Bonjour,
Pour la journée du 6 août, vous prévoyez
Wendake, les chutes Montmorency, St-Ferréol des Neiges et le Canyon St-Anne. Tout d'abord, les chutes Montmorency, vous avez le choix entre juste passer devant (qui est sur la route principale pour se rendre à
Tadoussac) ou vous arreter pour aller au-dessus des chutes. Un activité qui peut prendre 1 ou 2 heures. Ensuite, il vous faudra choisir entre St-Ferréol des neiges ou le canyon. St-Ferreol est un superbe petit village en montagne, la vue est magnifique. Par contre, il n'y a pas vraiment d'activité à y faire. Vous pouvez donc juste passer au travers du village sans vous y arrêter vraiment. Par contre, le Canyon, c'est une activité en soi car on ne le voit pas à partir de la route principale. Donc prévoir un autre 2-3 heures d'activité. Il faut compter ensuite un bon 3 heures entre le Canyon et
Tadoussac.
Par expérience personnelle et pour y vivre, je vous conseillerais de prendre la route 138 (qui relie
Québec à
Tadoussac). Vous pouvez passer devant les chutes Montmorency, arrêter prendre quelques photos, vous rendre ensuite au Canyon, faire l'activité. Ensuite, vous pouvez reprendre la route 138 direction
Tadoussac, mais jusquà
Baie-Saint-Paul. Attention! J'ai une autre route à vous conseiller pour passer au travers de plusieurs petits villages pittoresques et qui longe le fleuve, donc vue magnifique. C'est la route 362. Elle se prend à partir de
Baie-Saint-Paul jusqu'à
la Malbaie. C'est une petite route qui zigzague, mais elle est vraiment charmante et elle offre passe vraiment dans Malbaie, ce que la 138 fait plus ou moins. À partir de Malbaie, vous n'aurez pas d'autre choix que de reprendre la route 138 jusqu'à
Tadoussac.
Ensuite, concernant votre journée du 7 août, soit
Tadoussac + Bergeronnes, pour les baleines, je vous conseillerais de faire soit l'une soit l'autre. De toute façon, ce sont les mêmes baleines qui circulent dans le fleuve entre les 2 villages. Pour avoir fait le bateau croisière et le kayak, je vous conseille le kayak de mer aux Bergeronnes. Vous passez tout près des baleines et c'est vraiment impressionnant de les voir à ras l'eau. C'est aussi plus tranquille. C'est une ballade, soit d'une demi-journée, soit une journée complète. Mais la demi-journée suffit amplement. (Attention : si vous réserver avec Mer et Monde, leur bureau est aux Bergeronnes, mais l'emplacement des kayaks est sur la route 138, près du Cap-Bon-Désir. Ce n'est pas en plein village, donc faut faire attention à l'entrée!). En plus, si vous y aller tôt le matin (donc plus de chance de voir les baleines), vous pourrez passer le reste de votre journée à
Tadoussac à vous promener dans le village et sillonner la plage.
Bonne préparation!