Bonjour,
Pour répondre à vos questions.
1. Cela me paraît faisable mais intense. La partie sud-africaine mérite à minima 4 jours (3 jours
Kruger +1
Blyde river) même si on peut faire bien plus. Ensuite tout dépend ce que vous souhaitez faire au
Mozambique (plage uniquement, plongée, visites....) mais étant donné les distances il faut prévoir au moins 3 jours à
Tofo et 3 à Vilankulos pour justifier le voyage (probablement plus si vous allez aux
Bazaruto).
Il faut en plus ajouter 2 ou 3 jours pour le retour avec une étape en
Afrique du Sud ou au
Swaziland.
Bref à vous de voir selon vos envies et vos habitudes de voyage.
2. Je ne suis jamais allé à
Mkhaya mais la réserve a en effet très bonne réputation, notamment pour ses rhinos et l'expérience globale (logement, etc...). Je n'irais pas pour autant jusqu'à en faire un incontournable de la région. Si vous recherchez une expérience "intimiste" dans la région et que votre budget le permet, il y a beaucoup de réserves privées proches du
Kruger.
3. Le 4x4 n'est pas du tout indispensable pour la partie sud-africaine (pistes praticables en véhicule de tourisme). C'est surtout un confort en safari (l’élévation du véhicule favorise les observations). De mémoire la route côtière du
Mozambique est aussi praticable mais mieux vaut confirmer auprès de personnes ayant visité le pays récemment.
4. Au
Kruger les camps sont protégés donc la tente sur le toit est inutile. Le camping y est possible (très peu cher) mais il y a beaucoup d'alternatives à condition de réserver.
Je n'ai pas l'expérience du camping au
Mozambique mais vos points de chute étant essentiellement balnéaires, vous trouverez à chaque fois des options en dur.
5.
Joburg-
Nelspruit se fait assez facilement : c'est de l'autoroute du début à la fin. Comptez 4h.
François