| Votre avis sur mon choix de vie? TonTon35 · 24 août 2009 à 14:25 18 messages · 8 participants · 2 351 affichages | | | | 24 août 2009 à 14:25 Votre avis sur mon choix de vie? Message 1 de 18 · 2 273 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais rentrer dans le vif du sujet immédiatement. Je vais sur mes 21 ans. Je travaille actuellement dans une boite de marketing relationnel, je gère des partenariats avec des éditeurs, crée des contrats de maintenance pour développer un buisness client... Vous voyez le genre ?
Et bien il se trouve que je me suis retrouvé à ce stade par manque de visibilité sur mon avenir. Ne sachant pas quoi faire après la 3e, décrochant ensuite mon BEP menuiserie, puis en fait, n'étant pas attirer par l'univers de l'entreprise dans le batiment, s'oriente dans le commerce j'usqu'à l'obtention du Bac PRO (à ce qu'il parait il y'aura toujours du taf dans ce domaine).
Aujourd'hui je sui la, mais absent en même temps. Je fais ma journée de travail pour faire gagner de l'argent à mon patron, lequel en échange m'en versera une petite partie, qui ensuite sera échanger bien souvent contre des biens materiels qui m'oiffriront une jouissance et un plaisir ponctuel... Puis recommencer le mois prochaine, encore et encore...
Je sais ce que vous allez me dire: 20 piges et déja deséspéré de cette vie, déja lassé de ce système, il tire déja des conclusions et ne connait rien encore !
Et bien justement, je veux connaitre ! posez vous la question "SUIS JE LIBRE ?" vous comprendrez que nul homme sur cette terre ne pourra répondre OUI.
Car effectivement nous sommes en quelques sortes tous esclaves, et notre maître s'appelle l'ARGENT. Moi je dis que celui ci n'est pas si tyrannique et si necessaire qu'on ne le pense.
Pour ma part je trouve mon semblant de liberté dans la nature, sauvage si possible mais c'est de plus en plus difficile de la trouver. En effet je me sens plus libre quand je suis seul allonger dans l'herbe fraiche, entouré d'arbre qui laissent passer les rayons de soleil à travers leurs branches, quand j'entends les cris des oiseaux, le bruit des glands qui tombent du chêne, le vent sur les feuilles, en fait simplement toute cette vie qui est autour de moi et que si peu de gens veulent et savent regarder et écouter. Comme le disait si bien Henry David THOREAU: " je suis le roi de tout ce que je contemple, mon droit ici n'est pas discutable".
Alors voila donc les heures que j'essaie de passer en dehors de mon travail. Mon livre, ma guitare et ma bouteille d'eau, à la recherche d'un coin paisible en pleine nature.
Ces heures passées ou j'ai pu réléchir et méditer sur l'instant présent m'ont donc poussé à chercher un mode de vie préféré à celui que je mène actuellement.
Et je suis donc tombé alors sur le WWOOFING ! Le concept m'a tout de suite fait chavirer, c'est en fait un peu mon idéal de vie ainsi que celui d'un autre grand nom de la littérature qui cette fois ci m'échappe. Voila son idée que je partage totalement: " Je crois avoir trouvé la recette de mon bonheur: une vie calme et isolée à la campagne, avec la possibilité de me rendre utile à des gens auxquels il est facile de venir en aide. Et le travail, si toutefois il est necessaire, puis la nature, les livres, la musique [.] Que peut vouloir de plus le coeur d'un homme ? "
Maintenant pour savoir si c'est bien ce style de vie qu'il me faut, et bien il ne reste qu'une seule chose à faire: Se lancer !!
