Vincent1981 · 16 juillet 2005 à 12:49 79 messages · 22 participants · 29 309 affichages | | | | 16 juillet 2005 à 12:49 Votre avis sur la Pologne? Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 19 042 affichages · Partager Le mien : > Pays ideal pour passer des vacances agreables et reposantes ! Les gens sont tres accueillants (avec moi en tout cas) La vie est vraiment pas chere :
exemples :
* 100 euros pour 10 nuits d hotel, soit 10 euros / jour (douche, tele avec chaines du cable...) * Entre 5 et 8 euros pour un repas complet dans un bon petit restaurant : entree, plat de resistance, dessert, une boisson. * Entre 1 et 3 euros les entrees en boite de nuit. * 2 euros pour 1h de kayak
Par contre, en ce qui concerne les vetements de marque (adidas, nike, lacoste...), les biens high tech (appareils photos, ordis...) voitures... les prix sont similaires aux notres. C est un beau pays : nombreuses forets et lacs (region de mazury) Bref, le cadre ideal pour mediter et se revivifier. C est pauvre, tres pauvre : Quand un francais gagne 2000 euros, un polonais n en gagne que 450 environ ! Le salaire horaire minimum se situe autour de 1 euro ! (4 zls) Rendez vous compte, un salarie polonais de chez mcdonald s doit travailler 100h pour se payer la derniere paire de nike, contre seulement 18h pour un employe francais ! Presque tous les polonais boivent de l alcool...
Concernant mon itineraire, je suis successivement passe par Auschwitz, Cracovie, Kielce, Varsovie et actuellement je suis pose non loin de la region de mazury... | | | À: Vincent1981 · 16 juillet 2005 à 19:03 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 19 004 affichages · Partager Bonjour Vincent, Je ne sais pas si c'est le pays pour passer des vacances reposantes, mais je confirme que les gens sont très accueillants. Enfin, quand tu vas chez l'habitant, car dans les hotels, c'est pas toujours le cas  . As-tu été le midi dans les "bar mleschko" ? Pour à peine 2 euros, tu as juste le plat de résistance et le dessert, mais un vrai plat de résistance polonais  . Je ne connais pas la Mazurie, mais c'est une des 2 régions (avec les montagnes du sud) qui me semblent les plus intéressantes. C'est plutôt des plaines, non ? Bon voyage | | | À: Vincent1981 · 16 juillet 2005 à 22:35 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 18 857 affichages · Partager Mazuri : d immenses et magnifiques forets bordees par des lacs qui sont pour la plupart propres...
Lorsque tu te trouves dans un petit village de cette region qui pourtant n est qu a peine plus de 1000 km de la France, tu as l impression de ne pas etre sur terre, mais au paradis !
C est un endroit paradisiaque pour passer des vacances en amoureux...
Par contre, attention si tu y vas en voiture, certaines routes sont en TRES mauvais etat...
En ce qui concerne l habitat, j ai de la chance, la gerante est tres sympa et en plus, elle lave mon linge gratuitement (finalement, maman, tu ne me manques pas tant que ca  )
Ici, les gens semblent accorder moins d importance a l argent. Un peu moins de materialisme mais plus de qualites humaines. Ca n est peut etre qu une illusion...
En tout cas, j arrive plus facilement a sympathiser avec de nouvelles personnes dans ce pays. C est peut etre parceque je suis francais, ou que mon attitude est quelque peu differente ici, je ne sais pas... | | | À: Vincent1981 · 16 juillet 2005 à 22:42 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 18 854 affichages · Partager c'est le sens de l'hospitalité salve, ils sont comme ça dans tous ces pays sauf dans les endroits hyper touristiques. | | | À: Vincent1981 · 26 juillet 2005 à 23:44 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 18 775 affichages · Partager | | | À: Vincent1981 · 31 juillet 2005 à 22:43 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 18 734 affichages · Partager Entièrement d'accord sur le rapport des polonais à l'argent. J'y suis retournée pour la troisième fois le mois dernier pour y passer le week-end en "famille". Je me suis lié d'amitié avec un polonais il y a maintenant 13 ans par simple échange de lettres et dès ma première visite en 2000 je suis reçu dans sa famille comme une reine... où comme un membre de la famille qui vivrait loin! Je suis tombé amoureuse de la pologne dès ma première visite et en particulier Cracovie, Gdansk et les carpates. Les gens gagnent moins d'argent mais sont beaucoup moins egocentrique qu'en France et sont très chaleureux... surtout autour d'une bonne bière chaude! Depuis je conseil la pologne comme destination pour les vacances...
La découverte de Prague le mois dernier m'a fait comprendre que cet état d'esprit n'était pas unique à la pologne mais aux pays de l'Est en général ce qui m'a donné envie de découvrir les autres de la région... vivempent les prochaines vacances! | | | Bonjour,
Tout cela est bien superficiel...
Le niveau de vie des Polonais équivaut à peu près à celui des Français, et quand on cherche des points de repère, il faut prendre le prix des biens de consommation courante, pas ceux des chassures Nike ! Seule l'essence est effectivement chère en proportion ; mais pour le quotidien, ça se tient.... La Pologne n'est pas un pays pauvre.
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2005 à 13:41 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 18 698 affichages · Partager Seule l'essence ?
Tu te trompes !
salaire médian en pologne = autour de 1500 zlotys (400 euros environ) salaire médian en France = autour de 1450 euros (5800 zlotys environ)
Une voiture neuve ? comme en France -> rien à moins de 35 000 zlotys (9000 euros)
Le français moyen doit travailler 6 mois pour se payer une voiture neuve contre un peu plus de 20 mois pour le polonais moyen !
D'autres exemples :
Un jeu vidéo ? 250 zlotys la nouveauté (13% du salaire) 60 euros en France (même pas 5%)
Un appareil photo numérique ? RIEN à moins de 450 zlotys (30% du salaire) en France, 100 euros (7, 8% du salaire) et c'est pareil pour tous les biens d'équipement : machine à laver, cuisinière, télé, lecteur dvd etc
Y'a juste au niveau de l'alimentation et des loyers que ça équivaut avec le niveau de vie de la France (100 euros le F2, et l'alimentation de 3 à 4 fois moins chère)
Le niveau et la qualité de la vie n'est en rien comparable.
Je suis désolé mais par rapport à nous, c'est la MERDE en Pologne (en plus y'a 18% de chômage)
La seule différence, c'est que les gens sont moins superficiels. | | | Mais bien sûr, mais les numériques ou les jeux video ce ne sont pas des produits de consommation......
La qualité de vie est assez similaire, les loyers dans le même ordre de grandeur qu'en France, l'alimenttaion bon marché, les trains et bus aussi.
Le chômage frappe certaines zones de manière rude, effectivement.
La "merde" vous sera reconnaissante de ne pas être aussi naïf ; remarquez, vu comme vous êtes superficiel si on en croit vos priorités en matière de consommation, je conçois que la Pologne vous ait surpris !
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2005 à 14:09 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 18 687 affichages · Partager La voiture, la télé, le frigo, les meubles, ton lit = le même prix en Pologne qu'en France.
Tout ça, ça n'est pas indispensable peut être ?
J'ai fréquenté des polonais pendant un mois et c'est largement assez pour se rendre compte que c'est la MERDE, on se croirait revenu aux années 60 en France !
Au fait, l'ordinateur et l'Internet que tu utilises pour me répondre coute le même prix en Pologne ;-)
Similaire à la France ? Quellle belle blague ! | | | Re-bonjour....
Je crois avoir une petite expérience de la Pologne, pas mal d'amis, et j'anime même un programme scolaire d'échange entre lycées français et polonais, avec pour activité des échanges justement d'informations de ce style - voyages réciproques d'élèves, comparaisons....
