Bluesjake · 23 juin 2009 à 10:39 · 2 photos 63 messages · 19 participants · 7 512 affichages | | | | À: Bluesjake · 24 juin 2009 à 13:32 Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 2 029 affichages · Partager Re
2 points sur les réponses postérieures :
l'entrée de Chelly est gratuite (en fait la visite extérieure, du haut du canyon) à l'intérieur du canyon, ce n'est possible qu'en 4x4 organisé avec un guide navajoou avec son propre 4x4 accompagné d'un navajoLa journée complète (les 2 canyons muerte et chelly) avec le déjeuner nous a couté 121, 43€, frais de banque inclu, en Mai dernier pour 2 personnes
Mesa Verde n'embale pas tout le monde, mais avant de dire "je n'y retournerai pas" il faut y être allé une fois Il y a beaucoup d'endroits que je peux conseiller, mais pour lesquels je ne ferrai pas le détour pour y retourner - Le grand Canyon sud en fait parti
Sur l'itinéraire Tucson Moab, on peut aussi passer par Apache Trail et Tonto NM (un petit Mesa Verde) au début puis Black Canyon et Colorado NM à la fin
Bern | | | À: Trois14 · 24 juin 2009 à 21:58 Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 2 009 affichages · Partager Merci pour ton opinion...
C'est toujours bien d'avoir les points négatifs et positifs...
Bonne soirée | | | À: Zitounet · 24 juin 2009 à 22:05 Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 2 006 affichages · Partager Salut Zitounet,
Merci pour tes infos et je vais m'intéresser à Apache Trail, Tonto NM, Black Canyon...
Je ne suis jamais passé par là, d'où mon intérêt ! Est-ce facile d'accès ?
Je vais probablement louer à nouveau un SUV (très confortable, surtout à mon âge... lol), vu les kilomètres qu'on va tailler sur notre périple de 5 semaines...
Pour Chelly, toutes les visites sont toujours accompagnées par un Navajo ?
A + l'ami | | | À: Bluesjake · 24 juin 2009 à 22:27 Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 2 001 affichages · Partager T'inquiète, je suis plus vieux que toi
un SUV est mieux pour Apache Trail, mais pas indispensable
Pour Chelly, toutes les visites à l'intérieur du canyon sont accompagnées par un navajo, en 4x4 colectif ou perso ou à cheval de plus la piste dans la rivière n'est pas toujours évidente à suivre et il y a des passages difficiles mais tous les points de vue extérieur sont accessible gratuitement -
A+ si tu veux d'autres éléments dans ce secteur ou ailleurs dans les 12 états de l'ouest Us Bern | | | À: Bluesjake · 24 juin 2009 à 23:54 Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 425 affichages · Partager Bonjour,
Comme beaucoup, nous avons trouvé Mesa Verde très agréable, très instructif également. Juillet et août semblent bien fréquentés  , mais en octobre  , nous avons pu faire les balades seuls, jusqu'à retrouver les rangers sur les principaux sites, et y recueillir toutes les explications possibles, dans la plus franche cordialité. Mieux, c'était un dimanche, et nous n'avons pas croisé grand monde. Parfait.  Le musée mérite également une bonne halte, tant il est riche en précisions et informations, si on se donne la peine de détailler les vitrines exposées (pas toutes visuellement à leur avantage : ce n'est pas le visitor center de Bryce Canyon .
En revanche, hors saison, pas de logements dans le parc (fermés), et certains trails (très jolies balades, parfois un peu déroutantes vu le relief...) ferment tôt ; l'an passé, c'était 17h00  .
Et lorsque tu n'as pas tenu compte de cet horaire (pas vu/lu sur le panneau ; pourtant, les photos attestent que l'avertissement y figurait bien !  ), tu te retrouves à 18h00, le soleil couché, devant un grand portail à escalader, ou une trotte supplémentaire d'une grosse heure  .
Inutile de dire que pour nous, citoyens français, la première option fut immédiatement adoptée, à l'unanimité des votants.   Pas sûr que des hélvètes eussent fait le même choix.......
A Chelly, la balade sur White House trail est libre de tout accompagnement navajo. Mais c'est la SEULE exception. Profitez bien de vos 5 semaines......
- -- Vincent | | | À: Zitounet · 25 juin 2009 à 11:56 Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 413 affichages · Partager Bonjour
Ce qui a été dit sur Chelly n'appelle pas de commentaires...j'aime bien Chelly aussi SAUF: la ville, sinistre et les hôtels un peu limite foutage de gueule en ce qui concerne les prix (y en a que 2) et pis y a pas de bière (territoire indien oblige; par contre à l'arrière de leurs 4x4 j'ai rarement vu une telle quantité de cartons de Buds....) C 'est tres beau, il y avait peu de monde en 2004 et Chelly garde certainement l'esprit et la tradition navajo ancrés dans un havre de tranquillité et de pudeur préservés des hordes sauvages style Grand Canyon.
Mesa Verde: un grand moment! Inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO ce parc a comblé nos attentes et au delà. Je ne suis pas historien et je vais dans le sud ouest surtout pour les somptueux paysages minéraux uniques au monde qui me fascinent. Il me paraît dommage, sans choisir une option culture obligatoire, de passer à côté d'une partie de l'ouest en négligeant les habitants passés de cette région; j'ai été extrêmement étonné, par exemple du haut degré de leurs connaissance des positions astrales; pourtant leurs constructions en adobe s'effondraient en partie régulièrement et étaient consolidées un peu au feeling...ils n'avaient aucun support écrit pour retenir et exploiter ce qu'ils avaient acquis par savoir ou transmission; pourtant ils pouvaient, juste au moment du solstice faire passer LE rayon de lumière pile poil par la bonne ouverture, qui elle même dépendait du trou de la construction de la rive opposée du canyon distante de 800m pour éclairer LE bon endroit. Stupéfiant...Et que dire de leur disparition... OUI, les visites sont guidées avec qqs fois un couplet bien nationaliste et moralisateur au début du speech du ranger; la forêt a brûlé (mais on ne vient pas ici pour ça) oui, il faut parfois attendre pour réserver mais je trouve dommage de faire l'impasse. Nous y avons "perdu" 2 nuits l'an dernier, nous ne le regrettons pas... Hébergement Cortez Budget Host Mesa Verde banal correct 2040 E Main Street Resto Main Street Brewery 21 E main street
Bon voyage
Alain | | | À: Caribou44 · 25 juin 2009 à 12:04 Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 411 affichages · Partager OK Caribou, mais c'est pas à moi qu'il faut le dire J'en reviens, je n'y vais pas
Bern 44 | | | À: Zitounet · 25 juin 2009 à 12:26 Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 406 affichages · Partager Argh!
erreur de réponse
pareil j'en reviens aussi... jetlag? âge? ceux qui suivent le fil feront le tri...
Alain | | | À: Zitounet · 25 juin 2009 à 12:29 Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 406 affichages · Partager Merci pour tes renseignements et je n'hésiterai pas à te contacter si j'ai d'autres questions sur les autres états.
Il est vrai que je ne connais pas encore le Colorado et le Nouveau Mexique.
J'aime bien le confort et la hauteur des SUV qui se fondent si bien dans les paysages de l'Ouest ! Et comme on va rouler plus de 5000 miles, c'est important. 
A + l'ami | | | À: Caribou44 · 25 juin 2009 à 12:45 Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 402 affichages · Partager Saut Caribou,
Merci pour tes infos !
Merci aussi à tous ceux qui m'ont donné par leurs réponses l'envie de passer à Mesa Verde et Chelly. S'il y a d'autres échos sur cette région, je suis preneur. 
C'est vrai que dans certains états, il vaut mieux prendre ses précautions et amener avec soit un stock de bières et d'eau de feu... 
Comme j'aime beaucoup la culture Navajo, je me réjouis de découvrir Chelly.
A + l'ami | | | À: Lhommée · 25 juin 2009 à 14:16 Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 399 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Et lorsque tu n'as pas tenu compte de cet horaire (pas vu/lu sur le panneau ; pourtant, les photos attestent que l'avertissement y figurait bien !  ), tu te retrouves à 18h00, le soleil couché, devant un grand portail à escalader, ou une trotte supplémentaire d'une grosse heure  .
Cela sent le retour tardif de Petroglyph Trail par Spruce Tree House 
Philippe | | | À: Bluesjake · 25 juin 2009 à 15:10 Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 391 affichages · Partager Une petite correction: On peut descendre à pied sans guide dans le Canyon de Chelly si on suit le White House Trail. Mais c'est la seule piste dans le canyon qu'on peut suivre sans guide Navajo. J'ai fait cette piste moi-meme. Pas trop difficile, et assez jolie.
Canyon de Chelly est magnifique. Si on visite le canyon, il faut absolument aller jusqu'au bout de la route (rive sud) pour voir Spider Rock, quelque chose d'extraordinaire, meme pour l'ouest des etats-unis.
J'etais un petit peu décu par Mesa Verde que j'ai visité avant le feu, en automne, donc pas trop de monde. Mais si on se trouve a Durango ou la partie sud de Canyonlands NP, c'est vaut un detour.
Quant à Petrified Forest NP, il faut quitter les petites pistes si on veut voir de grandes quantités de bois petrifié. C'est parce que des visiteurs ont pas mal volé. Il y a maintenant des controles en sortant du parc. | | | À: Trois14 · 25 juin 2009 à 15:31 Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 389 affichages · Partager Contrairement à quasiment tout le monde, je n'aime pas Mesa Verde.
Les Américains l'adorent, mais étant un peuple quasiment sans Histoire avant le 18ième siècle, tout ce qui est antérieur est sacré pour eux. Y.c. quand cela concerne les Indiens. Pour nous Européens, on est bien moins sensible à cet aspect.
Par ailleurs, il y a en été beaucoup de monde, des queues, des visites en procession,... C'est le Club Med.
En fait, contrairement aux autres parcs, le paysage n'est pas grandiose. Si on n'est pas près à fantasmer sur l'histoire des Indiens, je pense qu'il y a mieux à faire dans la région. Pour ma part, je n'y reviendrai pas. Mais ce n'est qu'un point de vue, qui n'est pas partagé par la majorité.
Tout ça n'vaut paaaaaas..... un clair de lune à Meubeugeuuuuuuuuuuu........ ou mieux, un séminaire à Carizzozo NM. | | | À: Caribou44 · 25 juin 2009 à 16:38 Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 376 affichages · Partager Bonjour,
A propos de la "prohibition" ou de l' abstinence alcoolique théoriquement imposée dans les réserves indiennes : pas vu de packs de "Bud's" à l' arrière du 4x4 de notre guide navajo lors de l' exploration par le lit des rivières du Canyon de Chelly. En revanche, tous les bords des routes des territoires indiens ou proches scintillent tout particulièrement de tous les flacons vidés et abandonnés exposés aux rayons du soleil. Et il s' agit + souvent d' alcools forts que de petit lait ou de jus de fruits...
Sinon, d' accord pour trouver le Canyon de Chelly aussi beau et digne d' une visite prolongée (au moins 24h) que la ville de Chinle est rébarbative et sinistre. Mesa Verde : superbes constructions "anasazis" dans des sites admirables, mais c' est vrai qu' à la même époque en Europe on élevait les cathédrales gothiques... Peut-être en commun le faible recours à l' écrit et aux plans d' exécution. Le paradoxe d' une connaissance astrologique très fine allant de pair avec de grosses lacunes théoriques ou techniques dans d' autres domaines se retrouve dans d' autres civilisations, comme celle des Incas ou de l' empire khmer par exemple, où la roue ou la maîtrise de la voûte pouvaient ne pas être connues des architectes qui élevaient par ailleurs des ensembles gigantesques. Etonnant pour nous, mais ce fut ainsi. | | | À: Fafa296 · 25 juin 2009 à 17:30 Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 363 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons dans l'Ouest dans 15 jours et serons du côté de Mesa Verde le 11 juillet Nous ferons le voyage le matin depuis mexican hat où nous dormons la veille, donc si mes calculs sont bons, nous devrions arriver à Mesa Verde aux environs de midi/14h Pensez vous qu'à cette heure il soit encore possible d'avoir des billets pour une visite guidée de Mesa Verde dans l'après midi? même tardivement? Si non, y a-t-il des coins que l'on peut visiter sans guide? Et si on ne peut plus avoir de billets pour une visite guidée, est-il possible d'acheter des billets pour la 1ère heure le lendemain?
C'est vraiment dommage que l'on ne puisse réserver à l'avance... Nous avons prévu de dormir à Cortez et le lendemain nous faison la route jusqu'à Moab, en espérant pouvoir arriver en début d'aprèm pour commencer à visiter Arches
merci d'avance pour vos réponses | | | À: Bluesjake · 25 juin 2009 à 17:45 Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 361 affichages · Partager Bonjour,
Tout a (presque) été dit !! Donc je vais encore en ajouter    
1. Mesa Verde : OUI, c'est superbe ! et OUI, ça se fait très bien en un jour, surtout hors des hordes que l'ami Bousquet n'aime pas (moi non plus mais faut faire avec !) Faut savoir que les Rangers toujours aussi "précautionneux", ferment au premier week end de septembre (Labour week end) la route d'accès au plus lointain des "Balconies" le Long House. Raison officielle : "risque de gelée matinale...donc de givre !" Pour réserver les visites des 2 autres, la solution la plus simple est d'aller AVANT 17h au Visitor Center pour acheter les tickets (en choisissant les horaires!) et ensuite de coucher au Lodge presque à côté. Si ton budget t'en empêche, il y a tout plein de motels à Cortez (même si Fred ne les a pas tous vus   ) dont un DaysInn, un Travelodge etc etc mais compte presque une heure de Cortez en haut de M.Verde !
2. Chelly (prononcer canyon "di tché !) Tout à fait recommandable, même sans faire la balade en vieux camion GMC des Navajos ! Pour le logement : le seul hotel bati dans le respect des lieux est le Thunderbird Lodge tenu par les Navajos et fort agréable. Si le prix sur le site te choque.... téléphone leur et demande leur le tarif "hors saison" dont j'avais bénéficié de cette façon fin septembre 2002. Bien sur le tarif a du évoluer 
3. je vois que tu partirais de Tucson ? En ce cas, hormis l'Apache Trail (superbe) il y a plethore de choses à faire/voir dans le sud-AZ et NM ! Si tu as déja fait le Grand circle, alors pourquoi pas arriver à PHX, Apache Trail, Tonto NM (superbe promenade), Tucson ( Saguaro NP, Sonora desert museum, et continuer au sud vers Bisbee, Tombstone (Gun Fight at OK Corral) puis White Sands (Alamogordo) et remonter vers Chinle via Albuquerque... et ta suite, en zappant le GC ?
Il te reste un an pour préciser tout ça !! | | | À: Jadorry · 25 juin 2009 à 20:04 Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 352 affichages · Partager Salut Jadorry,
Merci pour tes précieux renseignements, bien détaillés, comme pour la plupart des ami(e)s qui ont répondu à mon post.
En 2008, j'avais déjà fait Tucson où j'y avais passé deux nuits, pas assez à mon goût. Pour 2010, j'y resterai trois nuits, histoire de parfaire mes connaissances sur cette région que j'adore.
J'avais rapidement visité le Sauguaro NP, le Sonora Desert Museum, le musée de l'aviation... Mais j'avais dû faire l'impasse sur le cimetière des avions situé dans le désert, sur Old Tucson et Tombstone. Tout ceci devrait être au programme l'année prochaine.
Comme je passerai à Mesa Verde début octobre, je risque de ne pas pouvoir visiter certaines parties à cause du gel ? Il fait déjà froid à cette époque de l'automne ?
Notre circuit de 5 semaines sera gigantesque et terriblement aventureux et excitant, puisqu'en gros, on louera un véhicule à Miami pour le rendre à L.A. Quand il sera plus ou moins terminé, je le soumettrai sur ce forum pour avoir votre avis.
En ce qui concerne l'étape Tucson - Salt Lake City, je compte revisiter le Grand Canyon et Monument Valley, car mon collègue de travail ne connait pas ses deux merveilles de la nature. Et pour éviter de me refaire les autres parcs du Grand Circle, je compte partir ensuite sur Mesa Verde, puis Moab et Salt Lake City où mon ami a vécu durant les seventies.
Il me semble qu'il y a aussi de très jolies routes et paysages dans la région de Phoenix. Il y a aussi le Meteor Crater que je ne connais pas.
Bref, grâce à vos infos, je prend notes sur notes pour manquer le moins de visites possibles sur cette région. Outre Mesa Verde et Chelly, il y a aussi Four Corners pour le symbole, Apache Trail...
En fait il faut que je fasse le meilleur tracé possible qui relie Tucson (3 nuits), Grand Canyon (1 nuit), Monument Valley (1 nuit), Mesa Verde (1 ou 2 nuits), Moab (2 nuits, car je connais déjà) et Salt Lake City (2 nuits).
Pour les hôtels et motels, nous voulons le meilleur dans chaque région, pour pouvoir bien se reposer et éviter de mauvais souvenirs. Et comme les finances nous le permettent, autant en profiter.
A + et merci à toi l'ami | | | À: Fredxiii · 25 juin 2009 à 20:06 Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 1 351 affichages · Partager Mdr... 
Un peu d'humour est toujours le bienvenu...
Bonne soirée à toi Fred.
A + | | | À: Aquilegia · 26 juin 2009 à 6:57 Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 1 340 affichages · Partager Salut Aquilegia,
Merci pour tes infos.
Comme tu es allé en automne visiter cette région, est-ce que tu as pu voir beaucoup de sites par rapport à cette saison. Te souviens-tu de la température ? Est-ce une belle saison pour faire des films et photos ?
Il y a combien de parc national dans la région de Mesa Verde ? On peut régler les entrées avec le pass ?
A + l'ami | | | À: Sophie2008 · 26 juin 2009 à 9:46 Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 1 333 affichages · Partager Bonjour
nous devrions arriver à Mesa Verde aux environs de midi/14h Pensez vous qu'à cette heure il soit encore possible d'avoir des billets pour une visite guidée de Mesa Verde dans l'après midi? même tardivement?
Je ne peux malheureusement pas repondre a cette question...Tout depend du mond qu'il y aura... Au Visitor Center, vous avez des ecrans annoncant les horaires et places dispos des visites guidees de la journee...
Si non, y a-t-il des coins que l'on peut visiter sans guide?
Oui, le musee, certaines randos, et puis des points de vue ou on voit les terrasses et maisons accroches a la falaise...
Et si on ne peut plus avoir de billets pour une visite guidée, est-il possible d'acheter des billets pour la 1ère heure le lendemain?
C'est ce que j'avais pu comprendre...mais bon peute etre qu'en farfouillant le site internet de Mesa Verde NP vous y trouverez des reponses plus sures
Nous avons prévu de dormir à Cortez et le lendemain nous faison la route jusqu'à Moab, en espérant pouvoir arriver en début d'aprèm pour commencer à visiter Arches
Comptez au moins 1/2h de voiture de Cortez au Visitor Center de MV...
Perso, je trouve le planning assez serre....D'autant plus qu'entre MV et Moab, il y the Needles et Needles Overlook. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |