Bonjour,
Non il ne faut pas avoir peur de ce petit avion..
J'étais un peu choquée de voir qu'on embarquait, dans un coin de l'aéroport, en laissant nos bagages au Q de l'avion, et cet avion me paraissait bien petit, surtout à coté des autres.. "Mon Dieu la tour de contrôle ne va jamais nous voir"
On est un peu serrés, mais les passagers une majorité d' habitués voyageant pour affaire étaient très courtois... En arrivant à
Munich (sous la neige) un Monsieur très charmant m'a indiqué où se trouvait ma zone d'embarquement.
Je ne parle pas du tout l'allemand..
J'étais un peu limite au niveau horaire et il y avait une file d'attente impressionnante à la douane.. Grosse angoisse.
J'ai demandé à une personne de l'aéroport, qui m'a faite passer "exceptionellement" au guichet VIP ! Sympa.
Une fois dans l'avion pour
BKK, nous avons attendu trois heures pour décoller, à cause de la tempête de neige..
j'étais entourée de jeunes allemands qui partaient en vacances, en groupes.. très zen. Personne ne râlait de ce retard et comme je n'ai rien compris à l'annonce, l'un d'eux à eu la gentillesse de m'en expliquer les raisons..
Je m'inquiétais parce que qqun devait venir me chercher à
BKK..
L'avion est passé à la douche avant le décollage.. Deux énormes éléphants mécaniques" se sont acharnés, avec leurs trompes sur les ailes, et la carlingue.. J'étais un peu inquiète tout de même, c'était la première fois que je voyais ça ! Ailleurs on aurait fermé l'aéroport pour moins que ça ! Alors voyant que les autres passagers restaient très détendus. Je m'en suis remise au sérieux germanique. On a pu décoller, malgré ces conditions météo.. Je pense qu'ils doivent avoir l'habitude...
Le personnel était à la fois très sérieux et très aimable.. Il y avait des gens avec deux bébés, bien installés... Rien à reprocher. A part les films peut être.
Ne tenant pas en place très longtemps, d'autant plus que je suis claustrophobe, j'ai pu me déplacer à ma guise, profitant d'être coté couloir.. Ne serait ce que pour voir le paysage par un minuscule hublot, lorsqu'il n'y avait pas de nuages.. Mon dieu que c'est long !
Mais on ne peut pas imputer ce retard à la Lufthansa..
Au retour nous étions trois "éclopés" à avoir recours au service "chaise".. Super ! Nous avons été installés en premier sans bousculade et arrivés a
Munich une "voiture" électrique nous a emmenés vers nos diverses correspondances.. Non on ne nous a pas oubliés..
Des heures d'attente interminables dans l'aéroport... Une furieuse envie de repartir à
BKK par le premier avion, me rappellant les sourires des gens que j'ai fréquentés pendant ces deux mois.. Le shopping est vite fait, vu les tarifs.. Un copieux petit dejeuner bavarois accompagné de bière locale, celle que je préfère et après la Shinga je l'apprécie d'autant plus..
Encore le petit avion qui m'a paru encore plus minuscule à
Munich.. On assiste au plein de l'avion.... !!!! on se croirait sur un aérodrome...ca fait bizzare..
Et puis c'est la fin du rêve.. Le sentiment de tomber d'une autre planète.. L'
Allemagne sous la neige, la
France dans le brouillard...
J'ai souri de voir les six passagers en classe affaire séparés de la classe éco par un petit rideau et servis en premier.. (il faut bien justifier le prix, mais c'est d'un ridicule.. Je n'avais pas vu cette scène à l'aller.).
Par contre à l'arrivée, à
Toulouse, j'ai bien galéré avec mes bagages.. (mais ils étaient là) pour aller jusqu'au taxi, qui vous fait regretter les tuk tuk..Puis le tarif !!! Si ce n'est pas de l'arnaque je n'y comprends rien..
Bizarre pas de contrôle de douane à l'arrivée, ni à
Munich, ni à
Toulouse !!!
Sans hésitation, en partant de province, la prochaine fois je reprends la Luft à
Lyon, ne serait ce que pour échapper à une grève de dernière minute : spécialité française, pour ne pas avoir à se tapper Orly (ou gare le
Lyon) ->
CDG.
Parmi les raisons qu'on m'avait données : c'est moins cher et plus simple de modifier sa date de retour avec la Luft.. (mais je n'ai pas vérifié), et pour le prix aussi.
Mais après de
Munich ou
Frankfurt, je prendrais plutôt la LTU (cie de charters allemande, réputée sérieuse) encore moins chère et rarement proposée par les agences, depuis la
France.
Léa