Il est exagéré de dire que les Polonais sont pauvres, et seuls vos préjugés qui vous poussent à imaginer des années 60 que vous n'avez pas connues peuvent justifier vos affirmations. Le jugement de valeur - la "merde" - ne peut être mis que sur le compte de votre jeunesse et de votre naïveté. Les biens de consommations qu'ils achètent valent bien les vôtres, même s'ils ne sont pas estamplillés de la même manière ; les conditions de vie sont bonnes, et sauf à n'être jamais sorti de l'espace Schengen n'importe qui en conviendra.
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2005 à 15:22 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 18 280 affichages · Partager Je me garderais bien de rentrer dans le débat de la liste des prix car je n'ai pas eu le temps de faire l'inventaire. Ce que je sais c'est que mon ami polonais, docteur en lettres (thèse conjointe à la Sorbonne et en pologne), à deux métiers: professeur d'université et de lycée. Sa femme exerce elle aussi deux métiers de professeur dans deux collèges différents plus des cours particuliers, gracieusement. A eux deux, ils gagnent moins que moi qui n'ait qu'un travail.
J'ai un peu honte quand je suis avec eux car ils ne me laissent rien payer alors que j'ai un compte en banque bien plus étoffé.
Je ne dirais pas que la situation de la Pologne c'est la "merde" mais je réalise que pour atteindre le même niveau de vie qu'en France, mieux vaut ne pas être feignant. Et que le chômage est une réalité là bas aussi | | | À: Bab77 · 6 août 2005 à 15:42 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 18 269 affichages · Partager Effectivement, enseigner est ce qu'il y a de plus mal payé - on m'a proposé 400 euros personellement. Mais par contre le logement est facilement fourni ou subventionné... Mais de là à parler de "merde"..
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2005 à 15:56 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 18 268 affichages · Partager C'est pas un préjugé mais une réalité, je ne fais que constater en toute OBJECTIVITE !
J'ai vécu 1 mois en pologne, dehors du matin jusqu'à la nuit avec des polonais, tout comme toi je connais.
Un autre exemple, combien de temps doit économiser un polonais pour passer de bonnes vacances en France ou dans un pays riche ?
400 euros par mois, c'est pauvre, désolé !
Les polonais sont surement aussi heureux que nous, les valeurs sont différentes, mais par rapport à la France, c'est la merde, faut être réaliste : fort chomage, pouvoir d'achat nettement inférieur, dans le nord est, y'a même pas de routes à certains endroits. Et des exemples y'en a encore d'autres !
Y'a rien de comparable, la France est un pays riche, la Pologne non, c'est pauvre.
C'est pas bien de dire que le niveau de vie est similaire en France et en Pologne, c'est pas vrai du tout ! | | | Re...
Je trouve votre propos d'enfant gâté absolument exécrable, et vous invite à lister les pays du monde où le niveau de vie est réellement supérieur ; vous semblez croire que le niveau de vie c'est l'aptitude à acheter des produits de marque... Or c'est bien autre chose. Voyagez un peu, et on en reparlera, des pays pauvres.....
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2005 à 17:14 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 18 208 affichages · Partager 18 pays visités à 23 ans, c'est un bon début ?
Je suis réaliste !
La Pologne est peut être classée au 36ème rang mondial, mais par rapport à la France et à la majorité des pays européens de l'ouest (sauf le Portugal) c'est un pays pauvre et EN RETARD.
Je trouve assez anormal que dans l'union européene il y'ait autant de différences d'un pays à l'autre.
Vous me traitez de superficiel, je le suis peut être, mais à votre différence, je reconnais et dénonce ces inégalités de niveau de vie.
C'est bien en tout cas, nous ne sommes pas d'accord, ça fait 2 points de vue différents. | | | Re...
Vous dites "en retard"..... Voilà une vision bien finaliste des choses.... Alors pour vous le pays le plus "en avance", c'est les Etats Unis, au prétexte que c'est celui qui brûle le plus d'énergie ?.... Votre "niveau de vie", c'est juste l'aptitude à consommer, voire détruire le plus possible.
