J'ai passé 6 jours à
St Pétersbourg en 08/2011 avec mon épouse (il en aurait fallu deux de plus à mon goût).
J'avais loué un studio (devenu un petit appartement bien placé à coté de ND
Kazan pour le même prix) par l'intermédiaire du site Swiss Star: aucun problème, le paiement est sécurisé quoique archaïque et ils envoient les papiers complets et Voucher. Sur place il n'y rien à faire (pas d'enregistrement à la police) depuis les nouveaux décrets de 2011 pour les courts séjours. Sur place on a été bien reçus à partir du moment où on arrive à l'heure.
La galère, c'est l'obtention préalable des visas en
France. J'ai d'abord essayé par le consulat de
Marseille par mes propres moyens (du Gard, 220km AR): premier coup, c'était fermé (ferié russe); second coup, c'était trop tôt par rapport à la date du voyage et je ne parle pas de l'incivilité des gens qui font la queue sur le trottoir deavant les grilles (qu'est ce que cela devait être pendant la guerre ?).
Finalement la galère s'est terminé quand je suis passé par Slaventure à
Nancy (voir le site) qui vérifie votre dossier et traite avec le consulat de
Strasbourg: ils sont trés professionnels et leurs frais couvrent ceux que j'aurais investis en allant encore trois fois à
Marseille (une fois car le document de l'assurance n'était pas bon donc rejet du dossier, une seconde fois pour ramener le dossier et une troisième pour retirer les visas).
Bon, ça vaut le coup !!!