J'ai fait sensiblement le même voyage l'hiver passé. En fait, pire : monté jusqu'à
Mexico D.F., visité un sanctuaire de Monarques à Anguangueo, reparti vers
VeraCruz pour le carnaval, retourné à
Mexico avant de prendre l'avion pour
Cancun. Le tout en trois semaines. C'est donc faisable, mais un peu à la course.
A propos de
Playa del Carmen, l'intérêt pour moi était d'avoir une chambre assez près de mon point d'arrivée, soit
Cancun. C'est une région propice pour la plongée ou le snorkel, même si certains préféreront
Tulum,
Cozumel, ou le
Bélize.
A propos de l'insécurité au
Bélize, je ne saurais dire. Notez cependant qu'il est possible à
Chetumal de prendre un bus qui vous amène à Flores,
Guatemala. Vous pouvez donc traverser deux frontières sans changer de bus, ce qui est très pratique et n'est pas possible dans plusieurs autres pays.
Pour
Tikal, des amis ont campé à
El Remate et aimé l'endroit assez proche du site archéologique. Pour voir le lever du soleil, il faut y voir : en partant de mon hotel de Santa Elena à 4 H 30, je l'ai raté. En passant, préférez Flores à Santa Elena, cette dernière est incroyablement poussiéreuse.
Rejoindre
Palenque de Flores, c'est une expédition. Il faut prévoir une journée. Je l'ai fait en indépendant en prenant le bus à Santa Elena si tôt qu'on pouvait encore dire que c'était la nuit. Puis un bateau pour traverser le rio... et un minibus pour
Palenque. Ce n'était pas tellement pour l'économie d'argent, mais on a eu d'intéressantes conversations avec les passagers dont plusieurs salvadoriens allant à l'évidence "vers le nord".
C'est une bien belle région. Je suis allé à
Bonampak, de
Palenque. En fait les peintures murales sont assez détériorées, il est plus facile d'apprécier les versions rénovées au Museo nacional d'Antropologia de
Mexico.
Petit détail, pour vous sauver du temps si, comme moi, vous avez l'esprit de contradiction : avec votre billet d'avion vous n'avez pas à payer de "taxe de départ", mais ceci est à "entrée simple". En sortant du
Mexique pour y revenir, vous serez invité à payer un montant à l'immigration mexicaine près de
Chetumal. Ne tenez pas compte de l'affiche qui interdit de donner de l'argent aux douaniers, payez sans discuter. Je ne l'ai pas fait, mais il n'y a pas de services complets au bureau de Frontera
Corozal, de sorte que j'ai du aller à l'aéroport de
Palenque pour régulariser ma situation, une perte de temps que j'aurais pu éviter en étant plus "soumis".
Bon voyage !
Yvon El D