Pour ce qui est des hiérarchie des cultures et des pays, comme disait Levi Strauss, tout dépend des critères retenus ; si c'est par exemple "faire le mieux possible face aux hostilités de la nature", les hommes le plus évolués, ce sont les Inuits et les aborigènes d' Australie.
Dans vos 18 pays, il ne doit pas y avoir grand chose d'autre que l'Europe, le Japon et les USA/ Canada....
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2005 à 18:06 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 18 194 affichages · Partager Finaliste ? non, plutôt fataliste...
Je constate par exemple avec regret que seul 1 polonais sur 5 dispose d'une voiture pour se rendre sur son lieu de travail (contre environ 1/2 en France)
Comment font ceux qui habitent dans un bled mal desservis par les transports ?
Sans compter que la plupart de leurs voitures ont 1 ou 2 générations de retard sur les nôtres (rares sont ceux a pouvoir s'offrir une automobile neuve)
Pour un même emploi, un polonais a t-il les moyens de voyager autant qu'un français ? non.
Est-ce normal au sein de l'Union Européenne ? non.
Pour moi, le niveau de vie, ça n'est pas que "survivre" (se loger, se nourrir) mais aussi "vivre" : voyager, s'acheter une voiture, quelques biens d'équipement.
Pourquoi donc ne voulez-vous pas reconnaître que les polonais ont un niveau de vie nettement inférieur au notre ?
PS : Encore un exemple : Les prix des téléphones portables sont les mêmes en France et en Pologne.
PS2 : Concernant les voyages, c'est pas forcément la destination qui compte le plus, mais ce que tu fais et qui t'apportera quelque chose pendant ton séjour.
Sur ce, bonne fin de journée. | | | Re.....
Si tu as voyagé vraiment tu sais qu'en Pologne les transports en commun, les bus en particulier, sont nombreux, efficaces et pas cher, et que donc dans la grande majorité des cas les gens peuvent aller à leur travail en les empruntant ; il faut bien que tu aies baigné dans la mentalité française pour penser que l'automobile individuelle est un incontournable. Même le taxi est raisonnable en Pologne et les lycéens les prennent à plusieurs de manière courante. Qu'est-ce que ca peut faire que les voitures soient moins modernes ? Elles roulent, non ? Les forfaits de portables sont très courants en Pologne et accessibles à presque tous, même à des gens sans grand revenus.
Michel | | | À: Tatra · 7 août 2005 à 13:27 Re: Votre avis sur la Pologne? Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 18 165 affichages · Partager Woaw! Quelle lutte acharnée entre vous deux! Je regrette une chose: le dialogue de sourd. Vous avez chacun votre point de vue bien arrêté sur le niveau de vie de la Pologne... et je respecte chacun des deux. Mais le thème de la discution était: "que pensez vous de la Pologne". Le seul moyen de donner son avis sur un pays est-il le niveau de vie des habitants? Surtout que comme moi vous y êtes allés et avez dû remarquer avec quelle simplicité et discrétion les gens parlent de leur vie et de leurs moyens. Ne doit-on pas saluer cette attitude plutôt que de chercher à savoir qui à raison.
La richesse de l'histoire de se pays, les lieux envoûtants, les spécialités culinaires et la chaleur de l'accueil ne suffisent-il pas? Pourquoi comparer à la France? Ou pire aux Etat-Unis (je précise que je n'ai rien contre ce pays: une bonne partie de ma famille est américaine, dont ma soeur qui est née et vie là bas en parfaite citoyenne).
J'ai aimé la Pologne dès ma première visite. C'est sûrement les racines polonaises au fond de moi qui ont parlées. Je l'ai aimée pour les gens, les lieux... et si les polonais m'ont acceptés sans se poser de question sur mes moyens financiers (tout en connaissant ma situation)... pourquoi devrais-je m'en poser???? | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |