Perso, cela fait 2-3 ans que je n'y vais plus. Je trouvais qu'ils cherchaient le profit à tout prix au détriment d'une certaine convivialité. Les salles étaient surbondées et cela manquait franchement de respect vis-à-vis des spectateurs tellement on se marchait tout le temps sur les pieds. De plus, seuls les présentateurs des films dans la grande salle étaient autorisés à vendre leur bouquin. Or ce sont pour la plupart des professionnels et il y a tant de choses à découvrir chez les 'petits inconnus'.
Le profit à tout prix c'est certainement pas à ABM que tu le trouveras !
Pour ce qui est du festival, si tel était le cas, il y a longtemps notamment que les stands des voyageurs auraient étaient remplacés par des stands payants d'agences ou autres (chaque année il y a une demande en ce sens de la part de prof. du tourisme).
Quant à l'affluence, chaque fois que l'on a fermé les portes du festival pendant une heure ou deux ca a ralé. Cela dit, pour limiter l'affluence on peut aussi bien augmenter le prix d'entrée, mais je ne crois pas que ca satisferait tout le monde...
Pour ce qui est des bouquins des "petits inconnus" tu peux en trouver en permanence dans la rubrique livres de la revue d'ABM.
Et pour ce qui est du profit, on pourrait aussi remplacer des articles de voyageurs de cette même revue par des publi-rédactionnels payants (la demande existe aussi). Ou encore truffer le site Internet de pubs et virer tous ces bandeaux gratuits (plusieurs centaines) de sites perso de voyageurs, d'ONG ou d'organismes divers tels RSF, Amnesty, Survival, etc, (et même de VF) pour ne mettre que des annonceurs payants. Mais bon, on ne le fait pas.
M. (membre du CA d'ABM)