Arrivée à MONTREAL (visite 2 jours ..... conseils pour les visites?)
- commencer par se promener dans le coeur de la ville, du côté de Ste Catherine (la ville souterraine si vous aimez les centres commerciaux géants), le quartier latin (remonter rue St Denis jusqu'au Square St Louis)... - puis dans la vieille-ville, du côté du Vieux Port, sans oublier de passer par la
Basilique Notre-Dame... obligatoirement monter au
Mont Royal (par les escaliers, c'est l'fun !) et profiter du Lac des Castors et des p'tits gris qui grouillent de partout... côté musée, incontournables musées Mac Cord (vers université Mac Gill) et Pointe à Caillères (vers le port) si vous avez du temps, promenade sympa sur les îles du St Laurent (Parc des îles), accessibles en métro...
Bref, bcp bcp de choses à faire ! et je suis loin d'être exhaustive !

Rivière du loup (200km) Visite St Jean Port Joli +cabanes à sucres + vos conseils SVP Vous avez prévu la cabane de l'Erablière du Bois Joli ? Une très bonne adresse. Réservez un peu en avance pour être sûr, et profiter de la visite guidée. Musée des Anciens Canadiens, incontournable à ST Jean Port Joli à
Rivière-du-Loup, le coucher de soleil est magique, tâchez d'en profiter au moins un soir... faîtes un tour du côté des chutes, c'est un minimum.
Visite Parc Forillon +combien de temps ?? d'après vous Pour le "bout du boutte", restez-y au moins 3 jours, pour en profiter : le
Parc Forillon est un vrai bijou ! Il faut absolument faire la balade du Cap
Gaspé (en passant par Anse Blanchette, en effet), mais plein d'autres circuits à faire ! Aussi du côté de la Presqu'île de Penouille... N'hésitez pas à vous renseigner sur les activités de l'AJ de Cap-aux-Os, même si vous n'y dormez pas : bcp sont accessibles aux "extérieurs"... notamment leur hommard !! Meilleur rapport qualité-prix de toute la région !! Pour les baleines, c'est le meilleur spot à mon avis ! Mieux que
Tadoussac ou sa région...
Gaspé : le musée mérite un détour, en effet
Gaspé..Percé Visite iles Bonaventure Puis Retour VIA ????????????????A
Percé, ne pas manquer le Centre d'Interprétation, en hauteur, AVANT d'aller en excursion sur l'île Bonaventure... sur l'île, si vous êtes des marcheurs et que les sentiers sont ouverts, préférez le Sentiers des Mousses à l'aller et le Chemin du Roy pour le retour...
Quitte à faire, pour le retour, faîtes la boucle (2 jours de trajet) ! Via la Baie des Chaleurs... Parc Fossilifère de
Miguasha au passage, possible trempette sur une des nombreuses plages, Château Bahia à Pointe-à-la-Garde, qui vaut le détour... et via la Vallée de la Matapédia, où là encore, plein d'arrêts-visites sont possibles...
Tadoussac -> Lac St Jean..Parc Zoo St Félicien.. -> Québec.....Bon programme. Comptez au moins 4 ou 5 jours pour faire la boucle, en sachant que vous ne pourrez que "picorer" cette région.
En descendant, arrêtez-vous en
Charlevoix au passage ! Au minimum du côté de
Baie-St-Paul, Chutes Montmorency et
île d'Orléans... même si plein d'autres petits coins mériteraient votre attention...
Visite ville Québec (combien de temps + conseils visites à faire)
Là encore, au minimum 2 jours sur la ville elle-même !
pour bien arpenter les ruelles de la Vieille-Ville intra-muros, de la Basse Ville à ses pieds, de leurs nombreux petits monuments ou musées sympas... des Plaines d'Abraham derrière le Château de
Frontenac...
un musée incontournable pour moi : le Musée de la Civilisation. Y consacrer au minimum une demie-journée, voire un jour entier (d'où plutôt 3 jours...)
Descendre aux Niagara ?!Non, pas en 3 semaines, avec votre itinéraire actuel, sinon, effectivement, vous allez "bouffer de la route" !! Ou alors, sacrifiez une partie (
Lac St Jean ou
Gaspésie), mais ce serait bien dommage, car à mon avis, ça vaut + le coup que les chutes du Niagara (avis perso !)
je m'attaque au logement là aussi avez vous des idées...J'ai fait tout ce circuit dans les Auberges de Jeunesse, très confortables, propres et accueillante au
Québec. Si dormir en dortoir ne vous pose pas de problème, c'est un bon plan, dans les moins chers possibles. Réservations dans les 2 mois qui précèdent via le Net, par courrier ou téléphone...
Sinon, si vous êtes peu nombreux (2 à 4), ce sont les chambres d'hôtes, Couette & Café (B&B)... qui sont très très sympas et nombreux dans toutes ces régions. Mêmes conditions de réservation ; ne traînez pas, c'est vite plein en saison touristique.
A votre service pour encore plus de précisions.

A bientôt.