Voila donc pour résumer ma présentation, mes aspiration et ma mentalité. Maintenant vient le moment d'échanger de partager, et la je fait donc appel à vous chers wwoofers pour essayer de répondre ma question:
Pensez vous que par le biais de ce concept je puisse trouver un moyen de vivre en pleine nature, coupé du monde en quelques sortes, avec une famille chaleureuse qui m'apprenne sa façon de vivre, avec laquelle je puisse être heureux, et travailler dans un but censé, celui de récolter les fruits de ma labeur ? Pensez vous qu'il est possible de ne rien dépenser dans le superflu, et par dessus tout, si cette expérience me satisfait au plus haut niveau, croyez vous qu'il est possible de la réitérer à souhait si bien entendu après chaque ferme ou je vit, je retourne dans le bas monde pour trouver un petit boulot dans le but d'avoir assez d'argent pour me payer les frais de voyage pour une nouvelle ferme ? Car si cela s'avère être une expérience incroyable, je veux pouvoir la poursuivre dans d'autres endroits...
Je ne sais si cela s'appelle du courage, mais pour ceux qui liront mon message jusqu'au bout, je leur remercie d'avance car je suis la pour partager, cela ne va pas que dans un sens. Ce forum à l'air convivale c'est pour ça que je l'ai choisi pour vous évoquer le contenu ci dessous.
Je suis en pleine prise de conscience du monde qui m'entoure, et je ne veux pas rester enfermé dans celui ci. Aidez moi si vous le pouvez à trouver ma voie.
Je vous souhaite à tous une très agréable journée espère avoir de vos nouvelles bientôt.
Cordialement,
David | | | À: TonTon35 · 24 août 2009 à 15:38 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 2 de 18 · 2 254 affichages · Partager Bonjour David,
je me retrouve un peu dans ce que tu racontes, sans avoir le même parcours que toi. Ah que j'aime quand les beaux jours reviennent, et que je peux, à l'heure du déjeuner, m'échaper du quotidien en allant seule dans un parc, pour lire en partageant des miettes de mon déjeuner avec les moineaux et autre étourneaux...
Bref, je comprend ce que tu veux dire, et bien que ne connaissant le wwoofing que de nom, je te conseillerai de foncer ! Au pire, si ça ne te plait pas, tu pourras toujours retrouver la vie que tu as actuellement, ou partir encore dans une autre voie.
Profites de ton age, tu n'as pas de famille à charge, pas d'attache, alors lance toi ! Et si tu trouve ta voie des maintenant, tant mieux !
Ma mère a attendu d'avoir 50 ans pour trouver la sienne en abandonant son boulot et en se lançant dans la peinture. Elle est maintenant bien plus épanouie qu'avant, et fait déjà des expos ! Mais a ton age elle avait déjà un enfant et ne pouvait pas se permettre de tout quitter... Donc si tu peux tenter ta chance maintenant, fonce ! | | | À: TonTon35 · 24 août 2009 à 15:42 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 3 de 18 · 2 252 affichages · Partager Maintenant pour savoir si c'est bien ce style de vie qu'il me faut, et bien il ne reste qu'une seule chose à faire: Se lancer !!
A ton âge et au vu de ce tu as écrit, il faut retourner la phrase : lance-toi et tu sauras si ce style de vie te convient. | | | À: Lepiaf · 24 août 2009 à 16:07 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 4 de 18 · 2 242 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses les amis.
Oui bien entendu il faut se lancer, et je compte bien le faire, mais j'aurais voulu savoir s'il est vraiment difficile de se lancer dans une aventure sur le long terme. Par exemple rester un ou deux mosi sur une ferme, puis repartir pour une autre ferme quelques temps, puis repartir... et ainsi de suite !
Ce plan va t-il me mener sur la banqueroute inévitablement, ou pourrais-je faire face en trouvant des petits boulots entre chaque experience ? est ce un mode de vie trop risqué ? enfin, après bien sur, il faut définir la notion de risque...
En tous cas merci de me soutenir, quelle force cela m'apporte c'est fou ! | | | À: TonTon35 · 24 août 2009 à 16:11 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 5 de 18 · 2 238 affichages · Partager Je connais un couple de jeunes qui ont pratiqué le woofing pendant plusieurs mois en Australie et en Irlande. Financièrement, ils vivaient sans diminuer ni augmenter leur pécule qui leur servait à payer les transports quand ils changeaient de lieu. Ils ont apprécié cette façon de vivre, mais ils savaient dès le départ que la durée serait limitée à quelques mois. | | | À: TonTon35 · 24 août 2009 à 16:11 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 6 de 18 · 2 238 affichages · Partager Salut,
Liberte, liberte cherie... Si notre avis sur ton choix de vie t'est important, tu pourras vivre au fin fond de la nature, tu ne seras toujours pas libre. 
Woofing essaies... pour moi, ce n'est pas l'extase de la liberte ou du retour aux sources mais si tu le souhaites, lance-toi. La seule chose que je te conseillerai, c'est de te renseigner sur toutes les possibilites se rapprochant de ce que tu evoques. Ca peut faire marrer ce cote woodstock en communaute que tu evoques, mais il existe des tas d'endroits dans le genre. Je pense simplement a un Vipassana la, tout de suite. ca inclut de la meditation aussi mais vu ce que tu racontes ci-dessus, ca n'a pas l'air de trop contredire tes idees-haut(e)s. 
Pour finir, ce Into de Wild, pas lu, pas vu mais ca me saoule tellement d'entendre des inspires de ce film, que plus ca passe, et plus ca me conforte dans l'idee d'en rester la. Revelateur, je veux bien... Mais la, j'ai l'impression qu'il est simplement le reflet d'une tendance mode "retour aux sources". (C'etait juste mon avis, tu peux le mettre a la poubelle sans soucis.)
Bonne chance dans ta prise de decision. Tu ne sauras de toute maniere si c'est la bonne qu'une fois que tu l'auras prise. 
Lilie | | | À: Lilie82 · 24 août 2009 à 16:16 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 7 de 18 · 2 231 affichages · Partager "Into the wild" est un film qui a peut-être été mal interprété, n'oublions pas qu'il se conclut par la mort de son héros alors même qu'il venait de comprendre qu'il s'était fourvoyé et que vivre libre, ce n'est pas vivre seul en rejetant la société, mais c'est accepter d'aimer et d'être aimé. | | | À: Lepiaf · 24 août 2009 à 16:22 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 8 de 18 · 2 227 affichages · Partager n'oublions pas qu'il se conclut par la mort de son héros alors même qu'il venait de comprendre qu'il s'était fourvoyé et que vivre libre, ce n'est pas vivre seul en rejetant la société, mais c'est accepter d'aimer et d'être aimé.
Ben justement, j'entend tres peu de gens evoquer la morale (s'il en est une) et fin de l'histoire. 
Bon, je ne veux pas faire virer la discussion sur ce film, ce n'etait pas le fond de sujet initial. J'arrete la sur "Into the wild". 
Lilie | | | À: Lilie82 · 24 août 2009 à 16:25 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 9 de 18 · 2 221 affichages · Partager Bien entendu, je respecte ton point de vue ! Il est vrai ce film m'a boulversé puisqu'il raconte la vie d'un jeune homme qui me ressemble à plus d'un détail !! donc forcément je m'en suis trouvé profondément touché.
Les auteurs qui l'inspirent sont les mêmes que je lis actuellement et même bien avant la sortie du film. J'ai longtemps douté sur l'incroyable coïncidence de ce film, et ce personnage réel avec ma vision de la vie et mes projets. J'ai eu l'impression que ce film décrivait ce qui allait se passer dans le futur pour moi tu comprends ? un peu comme un "film prémonitoire" ! sauf que moi je n'aurais pas choisi l' Alaska ^^.
En tous cas c'est toujours interessant de partager des idées plus différentes les unes des autres, j'aime ce genre de débat qui se construit dans la convivialité.
Je continue mes recherches pour ma vie idéalE édulcorée à la "woodstock ?" oui peut être ce n'est pas totalement faux.
Disons que le Wwoofing me permetterait de travailler pour des gens sans échanger d'argent et c'est cela qui m'interesse. Ainsi que le travail en lui même, car après plusieurs mois voir plus d'experience dans l'agriculture biologique, j'arriverais peut être ensuite à devenir autonome et vivre de mes labeurs. La est tout l'objecitf !!
a bientot,
David | | | À: Lepiaf · 24 août 2009 à 16:27 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 10 de 18 · 2 216 affichages · Partager n'oublions pas qu'il se conclut par la mort de son héros alors même qu'il venait de comprendre qu'il s'était fourvoyé
Bon, eh ben je crois que je vais faire comme Lilie, je vais en rester là quant à ce film... puisque maintenant je connais la fin... merci lepiaf !

T'aurais dû prévoir la grosse pancarte "attention spoiler" au début de ton message, j'aurais passé mon chemin... | | | À: Elconcombre · 24 août 2009 à 16:33 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 11 de 18 · 2 199 affichages · Partager Bonjour,
vous avez fait votre "Into the Wild" pour ignorer la fin de cette histoire ? 
Souvent, le chemin est plus intéressant que le point d'arrivée, et connaître celui-ci peut ne rien enlever à tout ce qui y a mené. | | | À: Kelessuf · 24 août 2009 à 16:39 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 12 de 18 · 2 190 affichages · Partager Souvent, le chemin est plus intéressant que le point d'arrivée, et connaître celui-ci peut ne rien enlever à tout ce qui y a mené.
Certes, kelessuf, mais c'est comme ça, je n'aime pas bien connaître la fin d'un film, d'un livre, qu'elle quelle soit et quel que soit le cheminement qui y mène, avant de le commencer. J'ai tendance à interpréter, au lieu d'imaginer, au lieu de me laisser porter...
Mais qu'importe, je le verrai certainement un jour...
(désolé pour le hors-sujet...) | | | À: TonTon35 · 26 août 2009 à 11:25 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 13 de 18 · 2 121 affichages · Partager Je comprends tout à fait ton point de vue, je me retrouve moi-même dedans également. Comme beaucoup te l'ont suggéré et que tu l'as toi même pensé, une seule solution : foncer avant qu'il ne soit trop tard!
Après tout qu'est ce que tu risques? Si jamais ta nouvelle vie ne te convient pas tu pourras toujours rentrer dans ton pays et tes parents/famille t'aideront financièrement le temps que tu te remettes dans les rouages. C'est le moment de partir. Si tu ne le fais pas maintenant tu ne le feras jamais!
Tout de même prends bien conscience que la vie "à la dure", le retour aux sources tant évoqué peu s'avérer plus difficile et moins amusant que ce que l'on pense.
Et pour "Into the wild" j'ai lu et vu l'adaption cinématographique du roman et franchement bof. J'ai l'impression que ce garçon au lieu d'avoir fait face à ses pbs les a fui... Je n'oublierais pas une des phrases de fin "le vrai bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé" ou un truc dans le genre. Le retour aux sources ne veut pas dire tout quitter du jour au lendemain sans donner signe de vie aux gens qui vous aiment (quel égoisme!). Enfin bon.
L'attirance vers les pays étrangers est tout à fait compréhensible mais n'oublie pas que tu peux toujours changer de coin de France ou de ville pour être dépaysé. Et surtout si tu n'es pas emballé par ton job actuel y'a toujours d'autres formations sympas.
En gros : fonce, vis ton idée jusqu'au bout sinon tu auras de gros regrets et surtout si jamais ça ne te plait pas ne te démoralise pas ton entourage t'aidera et tu pourras toujours faire un autre travail! :)
Bon vent, je croise les doigts pour toi! | | | À: FrenchieMéli · 26 août 2009 à 12:38 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 14 de 18 · 2 112 affichages · Partager Je te remercie beaucoup pour ton soutien FrenchieMéli , cela m'encourage encore plus.
Pour la rudesse de ce mode de vie, ce n'est pas un obstacle pour moi, mais justement un défi. Je ne m'attend pas à vire la vie en rose (enfin en vert plutot ^^) mais je veux simplement faire ce qui est necessaire pour ma vision de la vie, c'est à dire travailler pour soi, pour se nourrir, pour se loger, bref... En fait je veux simplement tourner le dos à la vie actuelle que je mène pendant quelques temps. Pour le moment il n'est pas question de partir à l'avanture à la Into the wild. Simplement partager et apprendre la vie simple des fermiers qui vivent en harmanie avec la nature, et qui savent la respecter.
Pas besoin d'argent, ils me logeront et me donneront de quoi manger alors dites moi bien ce que je ferais de mes sous ??
Malheuresement les personnes de mon entourage auxquelles j'ai parlé de cette futur experience me conseille d'attendre la fin de mon cdd (le 8 Décembre) pour pouvoir partir avec des bases plus solides niveau pognon. De sortes que je puisses partir pour plus longtemps. Ils n'ont pas totalement tord c'est vrai, mais chaque jour de travail devient plus pénible pour moi, et ma rigueur dépérit petit à petit, et si je continue dans ce rythme je serais viré avant Décembre, or c'est moi qui souhaite partir !
Et puis la question de la période se pose aussi: partir faire du Woofing en Septembre - Octobre est-ce vraiment valable ?? y a t-il du travail dans les fermes ? si c'est pour passer un mois et revenir en Décembre se serait trop bête !
Enfin merci pour ton message, je sais que certains me soutiennent, d'autres me supplie d'attendre encore un peu, mais moi je veux partir, maintenant ! est ce une erreur ? je ne sais pas.
Merci encore et à bientôt | | | À: TonTon35 · 26 août 2009 à 13:02 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 15 de 18 · 2 102 affichages · Partager Bonjour Tonton35, J'aimerais préciser quelques petites choses. D'abord le titre du post "votre avis sur mon choix de vie?" D'abord nous n'avons pas à avoir d'"avis" sur ton choix de vie. C'est la tienne et tu la mènes comme tu l'entends. Tu devrais être prêt à défendre tes choix, pas à demander notre avis, qui ne devrait avoir qu'une valeur très "relative" pour toi. Secundo, je suis complètement Lilie82 quand elle te répond que tu pourras aller au fond de la nature, tu ne seras encore pas libre. C’est vrai qu’aucune personne ne peut dire qu’elle est libre... mais la raison n’en est pas toujours l’argent comme tu sembles le croire. Il y a d’autres choses qui peuvent entraver ta liberté comme la religion, mais aussi, si tu veux pousser le raisonnement jusqu’au bout, ta famille, tes amis... et finalement toi-même. Donc, si c’est ce genre de liberté que tu recherches, le détachement de tout et de tous, je te conseille soit un monastère, soit le suicide. Entre ces deux extrêmes il existe tout un monde d’autre choix selon ta personnalité et l’importance que tu accordes au monde et aux êtres qui sont autour de toi. Le woofing me semble être un très bon choix, pourquoi pas, comme te l’ont si bien dit Tokala, Le Piaf, Lilie et FrenchMelie. Tu n’as pas d’attaches, pas de famille à charge, lance toi ! Car ils sont rares ceux qui peuvent le faire après avoir fondé une famille et posé des racines. C’est possible, et beaucoup l’ont prouvé, mais çà reste quand même un sacre tour de force et ne concerne qu’une infime minorité. (Par contre FrenchMelie, permets moi de faire une petite parenthèse sur cette phrase... Si jamais ta nouvelle vie ne te convient pas tu pourras toujours rentrer dans ton pays et tes parents/famille t'aideront financièrement le temps que tu te remettes dans les rouages. Je ne suis pas trop d’accord pour compter encore et encore sur la famille ou les parents si les choses tournent mal. D’accord on sera la pour donner un coup de main, mais il vaut mieux ne compter que sur soi même et devoir ses propres succès a soi-même avant tout. Autrement, c’est une pomme empoisonnée, on ne connait jamais son propre courage). Pour ce qui concerne les risques, oui, bien sur, il y en a, comme partout. Je suis moi-même partie de France à vingt ans et ai vécu quelques années dans plusieurs pays européens tout en travaillant. C’était une très bonne expérience et je peux la recommander. Quant à savoir si tu peux continuer toute ta vie comme ca, tu n’en sais rien, je n’en sais rien et personne n’en sait rien. Essaies, tu verras bien ! Bon courage pour tes projets ! | | | À: Nat7 · 26 août 2009 à 13:33 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 16 de 18 · 2 091 affichages · Partager Merci à toi nat7 , tu as totalement raison dans tes propos. C'est vrai le sujet de mon post est mal dit. En réalité j'ai peur voila tout. je ne veux pas faire du woofing un mois et revenir, j'ai envie de faire ça pour quelques mois voir un an. Et étant né dans cette société, dans ce système, ce mode de vie, il faut avouer que j'ai peur de me lancer dans l'inconnu et oublier tous les éléments qui font ma vie d'aujourd'hui.
Je refuse de croire les autres qui me disent d'attendre, de continuer à bosser un peu même pas longtemps mais histoire de partir avec plus. Je dis NON ! pas besoin de tant d'argent que ça ! mais il y a une petite partie de moi qui m'interpelle et qui me dit "Hey, tu as vu ce que tu t'apprète à faire ? fais attention ne sois pas si impatient".
Pour ce qui est des parents en fait il ne reste que ma mère et celle ci n'aura pas les moyen de m'heberger gratuitement et encore moins m'aider financièrement, donc je pars déja dans l'optique de me débrouiller tout seul.
Je crois que je vais suivre mon instinct, puisqu'en plus vous le soutenez, c'est à dire partir bientôt, en Septembre, ou Octobre maximum car je ne tiendrai pas plus de deux mois supplémentaire à mon travail. Cela me laisse le temps de préparer ce périple comme il faut, et puis ensuite c'est parti...
Je te remercie une nouvelle fois pour ton message plien de sincérité.
Au revoir | | | À: TonTon35 · 26 août 2009 à 13:49 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 17 de 18 · 2 085 affichages · Partager Tu as déjà une idée de la destination? Tu as fait des recherches sur le concept?
(Concernant ma phrase sur le soutient financier de la famille je pensais surtout au logement pendant quelques temps parce qu'il est très rare de trouver un travail sans avoir un logement ou un logement sans travail (enfin en tout cas en PACA où je vis c'est impossible) mais après je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut être indépendant et se débrouiller soi-même au maximum.) | | | À: FrenchieMéli · 26 août 2009 à 14:10 Re: Votre avis sur mon choix de vie? Message 18 de 18 · 2 080 affichages · Partager Ben écoute pour le moment je serais bien rester en France, n'ayant pas trop les moyens pour m'éloigner. Après il s'agit de trouver l'endroit. J'aimerais beaucoup trouvé en Montagne car c'est magnifique et à certains endroits presque inhabité !
Sur le concept oui je suis en plein dedans, je me renseigne, j'ai trouvé des wwoofers sur ce forum justement, je compte rentrer en contact avec eux le plus tôt possible pour avoir des informations utiles.
Le rêve pour moi serait de trouver une ferme totalement isolée et autonome, qui se situe dans un endroit vaste et vide d'habitant. Juste la nature, la forêt, la rivière, la montagne... Vivre en antarcie pour quelques temps, c'est ça mon objectif principal, je ne dis pas d'y vivre des lustres, mais je veux absolument gouté à ce mode de vie au moins une fois !
Ciao Ciao | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |