élevé et il faut se méfier des conditions d'assurance de certains loueurs qui n'assurent pas certains endroits pour venir vous assister si vous avez une panne. C'est bon à savoir!  
Sinon, vous avez raison de vous y prendre dès maintenant pour l'organisation, niveau billets d'avion, ce sera moins cher.
A titre indicatif, nous, nous sommes passés par une agence sérieuse (sécurité oblige pour nos enfants en bas âge!), avec de super établissements 4/5 étoiles, et même pour le bivouac, nous avions eu droit à de vrais lits, donc un vrai confort!! Donc, ne pas hésitez à le faire vivre à la personne qui vous accompagne: il n'y a aucun problème, et la nuit, le désert, c'est vraiment exceptionnel, ça a une autre allure, qu'il faut vivre également! Elle ne sera que ravie d'avoir pu vivre une telle expérience à son âge: mettez-en lui plein la vue!
Niveau prix, on s'en est sorti mieux que si on avait fait cela par nous-même (qualité des établissements, circuit très reposant avec parfois des étapes de 2 nuits: les enfants n'ont donc pas ressenti de fatigue, vraiment super pour les parents!)
Si cela vous intéresse, je peux vous retrouver leurs coordonnées.
Savourez votre séjour! | | | À: Iceman5430 · 20 juillet 2012 à 18:45 Re: Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Message 9 de 10 · 3 872 affichages · Partager Bonjour moi, je pense à la petite dame de 80 ans, ça me fait penser à ma maman, franchement je ne lui ferais pas faire du 4x4 ! tout est faisable en voiture normal, les dunes, les casbah... mais bon si elle a le dos solide !  bon voyage francia | | | À: Iceman5430 · 6 août 2012 à 11:13 Re: Vos idées pour un circuit en 4x4 dans le Sud marocain? Message 10 de 10 · 3 604 affichages · Partager [citation Bonjour
Donnant suite à votre programme je vous propose de visiter notre site httplaayoune-offroad.com Nous sommes membre de ce forum et offrons la possibilité de vous accompagnez/encadrez/assistez durant votre séjour. Le parcours peut être des plus intéressant avec une moyenne journalière de 150 Km maximum entre pistes et asphalte dans la région de Marrakech empruntant des trajectoires faciles pour les personnes âgées. Itinéraire permettant de découvrir une belle région avec dunes, kasbahs ainsi que villages berbères le tout à travers des paysages somptueux.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
Dans l'attente.
Sincères salutations. /citation]
Bonjour
Je commence à planifier un circuit dans le sud-marocain et j'ai besoin de votre aide.
J'ai quelques critères bien précis:
arrivée un vendredi à Marrakech, départ de Marrakech un lundi (10 jours plus tard). La période serait le printemps (avril-mai), pour 2013 (je sais, j'ai du temps...).
le circuit est individuel, j'aime conduire et je connais les routes marocaines. Par contre je n'ai jamais tenté par moi-même de faire du 4x4. Je l'ai fait aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, est-ce que l'un d'entre vous connaît des endroits au sud de Marrakech où on peut se balader seul en 4x4 sur des pistes, sans trop de risque de se perdre ?
Il faudrait 2 jours entiers à Marrakech. Un crochet à Essaouira (peut-être au retour)
Et le reste du séjour dans le sud.
IMPORTANT: une personne de notre petit groupe a 80 ans. Elle est valide et en forme pour son âge, mais il faut tout de même que je puisse loger dans des endroits où on trouve des restaurants "propres" et minimum 3 étoiles (pas de bivouac ou des choses de ce style). Le rêve de cette personne est de voir le sahara, les dunes, les casbah, les maisons en terre, les villages "rouges", les vallées vertes au milieu de montagnes rocailleuses.
Voilà, je crois avoir donné un maximum de détails...
J'attends vos idées :) Connaissant ce forum, je sais qu'elles viendront très vite :) je fais confiance en votre expérience et votre créativité
Merci d'avance :) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |