Xstark · 1 mars 2009 à 17:12 31 messages · 10 participants · 2 818 affichages | | | | C'est jouable, mais vous devrez aller vite. Ceci étant, pourquoi Bratislava ??????? A la liste de suggestions qui t'ont été proposées, j'ajoute Prague, peut-être à la place de Bratislava, qui vaut le coup si on a 3 heures à attendre entre deux trains (c'est joli, mais très petit !). Et Split et Zagreb ne me paraissent pas être de si mauvais choix ! | | | À: Kedor · 4 mars 2009 à 21:25 Re: Votre avis sur mon itinéraire en Europe de l'Est? Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 916 affichages · Partager Prague ne peut être une destination valable qu'en étant la première dans la liste, pour descendre ensuite à Vienne et continuer sur la lancée.
En partant de Vienne, passer par Prague, c'est faire un long détour et perdre du temps dans les transports (7 heures de voyage en plus) pour un gain limité, alors qu'ils auront bien le temps d'y retourner plus tard.
Donc je maintiens de ne pas faire ce détour et de favoriser d'autres lieux sur une route plus directe si l'idée reste Vienne- Istanbul, ou alors de démarrer par Prague, mais garder Vienne, Bratislava, Budapest dans la liste.
Bratislava, c'est le même problème que Prague à une autre échelle. Beaucoup pensent avoir tout vu de Prague en un week-end alors qu'au bout de plusieurs années, on continue de découvrir. Bratislava, c'est pareil, 3 heures peuvent donner l'impression d'avoir tout vu, mais en fait, non. Il ne faut pas croire que ça se limite à la place... | | | Vous avez choisi une direction pleine de possibilités de découvertes. cette nous l'avons faite plusieurs fois (été comme hiver, train, voiture, avion, pays communiste et "libérés") elle reste toujours à faire le train est très bien, donnez vous la possibilité de rencontrer les populations dans l'europe centrale (ex de l'est). Prague très bien mais pas en été, Bratislava bof mais chacun ses gouts, Budapest ville agréable et facile à vivre. De la vers la roumanie avec 1 ou 2 villes au hasard et Bucarest. De là vers Plovdiv (j'adore) ou Sofia pour aller vers les montagnes du sud. Pourquoi pas la route par la slovaquie, Ljubliana puis Zagreb, Belgrade Bucarest mer noire istambul ou belgrade sofia plovdiv.
Surtout allez à la rencontre des gens, à l'est c'est assez envoutant. les personnes me sont restés en mémoire que les monuments en Roumanie et Bulgarie. | | | À: Jefcz · 4 mars 2009 à 21:50 Re: Votre avis sur mon itinéraire en Europe de l'Est? Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 769 affichages · Partager J'avoue n'avoir pas trop réfléchi à la problématique du point de départ, tu as sans doute raison. Pour Bratislava / Prague / visites, c'est vrai aussi, mais comme nos amis d'en haut n'ont qu'un temps limité, j'estime qu'ils peuvent tout de suite se consacrer à des destinations plus... photogéniques, ou impressionantes, ou comme on voudra, que peut l'être Bratislava au premier abord. Et même s'il est tout aussi vrai que je suis acide à propos de la pauvre Bratislava, j'y retourne bientôt, je rectifierais mon jugement sans doute ;-) | | | À: Kedor · 4 mars 2009 à 22:14 Re: Votre avis sur mon itinéraire en Europe de l'Est? Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 693 affichages · Partager Le tout est juste de savoir si pour un premier voyage, ils veulent avoir des impressions ou déjà essayer d'apprécier de manière plus précise quelques villes jugées comme plus "essentielles" aux yeux des touristes. Quand on va en Turquie à Istanbul un détours par les Balkans me semble évident, tout d'abord, parce que c'est un passage obligé et que cela offre déjà des impressions de la Turquie, en raison de l'occupation ottomane pendant des siècles. Ces personnes veulent-elles un circuit plus ou moins thématique à l'image de ceux longtemps organisés autour des influences baroques d'Europe centrale ou veulent-elles avoir plusieurs facettes de ce que peut être l'Europe, ce qui reste possible si le voyage est bien organisé. Il est avant tout, me semble-t-il, à moins que j'ai mal compris, une approche, une petite incursion, destinée éventuellement à des approfondissements ultérieurs.... | | | À: Kedor · 4 mars 2009 à 22:22 Re: Votre avis sur mon itinéraire en Europe de l'Est? Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 690 affichages · Partager Oui, leur temps est limité, mais bon, ils sont jeunes et auront l'occasion de refaire d'autres voyages. Comme il le mentionne lui-même, il pourra penser à Prague pour une autre fois. Et surtout y consacrer le temps que ça mérite. 
Je trouve le trajet Vienne- Bratislava- Budapest- Hongrie de l'est- Roumanie- Bulgarie- Istanbul intéressant en soi, en faisant une variation de l'Orient-express. Il autorise surtout assez facilement les petits trajets pour ne pas passer trop de temps dans le train (sauf au retour).
Après, c'est une question d'état d'esprit, mais un tel trajet suppose d'aller plus loin que les belles photos. 
Ce ne sont pas forcément des destinations faciles pour le "touriste", surtout s'il ne parle pas la langue et connait peu les cultures locales. Il suffit de voir, ici-même, les commentaires de touristes déçus après être passé dans tel ou tel pays...
Et pis si tu passes à Bratislava, appelle-moi qu'on se prenne une pivo, des fois que j'y sois à ce moment-là... | | | Encore faut-il définir ce qu'on désigne par les Balkans...
C'est bien prévu par leur trajet. En plein, même, car ils passent par les montagnes qui ont donné le nom.
Les étapes de Vienne à Budapest me paraissent raisonnables, assez rapides, et permettent une entrée en matière progressive. N'oublions pas que les ottomans sont allés jusqu'à Vienne. Dès Budapest, les traces sont plus nombreuses.
Après Budapest, il faudra faire un choix. Soit continuer vers l'est pour voir un peu la Hongrie profonde, la Roumanie puis la Bulgarie jusqu'à Istanbul, soit descendre vers la Yougoslavie. Mais les deux ne sont pas raisonnablement faisables dans le temps imparti, donc choix à faire.
Dans les deux cas, on sera en territoire occupé pendant des siècles par les ottomans. | | | À: Jefcz · 5 mars 2009 à 10:21 Re: Votre avis sur mon itinéraire en Europe de l'Est? Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 677 affichages · Partager Sûr que traverser les pays de l'ex-yougoslavie puis reprendre via la roumanie et la bulgarie (sacré crochet!) vers Instanbul va n'être que difficilement négociable. Encore que, ils sont jeunes, n'est-ce pas ? ;-)
Plus sérieusement, si jamais l'itinéraire retenu devait être la variante yougoslave, je ne révèle un secret à personne en disant qu'en Albanie les traces sont pour le moins visibles... Et peut-être d'ailleurs les plus vivantes, au sens religieux et culturel, de toute le trajet, partie Turque exclue. | | | Je vous conseille la Serbie. Un pays pays par lequel vous passerez de toute façon si vous allez à Sofia. Très belles visites et variées. | | | Désolé du retard mais prépa oblige, j'avais pas trop le temps cette semaine... Pour l' Ukraine, malheureusement elle ne fait pas partie des pays Interrail... (l' Albanie non plus d'ailleurs) J'ai pas trouvé la carte des réseaux ferrés sur le site de la Deutsche Bahn mais j'ai trouvé ce site très complet : www.bueker.net/trainspotting/maps.php mais pas très simple pour les liaisons internationales...
A la lumière de tous ces conseils c'est clair qu'il va falloir choisir : D'abord Vienne- Bratislava- BudapestEnsuite, 2 options : Belgrade, Sofia, Plovdiv, Istanbul, et éventuellement une ville sur la mer Noire près d' Istanbul (c'est important quand même!) Bucarest, Constanta, Sofia, Plovdiv, IstanbulLes 2 alternatives me plaisent, mais il faudra décider avec les autres... | | | Bonjour,
" (l'Albanie non plus d'ailleurs)"
Pour ce qu'il y a comme train..... 
Michel | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |